Un conte qui loue la supériorité de la nature sur l’homme, de la modestie sur le faste, de l’éphémère sur l’éternel. L’objet-livre est splendide, dans un format à l’italienne XXL magnifié par les somptueux dessins de Laurent Gapaillard. Après, pour ce qui est du texte (s’inspirant du recueil de Johannes Kepler « L'étrenne ou la neige sexangulaire » rédigé en 1610), pas évident d’imaginer que de jeunes lecteurs puissent en saisir à la fois les références animistes et la profondeur philosophique. Au final peu importe si sur le fond l’ouvrage s’adresse davantage aux adultes qu’aux enfants, ces derniers pourront toujours s’émerveiller devant les illustrations dignes des plus belles gravures de Gustave Doré. Assurément un des albums les plus surprenants de l’année.
Le Flocon de Bertrand Santini et Laurent Gapaillard. Gallimard jeunesse, 2020. 50 pages. 26,50 euros.
Oh comme il me plairait cet album ! Il me le faut absolument...
RépondreSupprimerles illustrations ont l'air très riches de quoi faire travailler l'imagination !
RépondreSupprimerTout à fait le genre d'album qui me parle, je ne connaissais pas ce conte !
RépondreSupprimerLe message de cette histoire sera-t-il entendu ? On ne peut que l'espérer.
RépondreSupprimerEn tout cas, cet album est superbe.
Splendide... un cadeau précieux à glisser sous quelques sapins !
RépondreSupprimerJ'aime tellement le travail de Gapaillard !!
RépondreSupprimerQu'il semble magique cet album, le titre, déjà, m'évoque plein de merveilleux souvenirs. Un flocon de neige est certainement le plus beau cadeau du monde <3
RépondreSupprimerÀ offrir dans un geste spontané, je me vois mal en faire parvenir à vous tous là-bas, ce serait alors une goutte de pluie, tout aussi belle néanmoins :D)
Bises