mardi 14 avril 2020

Bamba - Anne Loyer

Bamba a dix-sept ans, un meilleur ami surnommé Mozart, une passion pour la danse et, depuis bientôt quelques mois, un bébé sur les bras. Kylian et ses 3 kilos à la naissance sont un souvenir du beau Noah, auquel elle n’aura succombé qu’une fois et qui jamais ne saura qu’il est devenu papa. Rejeté par les siens, Bamba fuit son foyer et trouve refuge à la campagne chez un vieil instituteur taiseux qui l’accueille sans la juger. Commence alors pour elle une difficile existence de mère-célibataire pas encore sortie de l’adolescence.

Après La fille sur le toit et Celle que je suis, Anne Loyer dresse une nouvelle fois le portrait d’une jeune fille bousculée par la vie, en rupture avec sa famille, en proie au doute, ne sachant pas vraiment quelle direction prendre. Et une fois encore il y a dans ce portrait de la colère mêlée à une recherche d’indépendance, une volonté de se prendre en main, de s’émanciper, de s’assumer pour faire en sorte que le futur ne dépende que de soi-même.

Ça fait du bien parce que ça positive sans idéaliser à outrance, c’est optimiste mais ça reste fragile. Ça fait du bien parce que c’est plein d’altruisme mais ça ne tombe pas dans un angélisme naïf. Bamba la forte tête est du genre à mordre la main qui lui est tendue. Maladroite dans ses rapports aux autres, parfois immature, toujours portée par une farouche volonté de se débrouiller sans l’aide de personne, elle finit par se laisser amadouer et se rendre à l’évidence : les gens qui lui veulent du bien n’attendent rien en retour.

Au final point de solution trouvée d’un coup de baguette magique, tout reste en suspens. Il y a juste une porte qui s’entrouvre, laissant passer un rai de lumière. On se doute que Bamba va s’y engouffrer mais on la laisse sur le seuil avec l’envie de lui souhaiter bonne chance pour la suite. Et on la quitte à regret, triste de s’éloigner d’une jeune fille si attachante dont on voudrait pour toujours rester proche.

Bamba d’Anne Loyer. Editions du Rocher, 2020. 210 pages. 12,90 euros. A partir de 13 ans.




Une nouvelle pépite jeunesse partagée avec Noukette




10 commentaires:

  1. Paolina Mirontaine14 avril 2020 à 10:10

    Très tentée

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien la lueur d'espoir le glauque terrible dans lequel se situe tant de romans jeunesse ado, me terrifie et comme personnellement j'ai aidé des ados sans rien attendre en retour que leur épanouissement je trouve que ce noir absolu est à côté de la réalité. Oui il y a des portes qui s'ouvrent parfois.

    RépondreSupprimer
  3. Toujours impressionnée par les sujets de la littérature jeunesse d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  4. Il m'a fait un bien fou ce roman...! Aussi solaire que son personnage principal !

    RépondreSupprimer
  5. S'il y a une lueur d'espoir, pourquoi pas. Dur à trouver ici, par contre!

    RépondreSupprimer
  6. un personnage que j'aurais bien envie de découvrir!

    RépondreSupprimer
  7. Voilà qui pourrait encore bien me plaire...

    RépondreSupprimer
  8. j'aime l'idée de l'absence de manichéisme..

    RépondreSupprimer
  9. Encore un Anne Loyer qui me tente furieusement.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !