mercredi 24 février 2010

Mélusine T1 : sortilèges

Mélusine est une jeune sorcière de 119 ans qui, pour arrondir ses fins de mois et payer ses études, trouve une place de femme de ménage dans un manoir digne de celui de la famille Adams. Les travaux qu’elle doit effectuer sont à la fois variés et insolites : briquer les armures, récurer les oubliettes, épousseter le cercueil qui sert de lit à son vampire de patron, nettoyer des tapisseries enchantées… Chaque situation est prétexte à un gag en une ou deux planche dans la grande tradition des séries franco belges comme Gaston Lagaffe, Boule et Bill ou encore Kid Paddle.

L’originalité réside dans le fait que la série met en scène une galerie de personnages qui tient d’habitude plus du registre de l’horreur que de celui de l’humour. Ce bestiaire fantastique permet aux jeunes lecteurs de découvrir « en douceur » les grandes figures d’un genre littéraire majeur : sorcières, fantômes, momies, dragons, vampires, squelettes, loup-garou, Frankenstein, prêtres exorcistes… La petite Mélusine est pour sa part loin de l’image traditionnelle propre aux sorcières des contes de fées. La jeune fille aux cheveux roux possède un charme certain et ses formes généreuses sont d’ailleurs plusieurs fois mises en valeur dans l’album.

Un univers riche et des personnages haut en couleur, voila donc les principaux atouts de cette BD. C’est malheureusement trop peu à mon goût. Aucun gag ne m’a arraché ne serait-ce qu’un sourire. De plus, le lettrage est parfois difficile à déchiffrer pour un élève de CE2 qui aurait quelques difficultés en lecture. Finalement, l’ensemble m’est apparu bien fade et sans grand intérêt.

En choisissant ce titre, la commission chargée de créer la liste officielle pour le cycle 3 a sans doute voulu faire découvrir aux élèves une BD d’humour classique. C’est une intention louable, mais il me semble qu’il existe des séries du même genre d’une qualité bien supérieure. Je citerais par exemple Léonard, de Turk et De Groot ou encore Parker et Badger de Cuadrado. Mélusine est donc pour moi une déception. Mais puisque seize autres tomes sont parus depuis ce premier volume, je dois bien reconnaître que la série a connu un certain succès. Et c’est tant mieux pour la petite sorcière et ses deux créateurs !

Mélusine T1 : de Clarke et Gilson, éditions Dupuis, 1995. 48 pages. 9,95 euros. Dès 8-9 ans.

L’info en plus : le dessinateur Clarke réalise seul une série humoristique pour les plus grands qui met en scène un président américain ressemblant comme deux gouttes d’eau à Georges W. Busch. Mister President narre en effet les aventures cocasses d’un chef d’état fraîchement nommé à la Maison blanche dont le QI est proche de celui d’une tasse à café ! Une caricature caustique et très drôle à découvrir tout au long des 5 albums publiés aux éditions du Lombard.


Ouvrage lu dans le cadre du challenge Lectures d'école


2 commentaires:

  1. ça a l'air chouette ! mignon comme tout en tout cas, je le note ! et je vois que de ton côté, ça avance bien le challenge lectures d'écoles !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !