Un manoir mystérieux, des portes à ouvrir, des objets étranges, des casse-têtes à résoudre et un secret de famille bien gardé, les ingrédients promettent un savoureux jeu de piste. Jusqu’au bout on accompagne avec plaisir Tessa et Dimitri pour connaître le fin mot de l’histoire. Qui était vraiment le grand-oncle Eustache ? A quelles expériences se livrait-il ? Quels indices vont permettre de lever le voile sur l’histoire du lieu et de son propriétaire ?
Ça pourrait être angoissant, tendu, effrayant. Ça pourrait virer au drame ou au film d’horreur mais Nadine Debertolis a choisi un autre registre que celui de la peur. Le cheminement qu’elle propose se veut plus intime, plus mélancolique. Elle joue davantage sur la corde de l’émotion, insiste sur l’importance des souvenirs et des capacités de résilience. Elle prend par ailleurs le temps de travailler la psychologie des personnages sans pour autant sacrifier le rythme du récit. Au final elle signe roman positif, plein de tendresse et d’empathie.
La maison aux 36 clés de Nadine Debertolis. Magnard jeunesse, 2020. 222 pages. 13,50 euros. A partir de 10-11 ans.
Oh oui, une pépite ce roman :-)
RépondreSupprimerOn est d'accord.
SupprimerTu donnes très envie de le découvrir :)
RépondreSupprimerC'était le but ;)
SupprimerPargois j'aimerais avpir 11 ans
RépondreSupprimerCe n'est pas nécessaire, tu peux le lire à n'importe quel âge ;)
Supprimerje voulais écrire : Parfois, j'aimerais avoir 11 ans ...
RépondreSupprimerJ'avais compris :)
SupprimerJe me serais bien vue me lancer dans une telle chasse au trésor à leur âge, il est vraiment chouette ce roman !
RépondreSupprimerC'est un peu des vacances de rêve !
Supprimerje n'ai plus cette tranche d'âge auprès de moi, dommage!
RépondreSupprimerPas grave tu peux au moins suggérer à la bibliothèque de l'acheter.
RépondreSupprimer