De Sandrine Collette j’ai lu Et Toujours les forêts ainsi que Juste après la vague. Deux récits de survie, deux textes mettant la nature au cœur de l’intrigue, pas seulement en tant que simple décor. Ici on retrouve ces thématiques. Milieu hostile, situation désespérée, figure masculine bourrue, violence des hommes et des éléments, tout y est. Sans compter une écriture très littéraire, où rien ne cède à la facilité.
J’aime aussi le fait qu’il n’y a pas de baguette magique chez Sandrine Collette. Pas de miracle après le drame, pas de résilience, pas de feelgood. Ça pique, c’est douloureux, ni héros ni victimes, les rapports humains ne souffrent pas de faux semblant, la vie ne fait pas de cadeau.
Un beau texte, finalement proche du roman de formation. Un texte âpre, rugueux, tendu, intense, puissant. Collette est vraiment la reine du Nature Writing à la française !
On était des loups de Sandrine Collette. Le Livre de Poche, 2023. 160 pages. 7,70 euros.
et bizarrement, malgré tous tes bons mots, je n'y arrive pas ... mais tant mieux si tu as pris autant de plaisir à retrouver une de tes autrices préférées
RépondreSupprimerça m'a vraiment plu, oui.
SupprimerComme tu l'as si bien dit, j'ai aimé qu'il n'y ai pas de baguette magique dans ce roman.
RépondreSupprimerC'est son gros point fort je trouve.
SupprimerJe n'avais réussi à entrer dedans. Mais il est vrai que le nature writing est un genre que je n'affectionne pas particulièrement.
RépondreSupprimerJ'imagine que ce n'est pas ton univers.
SupprimerJ'ai un peu de mal avec ses écrits très sombres
RépondreSupprimerMoi c'est tout ce que j'aime.
SupprimerRavie que tu aies aimé ! C'est un de mes préférés de l'autrice !
RépondreSupprimerça risque de le devenir pour moi aussi.
Supprimer