mardi 26 janvier 2010

Un bol plein de bonheur

Osaka, dans les années soixante. Ne supportant plus un mari alcoolique et joueur invétéré, Kazuo quitte le domicile familial avec Iroshi, son fils d’à peine 10 ans. Commence alors pour cette mère célibataire une existence rude faite d’efforts et de sacrifices pour donner à son enfant la meilleure éducation possible. « Je ne cède devant rien ni personne ». C’est avec cette maxime chevillée au corps qu’Iroshi et sa mère vont redoubler d’efforts et affronter avec une volonté de fer un quotidien parfois difficile. Le manga couvre en un volume plusieurs décennies de vie commune et se termine alors qu’Iroshi, devenu adulte et père de famille, enterre cette mère admirable qui lui aura tout donné sans jamais se plaindre.


L’entreprise de départ est noble. Montrer l’abnégation d’une mère célibataire prête à tout pour transmettre à son fils les valeurs morales nécessaires à faire de lui un homme bon, respectueux de soi et des autres est une idée remarquable et relativement originale. Cependant, la mise en scène de ce louable combat maternel sombre vite dans un pathos excessif. C’est essentiellement au niveau du dessin que le bât blesse. Les traits manquent de finesse, surtout pour les visages. Il y a énormément de gros plans où les expressions semblent forcées, très peu naturelles. On voit aussi couler beaucoup de larmes, des torrents entiers qui s’écoulent le long des joues et sous le nez. Là encore, la représentation des pleurs se veut grandiloquente, sans doute pour renforcer le caractère dramatique de la scène. Malheureusement, cela confine parfois au ridicule.

Vous l’aurez compris, le reproche majeur que je fais à ce manga est son manque de finesse. Le mélo atteint un paroxysme qui, en devenant outrancier, ne me touche plus.

Tsuru Moriyama a voulu réaliser un hymne aux mères courage qui n’hésitent pas à assumer seule l’éducation de leurs enfants. C’est une magnifique intention, mais je n’ai personnellement pas été embarqué dans ce drame trop larmoyant à mon goût.

PS : j’aimerais beaucoup avoir l’avis d’autres personnes sur ce manga car je pense que mon manque de sensibilité congénital (je n’ai jamais pleuré devant Bambi !) m’empêche sans doute de saisir toute l’intensité de ce drame. Ne vous fiez donc pas trop à mon opinion tranchée, il se pourrait bien qu’elle ne soit pas représentative de l’avis général.

Un bol plein de bonheur, de Tsuru Moriyama, Éditions Delcourt, 2010. 7,50 euros.

L’info en plus : La collection Gingko-Akata dans laquelle est publié ce manga est une collection qui s’adresse aux jeunes adultes en proposant des mangas de qualité très éloignés des blockbusters que l’on trouvent chez les grands éditeurs français de manga. C’est une collection qui est devenue prestigieuse grâce à son catalogue éclectique et souvent exigeant. On y trouve beaucoup de One Shot (Je ne suis pas mort, Le dernier été de mon enfance, Un bol plein de bonheur…), ce qui comble les lecteurs occasionnels de manga qui, comme moi, ne veulent pas s’embarquer dans des séries interminables. Bref, une collection qui vaut vraiment le coup d’œil.



4 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce manga, mais c'est assez japonais d'en faire des tonnes comme le coup des larmes.
    J'essayerais de le trouver à emprunter quelque part.

    Je ne sais pas si tu as lu "Le Journal de mon père" de Jiro Taniguchi, mais ça c'est un livre excellent sur la famille (même si pas vraiment dans la thématique de celui ci) :)

    RépondreSupprimer
  2. Repéré sur ton blog et lu cette semaine, je partage ton avis. 1) je ne trouve pas les dessins terribles, limite les visages sont sortis d'un film d'horreur! 2) ces torrents de larmes n'étaient pas nécessaires pour émouvoir!
    J'ai trouvé néanmoins l'histoire intéressante dans le fond.
    Mais sur le thème de la pauvreté et des sacrifices, je prèfère nettement le manga "Sacrée mamie"!

    RépondreSupprimer
  3. même sentiment ici : cet album est pathétique, je n'ai absolument pas aimé. J'ai publié mon avis quelque part chez moi, mais je te rejoints complètement

    RépondreSupprimer
  4. Wouah ! J'ai l'impression de ne pas avoir lu le même manga que vous ... bon c'est vrai que les larmes au bout d'un moment ça fait un peu trop, mais quand même j'ai été touchée par ce dévouement qu'à Kazuko pour son fils, cette détermination d'en faire un homme courageux et humble.

    En tout cas je constate qu'il en faut pour tout les goûts ;)

    Bonne soirée Jérôme

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !