vendredi 16 septembre 2011

Skoda - Olivier Sillig

Stjepan reprend conscience. Dragan, Milivoj, Ivan et Ljubo sont à ses cotés. Couchés. Immobiles. Morts. Stjepan ne se souvient de rien. Un peu plus loin, il voit une voiture. La portière arrière est ouverte. Des jambes en dépassent. La jeune femme à qui elles appartiennent est morte elle aussi. Le chauffeur de la voiture n’a plus de tête. Seul survivant dans ce chaos absolu, un bébé. Il dort. Stjepan décide de s’en aller. Après quelques pas, il s’arrête, revient en arrière. La voiture est une Skoda. Stjepan prend le bébé et s’en va. Il le baptise Skoda…

Olivier Sillig vous prend par la main. Sa voix vous raconte une histoire simple, belle et tragique. L’absurdité de la guerre. Sa brutalité. Stjepan et Skoda sur les routes d’un pays en plein conflit. Des rencontres, bonnes ou mauvaises. Des moments de tendresse, mais aussi la violence et la mort qui surgissent sans crier gare.

Tout cela tient en 100 pages. Une leçon d’écriture concise et limpide. Pas un poil de gras. Le texte est parfaitement épuré, débarrassé des scories inutiles qui alourdissent ou affadissent le propos. Un vrai beau et grand travail d’écrivain qui, au-delà de l’exercice de style, touche en plein cœur. N’hésitez pas. L’heure que vous passerez avec ce magnifique roman risque de vous marquer durablement. Dans le bon sens du terme.

Skoda, d’Olivier Sillig, éditions Buchet Chastel, 2011. 102 pages. 11 euros.


9 commentaires:

  1. Le livre coup de poing de cette rentrée littéraire! Admirable sur tous les plans!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai Clara, faire passer autant d'émotion avec une telle économie de mots c'est un travail d'orfèvre.

    RépondreSupprimer
  3. On ne parle que de lui ce matin, semble-t-il! Je l'ai noté!

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que nous sommes du même avis, c'est en effet un petit bijou, malgré la dureté du sujet.

    RépondreSupprimer
  5. Sujet dur, mais économie de moyen et au final "coup de poing". Ce petit roman suit son petit bout de chemin et je suis drôlement contente !!

    RépondreSupprimer
  6. Là pour le coup, je suis tentée...
    Rien à voir mais j'aime beaucoup ton interview d'Arthur Ténor...

    RépondreSupprimer
  7. @ Véro : Arthur Ténor est un auteur d'une rare gentillesse passionné son travail et ce fut un vrai plaisir de réaliser cette interview.

    RépondreSupprimer
  8. Petit, efficace alternant les scènes douces et les violentes. Un très bon roman.

    RépondreSupprimer
  9. La surprise de la rentrée, ce roman est une vraie petite pépite...!

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !