mardi 1 décembre 2009

Sherlock Holmes : l'aventure du ruban moucheté

Hélène Stoner vient solliciter l’aide de Sherlock Holmes. Depuis que des travaux dans le manoir familial l’obligent à dormir dans la chambre de sa sœur jumelle décédée deux ans plus tôt dans d’étranges circonstances, la jeune femme entend certaines nuits un sifflement qui la glace d’effroi. Soupçonnant son beau-père, homme violent et taciturne, de vouloir attenter à sa vie depuis qu’elle lui a annoncée son futur mariage, elle demande à Holmes de déceler les véritables intentions du colérique docteur Roylott. Voila donc Holmes et son fidèle ami Watson contraints de passer une nuit dans un manoir lugubre pour résoudre l’affaire du ruban moucheté !

Un guépard, un babouin, des bohémiens, une fausse piste et la déduction finale du plus grand des détectives qui parvient toujours à éclaircir les plus sombres affaires. Autant d’ingrédients pour une recette certes classique mais qui fonctionne à chaque fois.

Les éditions sarbacane ont eu l’excellente idée de proposer aux jeunes lecteurs une découverte de Sherlock Holmes par le biais de l’album plutôt que du traditionnel livre de poche. Très grand format (38 x 27 cm), avec de nombreuses et magnifiques illustrations pleine page, cette édition « luxueuse » est une belle porte d’entrée pour aborder l’univers d’Arthur Conan Doyle et de son héros fétiche.

Sherlock Holmes : l’aventure du ruban moucheté, d’Arthur Conan Doyle et Christel Espié, Éditions Sarbacane, 2009. 19,50 euros. Dès 9 ans.
 
L’info en plus : A l’occasion des fêtes de fin d’année, les éditions Omnibus publient un coffret regroupant 3 volumes qui constituent une édition intégrale et bilingue des Sherlock Holmes, avec les illustrations célèbres de Sidney Paget. Un superbe cadeau pour les amateurs du plus célèbres de détectives.


 

2 commentaires:

  1. cette lecture m'a l'air très chouette... une bonne idée de cadeau à faire, ou à recevoir, pour noel !

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment un très beau livre qui saura trouver sa place au pied du sapin.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !