De ce fait de société effarant Claire Keegan aurait pu faire un mélo dégoulinant de larmes et de douleur. Elle a préféré opter pour un conte de Noël aux accents Dicskensiens mettant en scène un brave homme au grand cœur. L’action se passe au cours de l’hiver 1985. Bill, petit patron d’un commerce de charbon, s’apprête à passer Noël en famille avec sa femme et ses trois filles. Au cours d’une livraison à la blanchisserie des Sœurs du Bon Pasteur, il découvre dans la cave de l’institution une jeune fille grelottant, pieds nus et en guenilles. Plutôt que de fermer les yeux et de rentrer chez lui auprès des siens pour le réveillon, il prend une décision risquant de lui coûter cher mais qui s’impose comme la seule issue possible.
Claire Keegan publie peu mais toujours à bon escient. Huit ans après l’excellent recueil de nouvelles A travers les champs bleus elle revient avec un court récit débordant d’humanité. Tout en délicatesse, elle dresse le portrait d’un homme sensible, magnanime, altruiste, se demandant, « à quoi bon être en vie si l’on ne s’entraide pas ». Un catholique pratiquant qui, en découvrant la condition des prisonnières du couvent, se projette sur ses propres filles, sur leur avenir, sur leur futur statut de femme dans un pays corseté par la religion.
Un très beau texte, à la fois âpre et plein de bonté, porté par une écriture ciselée, limpide, sans un mot de trop. Un petit bonheur de lecture à déguster bien au chaud sous un plaid, une tasse de thé à la main (enfin plutôt une tasse de café en ce qui me concerne parce que le thé, y a pas moyen !).
Ce genre de petites choses de Claire Keegan (traduit de l’anglais par Jacqueline Odin). Sabine Wespieser éditeur, 2020. 120 pages. 15,00 euros.
Le contexte est connu, mais la façon de le traiter me parait intéressant!
RépondreSupprimerJe n'ai pas vraiment lu ta chronique, juste "un très beau texte" parce que je l'ai commandé suite au post de Jostein sur sa parution. Et je le lirai donc ! J'adore trop cette autrice et j'attendais sa nouvelle parution sans espoir (car cela fait des années qu'elle n'a pas publié de roman). Je te conseille l'Antarctique son autre recueil de nouvelles... exceptionnel ! Les trois lumières est aussi un roman doux très sympa.
RépondreSupprimerRavie d’être responsable de cet achat. Bonne lecture
SupprimerJ'ignorais tout de ce fait de société ! Je ne connais pas encore cette autrice mais apparemment il faudrait que je répare ça.
RépondreSupprimerTon avis rejoint exactement celui que je viens de lire chez Nicole (http://www.motspourmots.fr/2020/12/ce-genre-de-petites-choses-claire-keegan.html). J'ai lu il y a bien longtemps Les trois lumières, et je crois comprendre que l'on retrouve ici ce que j'y avais tant aimé, une sobriété pourtant éloquente...
RépondreSupprimerTout pour me plaire !!
RépondreSupprimerIl y avait eu un film aussi là-dessus non ? J'avais bcp aimé son recueil, tu me donnes envie !
RépondreSupprimerDe toute façon, quoi que tu en aurais dit, je suis bien décidée à l'acheter, tellement j'ai aimé les deux autres que j'ai lu d'elle. Elle a une écriture subtile.
RépondreSupprimerÇa fait un moment que je veux découvrir cette auteure. Je sens que ce livre pourrait être une bonne entrée en matière.
RépondreSupprimerLe genre de récits qui me plait : je note dans ma PETITE liste à lire ;-)
RépondreSupprimerPour moi, en ce moment, ce sera plutôt un bon chocolat chaud. Mais avec ce livre que je découvre ici, oui, pourquoi pas !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette auteure en particulier pour sa pudeur
RépondreSupprimerJ'espère que la BDP voudra bien l'acheter, en tout cas, j'en ai fait la demande
RépondreSupprimermerciii pour le partage
RépondreSupprimerLecture très appréciée chez moi aussi. Ce sujet est très présent dans la littérature irlandaise. Et il est ici évoqué avec beaucoup de délicatesse.
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé A travers les champs bleus, je ne peux que noter celui ci !
RépondreSupprimerJe note merci
RépondreSupprimerJe viens de le finir !! j'ai beaucoup aimé... c'est juste trop court !!!
RépondreSupprimerJe vais le lire, j’adorais les nouvelles de cette auteure ! Bonnes fêtes Jerome !
RépondreSupprimer