mercredi 23 mai 2012

Fables scientifiques

Cunningham © çà et là 2012
Vous y croyez, vous, à l’homéopathie ? Et la chiropraxie, ça vous dit quelque chose ? Et le ROR (vaccin Rougeole, Oreillon, Rubéole) qui serait source d’autisme chez de nombreux enfants, fantasme ou réalité ? Dans d’autres domaines, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à remettre en cause la réalité du réchauffement climatique ou l’évolution des espèces.

Darryl Cunningham déconstruit un à un les arguments pseudo-scientifiques avancés par les tenants du sensationnalisme, les corporatistes et autres conspirationnistes. Défendre la science contre les mensonges, les mythes et autres théories fumeuses avancées sans aucune rationalité, tel est le combat de cet artiste anglais inclassable.
    
Le journalisme d’investigation en bande dessinée, ce n’est certes pas une nouveauté. Mais Darryl Cunningham a choisi un angle d’attaque original. Ce recueil d’articles tient peut-être davantage de la BD documentaire. Au cœur de son argumentation, l’esprit critique érigé en processus de réflexion incontournable et une évidence indiscutable : la science avance en fonction des preuves. Pour chaque chapitre, l’auteur étaye son propos de  témoignages, de recherches approfondies et de nombreuses sources puisées dans des publications scientifiques renommées. Pour autant, l’ensemble reste très digeste et compréhensible par tous, même les moins férus de science (j’en suis la meilleure preuve !).

Sans rentrer dans des querelles de chapelle, Cunningham s’appuie uniquement sur le processus scientifique, cette méthode permettant d’organiser le savoir sous forme d’explications fiables, vérifiables et surtout résistant à l’épreuve du temps. Refusant de se poser en donneur de leçon omniscient, il concède dans la postface : « J’ai pris des positions assez tranchées dans les chapitres de ce livre, mais j’aime à penser  que je serais assez fort pour changer d’avis sur chacun de ces sujets si des preuves se présentaient. C’est une porte qui doit rester ouverte en permanence. » C’est ce qui pour moi crédibilise l’ensemble de sa démarche.

N’en déplaise aux sceptiques, aux tenants des médecines parallèles et autres créationnistes, la lecture de ce plaidoyer pro-science apparaît comme un brillant exercice de vulgarisation où se conjuguent rigueur, humour et une indéniable inventivité graphique.   

Un grand merci aux éditions ça et là et à Libfly pour la découverte.


Fables scientifiques de Darryl Cunningham. Éditions Çà et là, 2012. 158 pages. 18 euros.

Cunningham © çà et là 2012




26 commentaires:

  1. Voici une BD bien salutaire après tant d'élucubrations de toutes sortes lues ça et là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout, c'est très instructif. J'ai appris plein de choses !

      Supprimer
  2. En BD, ça doit bien passer! je vais la guetter à la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça en fait, sur un autre support je crois que je ne me serais jamais intéressé à ce titre.

      Supprimer
  3. ta conclusion est médicinale, je prends (même si je ne suis pas malade) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin d'être malade pour apprécier cet album, je te rassure^^

      Supprimer
  4. Bonjour Jérôme, tu es le troisième que je visite de la bande à Mango et je n'ai toujours pas noté de titre sur mon carnet. Cette BD ne me fait pas trop rêver. Faut dire que j'accompagne depuis la semaine dernière Don Lope and Co...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que l'on est là à des années lumières de Don Lope & Co et je comprends que tu ne sois pas emballée.

      Supprimer
  5. Les sciences et moi ça fait quinze, non pas que ça ne m'intéresse pas, mais j'ai l'impression que mon cerveau se braque devant toute explication, il capitule d'avance le pauvre. Mais en BD.... pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu comme toi et j'ai pourtant suivi les arguments de l'auteur avec une vraie facilité. Comme quoi...

      Supprimer
  6. Une BD documentaire sur ce sujet là ? Pourquoi pas ? Même si je fais partie de ceux qui prônent les médecines parallèles ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si cette lecture te fera changer d'avis mais il y a quelques évidences assez indiscutables...

      Supprimer
  7. Moi, ce sujet me tente, et j'en connais un à qui ça va parler aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'y pensais en le lisant, ça pourrait faire un beau cadeau pour certains de mes proches^^

      Supprimer
  8. De la bonne vulgarisation scientifique en BD ? Un bon remède effectivement à tous ces on-dit largement fantasmés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'était de toute façon le but 1er de l'auteur.

      Supprimer
  9. Moi j'adore les sciences ( bizarre pour une littéraire ?) et par contre je suis une adepte de l'homéopathie ! Bon là je sens bien que je perds des points ! Ta BD m'intrigue en tous cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu peux être adepte de l'homéopathie et lire les arguments de l'auteur sans forcément être convaincue par sa démonstration. A toi de voir^^

      Supprimer
  10. science sans BD n'est que ruine de l'âme, avec de l'humour en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une première en matière de science et BD. Et à chaque fois ça semble fonctionner.

      Supprimer
  11. Le sujet me tente beaucoup, je note...

    RépondreSupprimer
  12. Je prends note de ta participation mais cette BD ne me fait pas du tout envie :-S
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que l'on puisse ne pas du tout être tenté.

      Supprimer
  13. Moi, elle me tente bien, cette BD : je trouve le sujet fort pertinent, et le traitement semble vraiment rendre le tout bien digeste (tout comme toi, j'aurais une certaine réserve à le lire en essai, mais en BD, ça devrait s'avérer très intéressant et instructif!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Digeste, intéressant et instructif, tu as tout dit !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !