mercredi 2 avril 2014

Max Winson T1 : La tyrannie - Jérémie Moreau

Max Winson est un phénomène. Le seul tennisman de l’histoire à avoir remporté tous ses matchs. N°1 mondial depuis 7 ans, 24 titres en grand chelem et 94 tournois gagnés d’affilée. Un gamin au physique de colosse qui ne se pose pas de question, une sorte de robot, programmé pour gagner, cornaqué par un père tyrannique ne lui laissant rien passer. Pourtant le jeune homme semble traîner une mélancolie persistante, une fragilité difficile à cerner.
Il va d’ailleurs suffire d’une interview télé catastrophique pour ébranler le mythe. Le paternel en fait une attaque et Max doit trouver un nouvel entraîneur. Ce sera Andy, un inconnu aux méthodes très particulières qui va le préparer au match le plus compliqué de sa jeune carrière….  

Avec ce diptyque, Jérémie Moreau (Le singe de Hartlepool) a voulu faire un shonen à l’envers. Dans Dragon Ball ou Naruto, le héros, chétif, honnête et un poil naïf, devient le plus fort de tous en franchissant les paliers petit à petit alors qu’ici, Max Winson est au sommet dès le départ et il voudrait descendre de son piédestal. En filigrane l’auteur dénonce avec une certaine finesse les méfaits du sport spectacle, de sa médiatisation et de sa proximité avec la pire forme de libéralisme économique. Mais le cœur du propos reste la compétition à outrance qui caractérise notre société, ce besoin d’être meilleur que les autres et cette violence de la victoire qui galvanise les foules. C’est d’ailleurs le reproche que fait une journaliste à Max : « Tu incarnes la compétition sauvage. Pour s’en sortir, il faut écraser son voisin. Il faut être plus fort, plus performant, plus endurant, et pire… impitoyable. »

Par rapport au singe de Hartlepool le trait est ici plus relâché, plus nerveux, plus dépouillé. Quelque chose de brut et d’instinctif qui rappelle par moments Bastien Vives. Autant dire que je ne suis pas fan… Par contre, le noir et blanc est sympa et le découpage est super dynamique, avec quelques effets vraiment astucieux et risqués mais toujours très lisibles.

Une bonne surprise. Avec ce premier album solo, Jérémie Moreau s’est lancé sans filet pour dénoncer un modèle social faisant de la recherche de la réussite notre seule raison d’être. Le tout sans passer pour un donneur de leçon rabat joie. Chapeau !


Max Winson T1 : La tyrannie de Jérémie Moreau. Delcourt, 2014. 158 pages. 15,95 euros.


L'avis d'Yvan






24 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est pas moi qui le dit, c'est l'auteur qui a confié ça dans une interview.

      Supprimer
  2. Si c'est une bonne surprise, je note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note, ce sera sans doute une bonne surprise pour toi aussi.

      Supprimer
  3. Le sujet est intéressant.
    A voir...

    RépondreSupprimer
  4. Jérémie est qui plus est particulièrement charmant... Il m'avait parlé de cette BD à Saint Malo... (Soupirs...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux faire plaisir à Jérémie, tu n'as plus qu'à la lire, cette BD ;)

      Supprimer
  5. Le sujet pourrait me plaire mais je n'aime pas trop Jérémie Moreau. J'hésite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, pourquoi donc ? Il a l'air charmant ce garçon.

      Supprimer
  6. Je note car ma curiosité est titillée. Je ne sais pas pour les dessins, ce n'est pas ce que j'apprécie d'habitude...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne chose si ta curiosité est titillée ;)

      Supprimer
  7. Vraiment une super BD : je conseille aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une BD de qualité, on est d'accord.

      Supprimer
  8. Je vais forcément la découvrir un jour, surtout parce que Moreau est derrière tout ça...! J'avoue que les dessins me plaisent très moyennement mais je suis prête à passer outre !

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. ça veut dire quoi ce Pffffffrt ? Que tu vas t'empresser de le noter ?

      Supprimer
  10. le thème me plait bien , à voir....
    Luocine

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !