mardi 8 décembre 2020

L’anguille - Valentine Goby

Hallis est trop gros, il le sait. Son obésité lui pèse, au propre comme au figuré. Non seulement il possède une bien piètre estime de lui-même mais en plus il doit supporter à longueur de journée les railleries de ses camarades. Alors quand on annonce l’arrivée dans sa classe d’une élève « différente », il se dit qu’il a une chance de ne plus être au centre de l’attention. 

De son côté Camille se doute qu’elle va attirer les regards. Elle sait qu’en débarquant en cours d’année dans son nouveau collège elle ne pourra pas se faire discrète. Impossible en effet de passer inaperçue dans un environnement où chacun de ses gestes est scruté dans le moindre détail. Née sans bras, Camille est une bête curieuse constamment sous le feu des regards. Il faut dire que tenir ses couverts avec les pieds à la cantine, jouer au tennis de table avec la raquette entre les dents et nager avec la seule force des jambes et du tronc, ça a de quoi surprendre.  

Camille et Hallis, Hallis et Camille. Deux ados différents qui voudraient ne plus être considérés en premier lieu en fonction de leur physique « atypique ». Deux ados qui vont se rapprocher l’un de l’autre, comme une évidence, pour devenir les meilleurs amis du monde. Un joli duo imaginé par Valentine Goby entre Hallis le timide habitué à se faire tout petit et Camille qui voudrait que chacun accepte sa particularité comme une normalité. Entre le taiseux et la solaire, la complémentarité fonctionne à merveille, sans jamais les inciter à se replier dans une forme d’entre-soi. Au contraire, c’est ensemble qu’ils vont s’ouvrir au monde, s’ouvrir aux autres et trouver une certaine forme d’épanouissement. 

Un texte positif, bienveillant, lumineux, servi par l’écriture délicate de Valentine Goby. Une lecture qui fait du bien, qui montre à quel point la différence peut être une force et à quel point il importe de lutter contre les stéréotypes.   

L’anguille de Valentine Goby. Thierry Magnier, 2020. 144 pages. 11,50 euros. A partir de 12 ans.



Une nouvelle pépite jeunesse partagée avec Noukette












11 commentaires:

  1. Coucou, il semblerait que cela soit un beau livre. J'ai eu des amies handicapées quand j'étais ado et je ne les voyais pas ainsi. Ça me heurtait méchamment quand d'autres personnes ne les regardaient pas comme moi.
    Un beau livre et je le note dans mon carnet.
    Syl.

    RépondreSupprimer
  2. Valentine Goby a encore fait des merveilles on dirait!

    RépondreSupprimer
  3. A refiler à des ados ! (et à lire au passage...)

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait du bien des textes positifs et bienveillants de ce genre en ce moment.:)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cette auteure alors je note merci

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cette auteure, je ne savais pas qu'elle écrivait aussi des livres jeunesse!
    Daphné

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cette auteure mais n'avais pas vu passer ce titre. Peu tentée cependant par ce genre d'histoires. Peut-être est-ce parce que j'ai du mal à m'identifier aux personnages "jeunesse"...

    RépondreSupprimer
  8. Un roman lumineux oui, comme tout ce à quoi touche Valentine Goby !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais que ses titres "pour adultes", mais son écriture me touche au coeur.

    RépondreSupprimer
  10. Je te crois, ce livre et ses mots sont lumineux, les différences sont si belles, elles portent en elles une richesse incroyable <3
    J'ai toujours, tout près de moi, ce livre merveilleux de Goby que tu m'as offert. Merci encore, son univers vaste est magique.
    Bisous et belle semaine à toi Jérôme

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !