jeudi 31 mai 2012

Puella Magi Madoka Magica 1

Hanokage © Doki Doki 2012
Madoka, élève de 4ème tout à fait banale, rencontre un jour une mystérieuse créature prénommée Kyubey. Cette dernière propose à la jeune fille de lui accorder un vœu. En contrepartie, Madoka deviendra une magicienne et devra lutter contre de terribles sorcières qui tourmentent le quotidien des humains. Ne sachant comment réagir, Madoka tarde à accepter le pacte. D’une part, elle ne sait pas quel vœux formuler et d’autre part, la mise en garde d’une de ses nouvelles camarades de classe l’interpelle au plus haut point : « Ne cherche surtout pas à devenir quelqu’un d’autre sinon tu perdras tout ce qui t’est cher. » Comprenant que la décision qu’elle s’apprête à prendre risque de bouleverser sa vie, elle hésite longuement…

Adapté d’une série animée en 12 épisodes ayant connu un énorme succès lors de sa diffusion à la télévision début 2011, ce manga en 3 volumes s’est payé le luxe de devancer des poids lourds tels que Bleatch ou Naruto lors de sa publication au Japon.

Pour moi, un manga estampillé « Magical Girl » est un titre dans lequel des jeunes filles aux costumes improbables se voient dotées de pouvoirs magiques et luttent avec malice contre les forces du mal. Sailor Moon, en gros (en même temps, c’est la seule série de ce type que je connaisse vraiment). Loin de l’univers acidulé et kawaï des classiques du genre, Puella Magi Madoka Magica apparaît au final bien plus sombre et torturé. Les enjeux sont pour les héroïnes plus complexes que le simple fait de devenir une « magical Girl ». Leur nouveau statut met réellement leur vie en danger et surtout le pacte passé avec le gentil Kyubei (qui ne l’est d’ailleurs peut-être pas tant que ça) implique des sacrifices et des contraintes dont elles sont loin d’imaginer la réelle portée. Quelque part, ce type de récit très balisé semble, grâce à cette série, passer à l’âge adulte. Fini les bluettes et la frivolité, place à la noirceur et à une lutte sans merci contre des sorcières qui répandent le désespoir et poussent les gens au suicide. Du lourd, quoi, même si le début de l’intrigue peut laisser croire que l'on reste dans de l’ultra classique.

Le dessin, sans être révolutionnaire, reste fin et précis. Autre point non négligeable, les différents protagonistes se reconnaissent au premier coup d’œil, ce qui est loin d’être toujours le cas avec des mangas de ce type.

Bref, pour moi qui ne suis pas, mais alors pas du tout, le public cible, ce premier volume a constitué une très agréable surprise. Sachant qu’il n’y aura en tout que trois tomes, je pense que je vais avec plaisir suivre les aventures de Madoka et de ses consœurs jusqu’à leur terme.


Puella Magi Madoka Magica T1 de Hanokage. Doki Doki, 2012. 144 pages. 7,50 euros.


Hanokage © Doki Doki 2012

12 commentaires:

  1. J'avais repéré cette série atypique grâce à un article lu dans Animeland, il y a quelques temps. Ce que tu en dis confirme que ça vaut la peine que je mette le nez dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne connaissais pas du tout, je l'ai découvert dans le magazine de l'éditeur Bamboo. Je crois que quelque part c'est une évolution logique pour tenter d'accrocher un public fan des Magical Girls mais qui est devenu plus mature.
      En tout cas j'ai vraiment bien aimé.

      Supprimer
  2. Même si c'est tout mignon et coloré... je n'arrive pas à lire les mangas. Trop bête, trop vieille, trop hermétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Je ne suis pas fan non plus mais j'aime bien en découvrir u de temps en temps.

      Supprimer
  3. Ton avis positif m'intrigue franchement parce bon moi aussi, j'en ai un peu marre de conseiller toujours les mêmes titres interchangeables ! Tu dirais à partir de quel age ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça peut se lire sans problème dès 10 ans si l'enfant a déjà l'habitude des mangas.

      Supprimer
  4. May I simply just say what a relief to uncover somebody who genuinely
    understands what they're discussing online. You certainly understand how to bring a problem to light and make it important. A lot more people ought to look at this and understand this side of your story. I was surprised that you aren't more popular
    because you surely have the gift.

    Take a look at my web site: ford ranger

    RépondreSupprimer
  5. I always used to read post in news papers but now as I am a user of net thus from now I am using
    net for posts, thanks to web.

    My web-site :: Abercrombie Bruxelles

    RépondreSupprimer
  6. This is very interesting, You are a very skilled blogger.
    I've joined your rss feed and look forward to seeking more of your wonderful post. Also, I've shared your
    site in my social networks!

    Have a look at my blog post Air Jordan Femme

    RépondreSupprimer
  7. What's up to every body, it's my first go to see of this blog; this webpage carries
    amazing and truly excellent stuff in favor of readers.


    Also visit my web-site Evgeni Malkin Authentic Jersey

    RépondreSupprimer
  8. Hey this is somewhat of off topic but I was wondering if
    blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML.
    I'm starting a blog soon but have no coding knowledge so I wanted to get guidance from someone with experience. Any help would be greatly appreciated!

    My site: Louis Vuitton Handbags Outlet

    RépondreSupprimer
  9. It's a shame you don't have a donate button!

    I'd most certainly donate to this fantastic blog! I guess for now i'll settle for
    bookmarking and adding your RSS feed to my
    Google account. I look forward to fresh updates and will
    talk about this site with my Facebook group. Talk soon!

    Here is my web site - Wholesale Jerseys

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !