Octave Mouret débarque à Paris à vingt-deux ans. Provincial d’aspect soigné et bien élevé, il s’installe dans une chambre au quatrième étage d’un immeuble bourgeois. Derrière l’impeccable façade, le jeune homme découvre des locataires aux mœurs moins policées qu’il n’y paraît. Loin de jouer les vierges effarouchées, il se sent vite comme un poisson dans l’eau parmi ce bal des faux-culs. Multipliant les conquêtes, jouant d’un cynisme à toute épreuve, cet opportuniste aux dents longues est prêt à tout pour grimper dans un ascenseur social semblant privilégier les âmes les moins pures.
Une adaptation fidèle de Zola qui vaut à la fois pour la restitution du Paris Hausmannien et pour sa formidable galerie de personnages, tous aussi peu fréquentables les uns que les autres. On intrigue, on trahit, on manipule et on fornique à qui mieux mieux dans cet univers où le vernis de l’honnêteté saute aussi vite que les bouchons de champagne un soir de bacchanale mondaine.
Un album qui montre à quel point le roman de Zola n’a rien perdu de sa modernité. A la fois manuel du parfait arriviste et violente dénonciation de l’hypocrisie des « honnêtes gens », Pot-Bouille frappe fort et sans gant. Pas étonnant qu’au moment de sa publication en 1882 le texte ait suscité les protestations indignées d’une bourgeoisie parisienne outrée de se voir ainsi mise à nu.
Pot-Bouille de Cédric Simon et Éric Stalner, d’après le roman d’Émile Zola. Les Arènes BD, 2020. 144 pages. 20,00 euros.
Les BD de la semaine sont toutes chez Moka
Pourquoi pas? Le roman est excellent, de toute façon.
RépondreSupprimerJe suis sûre d'aimer !
RépondreSupprimerJ'ai lu beaucoup de Zola mais j'ai un gros doute sur celui-ci (plus ça remonte et moins je vais me souvenir maintenant^^). En tout cas, sûr que je préférerai une éventuelle relecture, j'ai du mal avec les adaptations BD.
RépondreSupprimerJ'aime bien lire ou relire les classiques en BD, et les dessins me plaisent...
RépondreSupprimerBonne idée tiens ! Pas certaine d'avoir lu Pot-bouille à l'époque pourtant j'ai eu ma période Zola !
RépondreSupprimerJ'avais adoré le roman, je suis désormais très curieuse de découvrir la BD d'autant que tu connais mon amour pour Zola.
RépondreSupprimerJ'ai eu une longue grande et belle période Zola mais je ne sais plus si Pot-Bouille en a fait partie alors je note cette adaptation!
RépondreSupprimerAyant adoré le roman, je sui très tenté !
RépondreSupprimerTentée je suis !
RépondreSupprimerpas lu le roman.... mais je suis super tentée aussi !!
RépondreSupprimerJ'ai lu le roman, mais j'avoue ne pas m'en souvenir plus que ça. Ma période "Zola" remonte à quelques dizaines d'années ! Lire la BD me le remettrai peut-être en mémoire.
RépondreSupprimerElle a l'air superbe cette BD merci
RépondreSupprimerJe crois que je n'ai pas lu celui-ci de Zola alors que j'ai eu une période Zola de 18 à 20 ans ! J'aime bien les adaptations BD des classiques.
RépondreSupprimerÇa me plairait à coup sûr mais j'aimerais d'abord lire le roman.
RépondreSupprimerZola est un mot magique pour moi, et si en plus cette adaptation est réussie, je la lirai inévitablement.
RépondreSupprimerÇa semble super intéressant! Tu me donnes vraiment envie! J'essayerai de dénicher ça! Merci!
RépondreSupprimerah je note ! lire du Zola en version graphique, oui !!
RépondreSupprimerJ'adore la série des Rougon Macquart et je suis curieuse de voir ce que cela peut donner en BD.
RépondreSupprimerHan, c'est super tentant !
RépondreSupprimeroh oui ! Je ne connaissais pas! Et relire le roman d'abord, oh ce serait top !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas non plus, et ce que tu en dis m'intrigue ! Je note ce titre !
RépondreSupprimerZola en BD... voilà qui me donne une idée pour les cadeaux de noel (quand on pourra remettre les pieds dans une librairie).
RépondreSupprimerLa lecture de ce roman est un bon souvenir de lecture? Pourquoi pas me le remettre en mémoire.
RépondreSupprimerTrès envie de découvrir cette adaptation !
RépondreSupprimerje note. Le style de Zola m'a traumatisé mais ce qu'il a a raconter m'intéresse alors pourquoi ne pas passer par des adaptations, plus faciles à abborder
RépondreSupprimer