vendredi 14 janvier 2011

La poulette et le chat

La poulette adore ses petits poussins. Elle joue avec eux, les surveille de près, leur fait des papouilles… Le chat aussi aime beaucoup les poussins. Il joue avec eux, les surveille de près, mais il préfère les léchouilles aux papouilles. Et quand, sans le faire exprès, il les avale, la poulette voit rouge !

J’ai lu cet album entouré de mes deux filles, l’une de 5 ans non lectrice et l’autre de 8 ans qui lit toute seule mais qui adore écouter les histoires que l’on raconte à sa petite sœur. Premier contact avec le livre : je laisse Romane (la petite) feuilleter l’ensemble en s’attardant sur les illustrations. Sa première réflexion fuse : « Ben dis donc papa, c’est pas long ». C’est un fait, l’album contient moins de 25 pages et s’adresse essentiellement aux 2-3 ans. Mais les plus grands peuvent aussi y trouver leur compte. Je fais une première lecture sur un ton neutre, sans faire de différence entre les intentions amicales et maternelles de la poulettes et celles, beaucoup plus intéressées et "machiavéliques" du chat. En refermant le livre, je demande à Romane de me résumer l’histoire. Elle a tout pris au premier degré. Puisqu’il est écrit dans le texte que le chat a avalé les petits poussins sans faire exprès, c’est forcément la vérité. Elle n’a pas décelé que l’expression sans faire exprès est une antiphrase (figure de style qui exprime exactement le contraire de ce que l’on veut dire) qui rend la situation comique. De même, elle ne comprend pas pourquoi sur la dernière image le chat est dans un tel état Après tout, il n’a pris qu’un coup de pied aux fesses ! Je reprends la lecture une seconde fois en changeant le ton selon que l’on parle de la poulette (cette adorable maman) ou du chat (ce coquin qui n’a qu’une envie, croquer les petits poussins). Tout s’éclaire alors et la véritable nature des personnages se révèlent au grand jour.

Du coté des illustrations, c'est du beau travail à l'aquarelle qui va à l’essentiel. Il n’y a que deux animaux à représenter (en plus des poussins) et la structure très répétitive (une double page pour la poulette, une double page pour le chat) oblige à beaucoup varier les attitudes pour ne pas donner l’impression de faire du copier/coller. Pour le coup, c’est fort bien réussit et c’est tant mieux car l’essentiel du ressort comique de l’album repose sur le décalage entre le texte et images. Par ailleurs, l’absence totale de décor permet aux petits yeux de se focaliser sur les mouvements et les mimiques des protagonistes. Un dernier mot sur les couleurs, toutes douces mais aussi peut-être un poil trop sombres. Rien de bien méchant cependant.

La poulette et le chat est donc un excellent album pour les plus petits. Romane nous a demandé de lui relire plusieurs soirs de suite. Quel meilleur critère de qualité pourrait-on trouver ?


La poulette et le chat, de France Quatromme et Raphaëlle Albert, éditions Volpilière, 2010. 24 pages. 9 euros. A partir de 2 ans.


L’info en plus : Les éditions Volpilière sont une petite structure qui compte une trentaine d’ouvrages dans son catalogue. Albums, romans jeunesse et romans adultes composent l’ensemble des titres proposés. Il est possible de passer commande sur leur site : http://www.editionsvolpiliere.com/


Un grand merci à Babelio et aux éditions Volipilière de m'avoir permis de découvrir cet album.

3 commentaires:

  1. Je suis l'illustratrice de l'album et je suis ravie que vos filles apprécient tout comme vous ! merci pour ce beau retour , ça fait chaud au coeur... la suite est en préparation, parution prévue pour juin.

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressante, cette petite expérience que tu as fait vivre à ta fille: l'apprentissage du double message, ou du sarcasme, n'est pas évident chez les touts petits! C'est intéressant de constater qu'il ait fallu l'apport du «ton de voix» pour qu'elle interprète le double sens du texte!
    Et une visite de l'artiste!! Wow! Je ne sais pas pour toi, mais moi, ça m'impressionne. J'en ai d'ailleurs vécu une, la semaine passée, justement: l'auteur de l'excellente BD Burquette est venu me lire et me laisser un petit message. J'ai été fort étonné! Je te laisse d'ailleurs le lien (en cliquant sur ma signature), si jamais ça t'intéresse de lire ça. D'ailleurs, cet auteur sera justement en dédicace à Paris, à la fin janvier! À plus!

    RépondreSupprimer
  3. Meilleur gage de qualité la relecture réclamée par nos têtes blondes ! Je note cet album !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !