lundi 14 avril 2014

Pan’Pan Panda, une vie en douceur T2 - Sato Horokura

En présentant le premier tome de cette série, j’avais qualifié Pan’pan d’un peu cucul. Panpan cucul, la vanne était pourrie et le jugement assez injuste je dois dire. Parce qu’après tout, Pan’pan Panda est un manga destiné aux jeunes enfants, il est donc logique que ses thématiques soient plutôt légères.

Au menu de ce second volume on retrouve Panetone le panda et la petite Praline, au moment de la nouvelle année. Nous les suivons au fil du calendrier et découvrons avec eux la Saint Valentin nippone (au Japon, ce jour-là, ce sont les femmes qui offrent des gâteaux et des confiseries aux hommes) et son pendant masculin le White Day (célébré le 14 mars, il permet aux garçons d’offrir aux filles un cadeau en remerciement des présents reçus un mois plus tôt), sans oublier le
fameux pique-nique sous les cerisiers en fleurs pour fêter l’arrivée du printemps (l’hanami). C’est tout l’intérêt de ce manga, présenter aux jeunes lecteurs des fêtes traditionnelles et de nombreuses références culturelles à travers le quotidien d’une petite fille et de son ami le panda.

Le vocabulaire spécifique n’est parfois pas simple à comprendre (mochi, umani, karuta, o-zoni, saisen-bako, etc.) mais un lexique explique clairement chaque mot nouveau. D’ailleurs, les autres petits bonus placés en fin d’ouvrage ajoutent un vrai plus. Niveau dessin c’est toujours aussi kawaï, simple, frais et coloré.

Un manga à lire à partir de 7 ans, ce n’est pas si courant. Et puis c’est un support idéal pour découvrir en douceur le mode de vie d’une famille japonaise.

Pan’Pan Panda, une vie en douceur T2 de Sato Horokura. Nobi nobi, 2014. 112 pages. 9,45 euros. A partir de 7 ans.




12 commentaires:

  1. J'ai bien envie de découvrir ce petit panda... Noté ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. "Pandi-panda, petit ourson de Chine..."
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Non, je ne craquerai pas pour ce petit panda... Même si tu es très gentil avec lui...! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff, je parie que tu es allergique au poil de panda...

      Supprimer
  4. ça sent le truc qui devrait plaire à mon fils de 8 ans ! Il lit peu (et j'en pleure, tu penses bien...). Il me plaît aussi ce panda!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille de 8 ans a beaucoup aimé. Mais je me demande quand même si ce n'est pas un manga très "filles".

      Supprimer
  5. Je suis très manga, très Japon, très panda et autres animaux craquounets, mais là je sens que c'est quand même très jeune. Vais rester concentrée sur les chaperons rouges et les ours nains.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mieux pour toi je pense les chaperons rouges et les ours nains ;)

      Supprimer
  6. Oui... mais non! Je pense qu'on va en rester à Lucika Lucika! (Je sais, tu n'as pas trop accroché.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais non, tu as raison te concernant. J'ai trouvé un nouveau titre cette semaine pour mes pépettes : Plum ! (une histoire de chat, je vais y jeter un œil dès que possible).

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !