mardi 11 juin 2019

Diabolo fraise - Sabrina Bensalah

Elles sont quatre sœurs, âgées de 18 à 11 ans. Antonia, l’aînée, est enceinte. Marieke, de son côté, découvre le désir et le plaisir dans les bras du beau Basile. Jolène pour sa part est mal dans sa peau, elle désespère de ne pas encore avoir eu ses règles. Quant à Judy, la petite dernière, elle s’apprête à rentrer au collège avec pas mal d’appréhension. Quatre filles et des parents plutôt cools dans leur genre, une famille soudée qui traverse les années d’adolescence bille en tête, entre tempêtes et accalmies. Les sœurs sont unies comme les doigts de la main. Elles s’aiment, s’engueulent et se soutiennent en cas de coup de dur. Chacune avance à son rythme, avec sa propre personnalité, son propre caractère, ses propres problèmes. Pour autant la solidarité n’est pas un vain mot et la tribu aime plus que tout partager ensemble les bons moments que leur offre l’existence.

Les ingrédients sont simples mais le tour de main virtuose de Sabrina Bensalah donne à ce roman jeunesse une saveur délicieuse. C’est pêchu, pétillant, moderne. La sexualité des ados est abordée sans caricature ni langue de bois et les histoires s’entrecroisent dans un bel équilibre, donnant l’impression que chaque personnage a droit à la même attention. Un exercice de haute voltige où la dynamique du récit ne fléchit à aucun moment, portée, entre autres, par des dialogues aussi percutants que réalistes.

J’avoue, ces quatre sœurs ont fait vibrer mon petit cœur tout mou de papa. Je les ai trouvées particulièrement attachantes et étant moi-même père de trois filles, inutile de préciser que ce roman a fait résonner bien des éléments de mon quotidien. Une réussite totale donc, je me suis régalé du début à la fin !

Diabolo fraise de Sabrina Bensalah. Sarbacane, 2019. 275 pages. 16,00 euros. A partir de 13 ans.




Une nouvelle lecture commune partagée avec Noukette


11 commentaires:

  1. Je ne suis pas très roman ado, mais je le note pour la bibliothèque où je travaille ;-)

    RépondreSupprimer
  2. moi j'aime bien aussi l'univers ado des filles mais je me vois mal l'offrir à mes ados garçons et les filles chez moi on 4 et 2 ans .. un peut tôt pour cette lecture.

    RépondreSupprimer
  3. En totale osmose avec ton quotidien ?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai littéralement dévoré ce roman ! Un vrai bonbon, ça fait une bien fou !

    RépondreSupprimer
  5. Ça ressemble à du Murail ! J'ai des garçons, mais je note le titre.
    Syl.

    RépondreSupprimer
  6. Un petit Diabolo fraise et ça repart ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Et moi, je bois encore des diabolos fraises...

    RépondreSupprimer
  8. Le côté "pétillant" est très attirant. Je note !

    RépondreSupprimer
  9. Cette couverture est alléchante!

    RépondreSupprimer
  10. Hmm bon j'avoue (mais tu t'en doutes), je ne me retrouve pas bien dans cette histoire.;)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !