mardi 9 février 2010

Les gaulois expliqués à ma fille

J’ai reçu ce livre dans le cadre de l’opération Masse critique organisée par le site Babelio. En plein débat sur l’identité nationale, une telle lecture m’apparaissait tout à fait appropriée. Bien sûr j’aurais pu craindre une présentation « vieille France » de nos ancêtres les Gaulois comme celles qui illustraient les manuels scolaires de la première moitié du XXème siècle. Mais dans une publication de 2010 éditée au Seuil, de telles craintes n’ont aucun fondement. J’aurais par contre aimé en savoir un peu plus sur l’auteur. Certes, la bibliographie présente en fin d’ouvrage ne laisse planer aucun doute sur les connaissances de Jean-Louis Brunaux en matière de civilisation gauloise, mais une petite biographie aurait néanmoins été bienvenue pour faire plus ample connaissance avec l’auteur.


Le principe de la collection « expliqué à », est extrêmement simple : tout fonctionne sous forme de questions/réponses. En l’occurrence dans ce volume, c’est une enfant qui pose des questions à un historien. Parmi les autres titres de la collection, on peut noter Les barbares expliqués à mon fils, Les origines de l’homme expliqués à nos petits enfants ou encore Les machos expliqués à mon frère.

Le découpage en chapitres permet d’organiser clairement les propos échangés. Les réponses sont courtes (rarement plus d’une page) sans être lapidaires. Le vocabulaire est précis sans être trop technique. Bref, c’est un véritable effort de vulgarisation réalisé par l’historien qui a conscience de s’adresser à une jeune fille, mais qui ne veut pas pour autant infantiliser son discours. Quelques remarques tout de même concernant la mise en page. Des illustrations disséminées au fil de l’ouvrage auraient aéré le texte qui, de prime abord, apparaît assez dense. De plus, un glossaire et un index auraient enrichis grandement l’ensemble et permis de plus facilement retrouver les différents thèmes abordés dans les chapitres. Mais ce ne sont là que quelques détails.

Alors, que retenir de cette discussion à bâtons rompus sur nos ancêtres les gaulois ? Du coté de l’anecdote, j’ai découvert la passion qu’avaient les guerriers pour les têtes de leurs ennemis tués au combat. On les accrochait à la façade des maisons, comme des trophées de chasse et on se les transmettait de père en fils, une sorte d’héritage à entretenir et une collection familiale à agrandir pour les enfants. Pour ce qui est de la grande histoire, un constat s’impose : les gaulois ont quasiment disparus de notre imaginaire collectif. D’une part, le mot « gaulois » s’est peu à peu effacé au profit de l’appellation « peuples celtes », et d’autre part, les français se considèrent plutôt comme des descendants de Charlemagne et des Mérovingiens. Vercingétorix est devenu une lointaine figure à laquelle on s’identifie de moins en moins. Bien sûr il reste Astérix pour entretenir la flamme gauloise dans la société française, mais je doute que cela soit suffisant. Quoi qu’il en soit, pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire gauloise, la vie quotidienne, l’art de la guerre, les druides, les dieux et la civilisation en général, la lecture de ce petit livre s’avère indispensable.

Voila un ouvrage qui a toute sa place dans un CDI de collège. Il sera fort utile pour les élèves de 6ème qui abordent ce sujet dans le programme d’histoire. Dans le cadre de la sphère familiale, l’achat de ce titre sera sans doute à réserver aux enfants passionnés par le sujet ou aux parents qui voudraient renforcer leurs connaissances sans avoir à se farcir des publications universitaires plus épaisses qu’une côte de bœuf.

Les gaulois expliqués à ma fille, de Jean-Louis Brunaux, édition Seuil Jeunesse, 2010. 8 euros.

L’info en plus : Jean-Louis Bruneaux a publié début 2009 un ouvrage au format poche intitulé Les druides : des philosophes chez les barbares dans la collection Points Histoire. Pour ceux qui voudrait approfondir leurs connaissances sur les gaulois avec un titre forcément moins vulgarisateur mais sans doute tout aussi intéressant.

2 commentaires:

  1. A Clermont Fd, on ne peut pas manquer Vercingétorix; il y a une grande statue de lui juché sur son cheval en plein milieu de la place principale de la ville. Et le plateau de Gergovie où il mit les troupes de César en échec..Sisi il ya des coins de France où les Gaulois et Vercingétorix sont bien présents

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma région aussi (la Picardie), il y a beaucoup de vestiges et de découvertes archéologiques concernant les romains. Mais il faut bien reconnaître qu'en dehors de la presse locale ou spécialisée (Archéologia), il y a peu d'écho au niveau national. En tout cas, je ne suis jamais allé à Clermont-Ferrand mais si j'y passe un jour, je jetterais un oeil à cette statue.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !