mercredi 30 novembre 2011

Criminal 1 : Lâche !

Brubaker et Phillips
 © Delcourt 2007
« Le truc à savoir, c’est que la plupart des plans, même les bons, sont des châteaux de cartes. Le moindre détail qui foire, et tout se casse la gueule. » Léo savait qu’il n’aurait pas dû dire oui. Des flics véreux qui réunissent une équipe pour faire main basse sur cinq millions en diamants, c’était trop gros. Il a d’abord refusé, mais Greta est entrée en scène. Pour ses beaux yeux, il a fini par accepter. Il faut dire aussi que Léo n’est pas un débutant. Dans le milieu, il est réputé pour mettre au point les plans les plus minutieux. Avec lui, rien n’est laissé au hasard, tout est calculé au millimètre. Et s’il ne s’est jamais fait poisser, c’est pour une autre raison. Léo est un froussard. Au moindre signe de pépin, il décroche ventre à terre et tant pis pour les petits copains. Pas reluisant comme attitude, mais la survie est à ce prix. Seulement, cette fois-ci, les choses vont prendre une tournure différente. Il le savait pourtant, il ne faut jamais faire confiance à un flic ripoux…

Le rouge crépusculaire de la couverture annonce la couleur. Criminal est un polar sans concession. Un « héros » en perdition, des méchants vraiment méchants, une femme qui vient brouiller les cartes, beaucoup de violence et une fin tragique… tous les ingrédients sont réunis pour concocter un petit noir bien serré. Le scénariste Ed Brubaker donne dans l’efficacité. Il tisse sa toile avec une précision diabolique alternant temps forts et moments calmes tout en insérant ici et là quelques flash back bienvenus. Il plonge dans les bas fonds et met en scène des protagonistes au sens moral plus que douteux. Les attitudes et les dialogues sonnent juste, sans chichi ni fioriture. Du travail ciselé.

Niveau dessin, Sean Phillips s’applique pour rester dans le ton avec un encrage épais, un gros travail sur les ombres et un découpage au cordeau qui rend la tension parfaitement palpable. La violence est omniprésente mais elle n’est jamais surjouée, la mise en scène des différentes fusillades restant au final assez sobre.

En matière de polar, Criminal est devenue une référence. Avec mon chouchou Scalped, c’est sans doute la série noire actuelle la mieux troussée. Avis aux amateurs du genre qui ne connaitraient pas ce petit bijou : vous pouvez foncer les yeux fermés.

Criminal T1 : Lâche ! d‘Ed Brubaker et Sean Phillips, Éditions Delcourt, 2007. 132 pages. 14.95 euros.



Brubaker et Phillips
© Delcourt 2007











Will Eisner Awards
Meilleure nouvelle série 2007

18 commentaires:

  1. Je foncerai les yeux presque fermés car j'ai quand même besoin de savoir combien de tomes doit comprendre la série et est-ce que chaque tome est une histoire fermée ou il faut obligatoirement lire une suite?

    RépondreSupprimer
  2. @ Kikine : Chaque tome est une histoire complète et il n'y a aucun lien entre chaque histoire (en dehors du bar malfamé et de son barman qui est le seul personnage récurrent de la série).

    RépondreSupprimer
  3. Yep, pour les amateurs de polar, "Criminal" est ce qu'il se fait de mieux ! Les 5 tomes parus sont toutes des petites perles qui peuvent se lire de manière indépendante...

    RépondreSupprimer
  4. @ Yvan : ce qui se fait de mieux avec Scalped, qui garde ma préférence en matière de polar sombre et crépusculaire.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire cette série. Il faudrait que j'essaye, j'adore son scénariste.

    RépondreSupprimer
  6. @ Yaneck : si tu aimes ce scénariste, tu peux foncer les yeux fermés.

    @ wens : je pense que ça devrait te plaire.

    RépondreSupprimer
  7. les yeux fermés ... je vais essayer de feuilleter un peu, mais pour quoi pas tenter ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. @ Oliv' : les yeux fermés, si on aime le genre. Dans le cas contraire, il vaut mieux y aller avec des pincettes !

    RépondreSupprimer
  9. Vu que je me suis mise à aimer les zombies contre toute attente, il y a des chances que j'accroche à cette série bien noire alors ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. @ Noukette : enchaîner Criminal après Walking Dead, ce ne serait pas rien pour une lectrice à priori peu attirée par les comics brut de décoffrage.

    RépondreSupprimer
  11. je ais pouvoir les sortir de ma biblio. On a les 5 à la maison, je ne les ai jamais ouverts malgré les conseils de mon homme. Je vais vous écouter Messieurs et faire taire ces maudits préjugés su les comics ^^

    RépondreSupprimer
  12. @ Mo' : on pourrait disserter des heures sur les comics. Perso, je ne suis pas du tout fan des super héros en collant moule-burnes, mais il existe tellement d'autres séries de qualité : walking dead, fables, echo, scalped et criminals, c'est quand même quelque chose !

    RépondreSupprimer
  13. Absolument ! Pourtant, j'ai lu beaucoup plus de comics en un an que ce que je lis habituellement. Je pense au coup de cœur pour "En mer", je pense aux albums de Sacco... mais je ne parviens pas encore à dissocier comics et super-héros. C'est un comble !^^

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que si on s'intéresse un peu à la question, la BD made in USA est d'une incroyable richesse. J'ai découvert Daniel Clowes et quelques indépendants pas manchots, j'ai adoré Légendes de la garde et En mer, je me régale avec les grands anciens de Disney (Carl Barks pour les canards et Floyd Godferdson pour Mickey) et j'en ai sans doute encore beaucou d'autres à découvrir. Bref, il y a de quoi faire.

    RépondreSupprimer
  15. Bon,je vais m'y mettre aussi. J'ai pris les références que tu as données mais la route sera dure et longue, je le crains car je pars de zéro!

    RépondreSupprimer
  16. je vais suivre tes conseils et m'empresser de le noter !

    RépondreSupprimer
  17. @ Mango : si tu n'es pas fan du genre, pas la peine de te forcer.

    @ Lystig : je serais ravi de lire ton avis.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !