Un pavé de près de 600 pages regroupant les 3 tomes parus précédemment qui relate l’incroyable parcours de John Lewis, né en 1940 dans une fratrie de 10 enfants au fin fond de l’Alabama et qui mena aux côtés de Martin Luther King le combat pour les droits civiques. On y découvre la construction de son identité politique et son engagement pour l’égalité à travers la croisade menée au début des années 60 par des étudiants et militants noirs baptisés « les voyageurs de la liberté » dont le but était de mettre un terme à la discrimination raciale dans les bus et les gares routières des états du sud. Apôtre de la non-violence, plusieurs fois emprisonné pour troubles à l’ordre public, il se bat pour que la population noire puisse s’inscrire sur les listes électorales dans le Mississipi et l’Alabama alors que dans ces états les autorités, défiant les lois fédérales, maintiennent la ségrégation. Infatigable défenseur de la liberté et de l’égalité, John Lewis fut, de 1986 à son décès en juillet 2020, sénateur de la Chambre des représentants, constamment réélu dans le 5ème district de Géorgie.
Une biographie dense, politique, aussi émouvante que révoltante, miroir de la lente et douloureuse évolution de la question raciale aux États-Unis dans la seconde moitié du 20ème siècle. Le propos est certes engagé mais il ne tombe pas dans le manichéisme primaire et ne cherche pas à régler des comptes. Pas de haine, pas de leçon de morale, les faits se suffisent à eux-mêmes et l’expression inadmissible de la ségrégation relève d’une évidence ne pouvant souffrir la moindre contestation. La complexité de la situation et des enjeux est d’ailleurs décrite avec un effort de vulgarisation qui rend l’ensemble d’autant plus instructif et marquant. John Lewis n’est pas présenté comme un super héros de la cause qu’il n’a cessée de défendre, le portrait n’a rien d’hagiographique, le discours étant au final plus pédagogique que militant.
Niveau dessin, Le noir et blanc de Nate Powell, sobre et puissant, donne à voir à la fois l’ignoble réalité et la volonté inébranlable d’une communauté décidée coûte que coûte à ne plus se résigner et à gagner la dignité à laquelle chaque américain est en droit d’aspirer, quelle que soit sa couleur de peau.
Une lecture parfois exigeante, toujours passionnante et absolument indispensable.
Wake up America, l’intégrale : 1940-1965 : 25 ans de lutte pour les droits civiques de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell. Rue de Sèvres, 2021. 560 pages. 30,00 euros.
Il me la faut celle-là, le récit doit être passionnant et édifiant.
RépondreSupprimerPassionnant et édifiant, c'est exactement ça.
SupprimerJe me plonge dedans bientôt, une lecture qui s'annonce passionnante.
RépondreSupprimerUne fois commencé on ne le lâche plus ce pavé !
Supprimerj'espère que ce grand pays arrivera enfin à combattre ce mal terrible
RépondreSupprimerFranchement, j'ai de gros doutes...
SupprimerJ'ai lu les 3 tomes et c'est un essentiel pour moi! Par contre, en tomes séparés c'est déjà de gros livres, ça ne doit pas être facile à lire en intégrale vu la taille! ;-)
RépondreSupprimerC'est vrai, il vaut mieux être bien installé pour le manipuler :)
SupprimerJe note je note!!!
RépondreSupprimerT'as intérêt^^
SupprimerTrès intéressante. Je l'ai au collège où les élèves de troisième étudient la ségrégation. Ils l'empruntent, picorent, regardent les images... et les avis sont assez positifs.
RépondreSupprimerDifficile d'avoir un avis négatif sur un tel album.
SupprimerComme Amandine !
RépondreSupprimerJe te fais la même réponse alors ;)
Supprimercapital en effet! Je note!
RépondreSupprimerIndispensable !
SupprimerIncontournable oui ! Cette intégrale fera une parfaite idée cadeau sous le sapin !
RépondreSupprimerC'est un beau cadeau à offrir en effet.
SupprimerJe le sens bien, que ce doit être indispensable. Voir avec la bibli.
RépondreSupprimerIls ont peut-être les 3 tomes séparés.
SupprimerIl me manque encore la lecture du 3e tome. Merci de me le rappeler :)
RépondreSupprimerImpossible de laisser cette trilogie en suspens !
SupprimerJe la lirai un jour, c'est sûr !
RépondreSupprimerJe te le souhaite !
SupprimerAh oui, 600 pages de BD, ça se salue quand même pour le travail que ça a dû représenter, même si c'est un 3 en 1. Et puis ça mérite le détour, rien que pour le sujet.
RépondreSupprimerC'est une somme de travail phénoménale oui, car rien n'est bâclé sur l'ensemble des 3 tomes.
SupprimerLe nombre de pages est énorme, ça fait un peu peur mais je regarderai si la bibliothèque a acheté cette BD !!!
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il est assez impressionnant cet album quand on le prend en main pour la première fois.
Supprimerfaut que je regarde plus près cette collection historique !
RépondreSupprimerCette biographie mérite plus qu'un simple coup d'œil ;)
SupprimerJ'avais lu et aimé le premier tome, il me faut poursuivre
RépondreSupprimerJe te le conseille vivement !
SupprimerJ'avais commencé le tome 1 mais je n'avais pas poursuivi! Cela me semble être une belle opportunité de voir les tomes réunis.
RépondreSupprimerComme ça tu n'auras plus d'excuse pour ne pas aller au bout ;)
Supprimer