Le titre de ce volume est parfait. Tout se complique, pour tout le monde. Et rien ne se décante, pour personne. La guerre se poursuit, le quotidien est difficile pour la population et celui des Cazalet ne fait pas exception à la règle. Dans la grande tribu les enfants ont bien grandi. Les cousines Polly et Clary s’installent ensemble à Londres et débutent une vie active chaotique. A 19 ans, Louise est loin de s’épanouir depuis son mariage et ce n’est pas une grossesse inattendue qui va arranger les choses. Chez les adultes, Hugh ne parvient pas à se remettre du décès de sa femme, Edward mène toujours une double vie, Zoë, n’espérant plus le retour de Rupert, tombe dans les bras d’un photographe américain et Rachel joue toujours la bonne samaritaine auprès de ses parents vieillissants, au grand dam de son amour Sid. Beaucoup de non-dits, beaucoup de tromperies, beaucoup de souffrances intimes que l’on garde pour soi car s’épancher n’est pas une habitude dans la famille Cazalet. Le roman se termine au moment de la victoire alliée, peut-être l’occasion pour chacun d’y voir une porte ouverte vers un avenir meilleur…
Quel bonheur de retrouver cette saga dont je me délecte depuis la première page du premier tome, quel plaisir de suivre les destins de cette floppée de personnages tous parfaitement campés. C’est facile à lire, l’écriture est simple et ne cherche pas de complications inutiles et on se surprend à trouver la narration addictive malgré la multiplication des intrigues.
Les thématiques abordées depuis le début ne changent pas, l’émancipation féminine face à la mainmise du patriarcat reste au cœur du récit, comme le manque de considération des adultes pour les enfants (se traduisant notamment par une volonté permanente de leur cacher les dures réalités de la vie).
Un tome charnière, où l’on sent la grande famille bourgeoise atteindre le crépuscule de son âge d’or. Et si la chute risque d’être rude, elle pourrait aussi permettre à chacun de se projeter enfin vers de nouveaux horizons.
La saga des Cazalet T3 : Confusion d’Elizabeth Jane Howard (traduit de l’anglais par Anouk Neuhoff). La Table Ronde, 2021. 480 pages. 23,00 euros.
Déjà lu ! J'attends avec impatience le tome 4.
RépondreSupprimerC'est pour ce mois-ci le tome 4 !
SupprimerJ'attends que ça se calme (que le livre 1 soit dispo à la bibli?)(que tout soit paru/traduit?) mais je m'y plongerai!
RépondreSupprimerL'avant dernier sort dans 15 jours en tout cas ;)
SupprimerJ'ai hâte de lire la suite....
RépondreSupprimerA chaque fin de tome on a hâte de découvrir la suite !
Supprimeralors là, je n’imaginais pas une seconde que tu l'as lisais - je craignais vu la couverture, que ce soit un peu "gnagnan" mais si Jérome les lit, ok alors !
RépondreSupprimerCe n'est pas de la grande littérature mais c'est loin d'être gnangnan.
SupprimerJ'aime beaucoup les Saga et celle-là je ne la connais pas Je note tout de suite.
RépondreSupprimerTu devrais aimer je pense.
SupprimerTu en est déjà au trois ! Je n'ai lu que le premier et j'ai adoré ! Hélas, les volumes de cette saga tardent à sortir en poche ...
RépondreSupprimerJ'espère que ce sera pour bientôt la sortie en poche !
SupprimerJ'ai enfin pris le temps de découvrir le premier tome de cette saga cet été et j'ai adoré ! Je compte bien poursuivre ma lecture.
RépondreSupprimerComme tout le monde ;)
SupprimerJe viens de terminer le premier tome et je n'arrive pas à sortir la famille Cazalet de ma tête - je pense que j'entamerai bientôt le second !
RépondreSupprimerSi tu peux les enchaîner n'hésite pas.
SupprimerJ'ai tellement aimé moi aussi !! j'ai hâte de connaître la fin !!
RépondreSupprimerEncore deux volumes avant la fin.
Supprimer