mercredi 28 juin 2023

Les cahiers d’Esther T8 : Histoires de mes 17 ans - Riad Sattouf

Esther aura bien 17 ans, elle est en première dans lycée parisien de « bourges » et stresse à l’idée de passer le bac de français. Côté cœur, c’est le désert. Le célibat lui pèse mais l’attitude des garçons l’insupporte toujours autant. Elle s’interroge également sur ses convictions politiques, se demandant si elle est de droite ou de gauche, et s’insurge de voir son grand frère succomber aux sirènes de Zemmour. Le soir du premier tour de la présidentielle, son père ne se remet pas de la défaite de Mélenchon tandis que sa mère, macroniste, jubile.

A côté de ça, Esther passe son BAFA et ce n’est pas de tout repos, surtout quand le stage pratique vire au cauchemar. Bref, la vie file et ce n’est pas rassurant. Ses parents vieillissent, le lycée se terminera bientôt, un nouveau cycle s’annonce et tout cela reste très flou. La jeune fille ne sait pas ce qu’elle veut faire plus tard, la jungle de Parcoursup qui s’annonce l’effraie. Heureusement, les copines sont toujours là. Les amitiés et la famille sont des bases solides sur lesquelles elle peut se reposer.

Riad Sattouf possède une capacité à restituer en images les réflexions et réactions d’Esther avec une pertinence de ton et un art du dialogue qui touchent au génie. Ses planchent surchargées de texte restent d’une parfaite lisibilité et on sent à chaque instant l’empathie, le respect et l’attachement qu’il porte à son personnage. Franchement, chapeau bas !

Depuis le premier tome, Les cahiers d’Esther sont une photographie du temps présent, une vision individuelle et intime de l’époque qui touche souvent à l’universel. Au point que les sociologues de demain y verront sans doute matière à comprendre et analyser la jeunesse d’aujourd’hui.


Les cahiers d’Esther T8 : Histoires de mes 17 ans
de Riad Sattouf. Allary éditions, 2023. 54 pages. 17,90 euros.



Les BD de la semaine sont à retrouver chez Fanny





20 commentaires:

  1. Et dire que je n'ai lu que le 1er!
    Elle a bien grandi depuis...

    RépondreSupprimer
  2. cette série est très bien faite !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup de mal avec les dessins de Riad Sattouf. J'ai conscience de passer à côté de belles séries, mais je n'y arrive pas !

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi, Esther a encore 10 ans.^^ Je pensais m'arrêter là mais je suis quand même curieuse de son évolution depuis.

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai pas lu cette série mais je trouve que j'ai tort car j'ai aimé l'Arabe du futur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très différent de L'arabe du futur mais c'est tout aussi bien.

      Supprimer
  6. Je regrette d'avoir arrêté (tome 3 peut-être?) et j'aimerais reprendre du début, mais quand donc, bon sang!?

    RépondreSupprimer
  7. Je crois n'avoir lu que le premier, il faudrait que je poursuivre ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Et moi qui n'ai jamais lu un seul tome de cette série...

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !