vendredi 12 février 2010

Tête de piaf

Il y a Mickey, nounours, Maxime et Pierre. Ceux-là se sont rencontrés par un concours de circonstances peu banal. Il y a aussi Madeleine, Paul, Azznavour et Martine. Tous se retrouvent pour une raison ou une autre chez Jeannine et Robin, au Point du Jour. Dans cette pension de famille accueillante, ces âmes en peine vont se reconstruire. Ensemble, elles vont découvrir les bonheurs simples et la notion de chaleur humaine qu’elles pensaient sans doute ne jamais plus connaître.

Philippe Crognier situe son intrigue sous les cieux bas et gris de Picardie. Entre l’Aisne et la baie de Somme, dans une région au premier abord quelque peu tristounette, il met en scène des autochtones qui ont un cœur gros comme ça. Peut-être est-ce une façon pour lui de réhabiliter cette terre trop souvent dénigrée et qui peut parfois paraître « hostile » aux yeux de ceux qui ne la connaissent pas.

On est loin cependant des poncifs du roman de terroir. L’écriture est ici très elliptique : descriptions succinctes, courts paragraphes et incessants changement de focalisation sur les nombreux personnages. Il y a une certaine exigence vis-à-vis du lecteur. A lui de rester attentif pour ne pas perdre le fil. Le roman est très court. Il se déguste plus qu’il ne se dévore. Il faut l’apprécier à sa juste mesure, avec la sérénité des gens simples et heureux.

Bien sûr, les grincheux vont trouver que ce texte dégouline de bons sentiments. Qu’ils passent leur chemin et replongent dans l’autofiction française actuelle si la neurasthénie est pour eux un gage de qualité littéraire. Pour ma part, je remercie Philippe Crognier de m’avoir fait passer un peu de temps avec des personnages d’une telle humanité.

Tête de piaf, de Philippe Crognier, Éditions Abel Bécanes, 2007. 12 euros.

L’info en plus : les éditions Abel Bécanes sont une micro-structure éditoriale basée dans l’Oise. Il n’y a que six titres au catalogue. Uniquement des écrivains Picards. Cette maison d’édition qui fait du succès commercial de ses titres le dernier de ses soucis veut avant tout permettre à des auteurs peu connus d’avoir la chance de voir leurs textes édités de manière professionnelle. Abel Bécanes n’est pas diffusée dans les librairies. Si vous souhaitez acquérir un titre du catalogue, contactez-moi, je pourrais faire suivre votre demande.



2 commentaires:

  1. des personnages pleins d'humanité... ça me fait rêver ça :) je le note !

    RépondreSupprimer
  2. Une belle aventure que la lecture de ce livre, j'y ai été très sensible. C'est beau, c'est simple, ça met du baume au coeur!

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !