Les textes ne donnent pas dans l’argumentation véhémente, Thomas Scotto ne fonce pas tête baissée, il avance en finesse, croque des instants, des réflexions, des attitudes. Il varie les thèmes, les âges, les sexes et les discours. Chaque situation invite à la réflexion sans donner de leçon, expose un point de vue sans émettre de jugement.
Au final, les faits se suffisent à eux-mêmes, pas besoin d’enfiler de gros sabots pour faire passer le message. D’ailleurs le procès n’est pas uniquement à charge, la technologie a aussi ses atouts, ses avantages, ses bons côtés. Et « on ne doit pas refuser ce qui fera un plus grand futur commun. » Une pépite jeunesse aussi pertinente qu'intelligente.
Dans un brouillard de poche : Portraits au filtre des écrans de Thomas Scotto (ill. Madeleine Pereira). Editions du Pourquoi pas ?, 2020. 80 pages. 9,50 euros. A partir de 14 ans.
Une nouvelle lecture commune partagée avec Noukette
Voilà qui m'intéresse ! Je ne suis pas du tout anti technologie, mais comme tu dis, c'est un outil, pas un prolongement de nous même...
RépondreSupprimerToute la difficulté est là, c'est un équilibre à trouver.
SupprimerTiens je me demande si la toute nouvelle génération qui n'a pas connu l'avant 2.0 arrive à se rendre compte de ses méfaits d'un point de vue social, ou si ça ne fait pas tout simplement et très naturellement partie de leurs mode et habitudes de vie.
RépondreSupprimerIls sont nés avec, forcément ils se posent moins la question que nous je pense.
Supprimerun livre (pour adultes) est sorti sur le même sujet mais aujourd'hui on connaît déjà les effets négatifs (et positifs) du coup je trouve ça plus intéressant de l'expliquer aux enfants qu'aux adultes (genre le nombre de morts suite à des selfies ratés)
RépondreSupprimerLes enfants ont davantage besoin d'être informés sur le sujet, c'est clair.
SupprimerUn sujet qui ne peut que parler à l'heure actuelle...
RépondreSupprimerEt encore plus en ce moment !
SupprimerMerci Jérôme pour cette mise en lumière. Le positif et les grandes questions qui font frémir. Effectivement, ces outils sont les modes de vie naturels des ados. Mais les plus jeunes, voir les très jeunes y sont déjà sensibilisés, addicts...et ça...il y a de quoi trembler ! merci encore...
RépondreSupprimerIl n'y a que l'éducation qui pourra aider à limiter les dégâts selon moi.
SupprimerMerci pour ce beau recueil Thomas
tiens tiens je croyais avoir déjà mis un commentaire, il me plait bien ce livre.
RépondreSupprimerJe m'en réjouis.
SupprimerUN moyen subtil de faire prendre conscience !
RépondreSupprimerC'est exactement ça.
SupprimerUn plus grand futur commun, vraiment ?
RépondreSupprimerpourquoi pas...
SupprimerVoilà qui m’intéresse. Je suis de plus en plus perplexe quand j'observe les gens autour de moi, si addicts à leurs écrans... C'est une de mes grandes craintes pour le futur de mes enfants.
RépondreSupprimerDaphné
Personne n'échappera aux écrans je pense, ils font totalement partie de nos vies, qu'on le veuille ou non.
SupprimerLe regard de Thomas Scotto sur ces écrans qui envahissent... j'adore, forcément !
RépondreSupprimerBen oui, forcément :p
Supprimer