C’est toujours casse gueule la BD sans texte, surtout pour des récits au long cours. Il faut trouver le bon rythme, le bon équilibre dans la narration et surtout proposer un découpage à la lisibilité parfaite si on veut faire mouche. Un exercice d’équilibriste où le moindre faux pas peut perdre le lecteur en route. Grégory Panaccione est un maître du genre et son Océan d’amour sa plus éclatante réussite. Joris Mertens est parti pour suivre ses traces tant sa Béatrice est bluffante de maîtrise. Au-delà des aspects purement « mécaniques » de la narration qui fonctionnent à merveille, son tour de force est de parvenir à insuffler sans le moindre mot une émotion d’une rare délicatesse.
Il y a du Modiano dans cet album. Le Paris du début des années 70, les bistrots, l’enquête menée à partir des souvenirs d’autrui, l’envie de remonter le fil du temps... les points communs sont nombreux. S’y ajoute une petite touche fantastique faisant basculer l’histoire dans une autre dimension. Mais une fois encore tout en finesse, sans jamais en rajouter. Une indiscutable réussite !
Béatrice de Joris Mertens. Rue de Sèvres, 2020. 112 pages. 19,00 euros.
Toutes les BD de la semaine sont à retrouver chez Noukette
112 pages sans texte du tout? Effectivement ça semble casse-gueule mais tu sembles conquis. On est en mode 'Petit poilu' avec les enfants en ce moment, ça me ferait rester dans l'ambiance.
RépondreSupprimerAnnées 70, OK, sinon, un sac abandonné en gare n'aurait pas passé 24 h, non?
RépondreSupprimerJe prends !
RépondreSupprimerJe pense que j'apprécierais !
RépondreSupprimerIl est somptueux ! ;)
RépondreSupprimergros coup de coeur déjà rien qu'à lire ton billet et à voir les dessins. Mais ... mais j'ai du mal avec le "sans texte"... zut zut !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les BD sans texte, et avec ton avis en plus, je ne peux que noter
RépondreSupprimerComme Gambadou, j'aime bien les BD sans texte. Je note aussi.
RépondreSupprimertrès tentant et pourtant moi et les BD ...
RépondreSupprimerje me laisserai tenter si l'occasion se présente!
RépondreSupprimerExtrêmement tentant. Ca effraie toujours un peu l'absence de texte, mais j'ai tellement aimé Océan d'amour, que je suis prête à renouveler l'expérience.
RépondreSupprimerC'est pour moi ça ! Je prends !
RépondreSupprimerAaah je raffole assez des BD sans texte, c'est toute une expérience de lecture ! Noté ! (aaah rien que la planche me fait déjà voyager)
RépondreSupprimerJ'adore les albums sans texte. Du coup, je note, avec empressement!
RépondreSupprimerIl est vraiment superbe cet album je confirme!
RépondreSupprimerJe pense la lire bientôt, j'espère me régaler car sans texte, en effet, c'est une tout autre démarche, une tout autre lecture
RépondreSupprimerj'avais bien aimé mais il m'avait quand même manqué un petit quelque chose du côté de ce que nous font ressentir les personnages !!
RépondreSupprimerj'ai le titre dans ma PAL, mais j'ignore pourquoi, j'hésite à me lancer. Sans doute le fait qu'il n'y ai pas de texte. faut que je saute le pas :)
RépondreSupprimerMalgré ton enthousiasme, je pense que je vais passer mon tour. Au plaisir de te relire...
RépondreSupprimeroh il me le faut ! j'adore tout, l'histoire, le dessin ... oui oui oui !!!!!
RépondreSupprimerAlors là! tu me donnes très très envie de la lire ! Merci pour la découverte!
RépondreSupprimerBonsoir, c'est le genre d'album que je pourrais offrir avec plaisir. Surtout que j'avais beaucoup aimé Un océan d'amour. Je note...
RépondreSupprimerSyl.