lundi 28 mai 2012

La famille Passiflore revient en BD !

Jouannigot © Dargaud 2012
La famille passiflore est une série de livres pour enfants créée par Geneviève Huriet et Loïc Jouannigot en 1987. Racontant l’histoire d’une fratrie de lapins entourés de leur père et de leur tante Zinia, cette série a connu un énorme succès et a été adapté en dessin animé pour la télévision en 2001. Alors que leur dernière aventure datait de 2006, les Passiflore reviennent aujourd’hui par l’intermédiaire de la bande dessinée. Loïc Jouannigot signe ici les textes et les dessins.


Afin de préparer en secret la fête d’anniversaire de Dentdelion (le petit dernier de la famille), tante Zinia l’expédie au jardin avec son grand frère Mistouflet. Mais pendant que les préparatifs battent leur plein à la maison, un drame se noue au milieu des légumes : la vilaine tortue Atalante vole le doudou de Dentdelion et refuse de lui rendre. Une véritable tragédie pour le petit lapinot...

Quel bonheur de retrouver la Famille Passiflore ! J’ai lu les albums à mes filles un nombre incalculable de fois et ma femme est totalement fan du dessin animé. Le fait de voir la série revenir sous forme de bande dessinée est une énorme satisfaction. L’univers doucereux est respecté à la lettre : gentillesse, altruisme, solidarité familiale, ambiance champêtre et bucolique, tout y est. Surtout, Loïc Jouannigot peut enfin laisser libre cours à son incroyable talent. Cet artisan du dessin, méticuleux en diable, ne transige pas sur la qualité. Les cases sont grandes et fourmillent de détails et les mimiques des animaux qu’il met en scène sont tout simplement impayables. Du grand art !

Digne héritier de Michel Plessix (Le vent dans les saules), Jouannigot propose aux plus jeunes lecteurs une entrée en douceur dans le monde de la bande dessinée. Un magnifique album à ranger dans la bibliothèque des enfants au coté de la non moins superbe série de Brigitte Luciani et Eve Tharlet, Monsieur Blaireau et Madame Renarde.

La famille Passiflore T1 : L’anniversaire de Dentdelion de Loïc Jouannigot. Dargaud, 2012. 32 pages. 9,99 euros. A partir de 5 ans.


Jouannigot © Dargaud 2012

16 commentaires:

  1. Des lapins et de la BD ? JE NOTE ! J'irai faire un tour dans la librairie tout à l'heure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux noter et surnoter. Franchement, ces lapins sont trop mignons !

      Supprimer
  2. J'aime la série Le vent dans les saules, alors là cette série me semble dans mes cordes aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention c'est quand même beaucoup plus enfantin que le vent dans les Saules. Maintenant si tu as comme moi gardé un coeur d'enfant, tu peux foncer !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas... Je me demande si ce n'est pas un peu trop gentil pour mon loustic.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vraiment très très gentil et plein de bons sentiments. Une "lecture bonbon", quoi !

      Supprimer
  4. oh oui, en voilà que je connais par coeur, trôôôô mignons ! Puis des Passiflore nous sommes allés vers Béatrix Potter et aujourd'hui c'est ma fille qui s'émerveille de cet univers ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La filiation avec Béatrix Potter est en effet évidente. Ais bon, au niveau des illustrations, je préfère largement Jouannigot^^

      Supprimer
  5. Je connais ! et mes fils aussi !!! Nous avons beaucoup brodé sur les histoires... jusqu'au "Maintenant, il est vraiment tard !!! au dodo !!!".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un univers animalier qui fait rêver les enfants. L'ambiance général donne envie de faire partie de l'histoire^^

      Supprimer
  6. La référence à Michel Plessix me dit que je vais apprécier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si attention, c'est quand même beaucoup plus enfantin que le vent dans le saules.

      Supprimer
  7. un bel album en effet j'ai passé un bon moment de tendresse, pour les plus grand Loic jouannigot avait "petit mardi et les zumins", m^me style de dessin avec de l'aventure, j'adore vraiment ce qu'il fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a aussi fait un album sans texte dont j'ai oublié le titre qui était également très réussi.

      Supprimer
  8. C est chateau chat, toujours dans la meme trempe, trés réussi c'est vrai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il avait commencé dans la BD en réalisant les carnets de Taupe dans Le vent dans les Saules. Une contribution très modeste mais déjà fort réussie !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !