mercredi 12 février 2025

Lover Dose - Fortu

L’amour, un thème inépuisable. Qui peut vite devenir cucul si on n’y prend garde. Aucune chance que cela arrive à Fortu, tant son approche du sujet conjugue cynisme et humour décalé. Il aborde dans cet album des thématiques aussi variées que la répartition des tâches, la charge mentale, les centres d’intérêt divergents, la complicité de façade, les changements que l’autre ne remarque même plus et, bien évidemment, l’alchimie sexuelle qui n’est souvent qu’un mirage. Il y est aussi question de jardins secrets difficiles à cacher, d’efforts que l’on ne prend plus la peine de faire et de l’impossibilité d’être sur la même longueur d’ondes au même moment. S’il n’y avait qu’une seule conclusion à tirer ? : Dans les couples d’aujourd’hui, les intérêts individuels prennent (presque) toujours le pas sur le collectif !

Le ton n’est ni méchant ni violent, l’inspiration « artistique » de Fortu est clairement à chercher du côté de Fabcaro (Et si l’amour c’était aimer ?) et Emmanuel Reuzé (Faut pas prendre les cons pour des gens). De l’absurde, du dessin semi-réaliste un poil figé, du gag en une planche où la chute doit déclencher l’hilarité, les ingrédients sont les mêmes que ceux utilisés par ses célèbres modèles. Alors ça ne marche pas à tous les coups, c’est plus ou moins inspiré mais l’auteur n’enfonce pas trop de portes ouvertes et tombe rarement dans la facilité des grands clichés. Petit bémol, un certain manque de diversité dans les couples mis en scène. Disons que, malgré quelques couples mixtes, on donne surtout dans le couple blanc 100% hétéros et 100% sans enfants.

Au final, une succession de tranches de vie grinçantes et loufoques qui se lit avec plaisir et sans prise de tête. Attention toutefois à ne pas mettre cet album entre les mains des idéalistes de l’amour.

Lover Dose de Fortu. Expé Éditions, 2025. 80 pages. 18,95 euros.


Toutes les BD de la semaine sont chez Fanny









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !