Paris, 1959. Margot est depuis deux mois stagiaire au magazine Auto revue, chargée de rédiger les petites annonces. Son patron lui demande, dans le cadre d’un numéro spécial célébrant les 25 ans de la traction, de réaliser un article sur la 22 chevaux. Pour cette débutante ne connaissant rien aux voitures, c’est une belle opportunité. Problème, la traction 22 est un mythe, une voiture fantôme que seuls quelques spécialistes affirment avoir vu au salon de l’auto de 1934. Ne se doutant pas que ses collègues lui ont fait une blague de mauvais goût en lui cachant que cette voiture n’a jamais existé, elle se lance avec naïveté dans une enquête qui va la mener de surprise en surprise…
Un album qui fleure bon la France des années 60. Le scénariste Olivier Marin s’amuse à mettre en scène une femme dans un monde de l’automobile à l’époque 100% masculin. Margot est une jeune femme élégante, qui porte des tailleurs à la Jacky Kennedy. Si dans les premières planches elle apparaît un peu nunuche, limite caricaturale, elle prend vite le dessus sur les hommes qui l’entoure et montre une intelligence et une abnégation sans faille. Ingénue, n’hésitant pas à user de son charme et des ses formes généreuses, elle incarne une figure moderne dans un monde très conservateur. Aux pinceaux, Emilo Van der Zuiden propose une ligne claire ultra classique. Les costumes et les décors sont particulièrement réussis, sans parler des différents véhicules, reproduits avec la plus grande fidélité.
Un album old school très sympa qui n’a d’autre ambition que de divertir et qui ravira les amateurs de vieilles voitures. Typiquement le genre de lecture que l’on apprécie en vacances, légère et rafraîchissante.
Les enquêtes de Margot T1 : Le mystère de la traction 22 d’Olivier Marin et Emilio Van der Zuiden, Éditions Paquet, 2009. 44 pages. 13,00 euros.
Le challenge Palsèche de Mo' |
La BD du mercredi, c'est chez Mango |
Celui ci devrait plaire à mon fistaon quand il sera grand ! ;-)
RépondreSupprimerRien que pour l'ambiance année soixante!
RépondreSupprimerJe ne suis pas attiré par les voitures (ni anciennes, ni récentes), mais j'adore le petit style rétro du dessin. Et ton résumé du scénario donne bien envie! Je vais peut-être me laisser tenter par cet album qui fait l'entête du site BDGest' depuis plusieurs semaines et qui m'intrigait depuis tout aussi longtemps!!
RépondreSupprimerl'époque me plait, je vais regarder dans les stocks de la BM ! Le style rétro n'est pas courant, une originalité à découvrir.
RépondreSupprimerOui une bd très sympa durant les vacances, je viens de la lire moi aussi ;-)
RépondreSupprimeralors tu as finalement lu cette série, contente qu'elle t'a plu! cette collection est trés sympa et reste trés franco-belge!
RépondreSupprimeraujourd'hui un nouveau volume viens de sortir dans le même style "les filles de l'oncle bob", il a l'air bien aussi....à suivre donc
@ Cély : merci du conseil, je vais jeter un oeil à ces filles de l'oncle bob dès que possible.
RépondreSupprimer