mercredi 14 juin 2023

Metal Maniax - Slo et Fef

Le métal possède ses codes physiques et vestimentaires mais aussi ses rituels : le headbanging, le slam, le stagediving, le circle pit, le wall of death, ou encore le moshing pit. Bref, le métal est un art un de vivre et Nina, Sam, Spike, Vince et Marco en sont les plus (in)dignes représentants. Des métalleux 100% dévoués à la cause. Des chevelus, des tatoués, des amateurs de gros son qui tache et de pogo qui décoiffent. Tous se retrouvent au Dark Knight, un bar lui aussi 100% dévoué à la cause. On y disserte sur les différences entre le hardcore de New-york et le black métal norvégien, entre le glam au maquillage dégoulinant et le heavy métal à papa ou encore entre le métal progressif planant le grindcore énervé. 
Slo / Fef © Lapin 2023

Une BD qui sent la sueur, où la bière coule à flot et le vomi se répand en flaques verdâtres. Un album parfois trash (logique !), souvent drôle et toujours bienveillant, à l'image d'une communauté qu'il ne faut surtout pas juger en se fiant aux apparences. En bonus, la petite histoire du métal en quinze dates qui vient conclure l'album permet de montrer l'évolution qu'a connu ce style musical au fil des décennies. 

Ok, c'est pas pas toujours très fin et loin de prôner la modération en matière de consommation d’alcool mais la passion des auteurs pour le métal transpire à chaque page et les amateurs ne pourront s’empêcher de sourire devant certaines scènes qui leur rappelleront forcément des souvenirs. Une lecture divertissante et sans prise de tête, qui met à l’honneur une forme de contre-culture toujours très à l’aise avec l’autodérision. 

Metal Maniax de Slo et Fef. Éditions Lapin, 2023. 166 pages. 18,00 euros.



Toutes les BD de la semaine sont à retrouver chez Moka





20 commentaires:

  1. pas pour moi mais ça a l'air pas mal dans son genre!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui me rappelle ta période cheveux longs... ^^

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, elle me semble pas banale cette BD, je la feuilletterai à la bibliothèque ou en librairie !

    RépondreSupprimer
  4. Pas mon genre de musique (je ne comprendrais pas les références, je pense), mais ce genre d'album m'interpelle car le Hellfest (à partir de demain jeudi) a lieu tout près de chez moi, et on en entend pas mal parler en ce moment, tu te doutes :) !
    Caro (leslecturesdecaro.wordpress.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément c'est LE gros événement de l'année près de chez toi

      Supprimer
  5. Ce n'est pas trop mon univers ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Voilà qui pourrait bien me plaire :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai rien contre le métal et les métalleux mais de là à lire cet album, je ne crois pas. Et pourtant on se marre bien avec eux, il faut le dire ^^

    RépondreSupprimer
  8. si au départ je n'aurais pas été attirée, ce que tu en dis me rend curieuse !!

    RépondreSupprimer
  9. Euh, sans vouloir faire ma mijaurée, je sens que ce n'est pas pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin de faire ta mijaurée pour le dire, c'est clairement un album réservé aux fans du genre

      Supprimer
  10. alors là je ne comprends rien :le headbanging, le slam, le stagediving, le circle pit, le wall of death, ou encore le moshing pit.
    donc pas pour moi

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !