mardi 10 novembre 2020

Sauveur et fils saison 6 - Marie-Aude Murail

Quand le moral de lecteur n’est pas au beau fixe, rien de tel qu’un passage dans le cabinet du psychologue Sauveur pour se refaire une santé. Toujours le même plaisir d’y retrouver des patients familiers comme les enfants Carré, Solo le gardien prison, Ella-Elliot la jeune fille qui sera bientôt un garçon ou Frédérique la vendeuse en bijouterie à la recherche du bonheur. Et comme c’est le cas à chaque nouvelle saison, de nouvelles têtes apparaissent. Dans ce sixième opus on découvre entre autres un PDG déboussolé, une victime de braquage traumatisée et une jeune fille persécutée par un démon prénommé Gilbert.

La prescription est toujours la même : des cas graves mais pas désespérés, un Sauveur souvent dépassé par les événements, un cocon familial recomposé qui ne cesse de s’agrandir, une grosse dose de bonne humeur, des dialogues savoureux, de la tristesse, de la joie, des coups durs, des coups de mou et des coups de fouet, le tout avalé sans temps mort à un rythme trépidant.

Le mélange de drame et d’humour fonctionne toujours aussi bien, la mécanique narrative permettant aux nombreux personnages d’évoluer de concert sans se marcher sur les pieds reste d’une redoutable efficacité et les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. Le propos se veut positif, la lumière finit toujours par surgir des ténèbres mais la bienveillance ne s’enrobe jamais des excès de sucre d’une  indigeste guimauve, c'est une constante dont Marie-Aude Murail ne s'est jamais écartée depuis le premier tome.

Six saisons, six billets sur ce blog  et aucune lassitude pour cette série à l’univers et aux personnages tellement attachants. Vivement la suite ? Y a intérêt !

Sauveur et fils saison 6 de Marie-Aude Murail. L’école des loisirs, 2020. 340 pages. 17,00 euros. A partir de 13 ans.



Une nouvelle pépite jeunesse partagée avec Noukette


 

17 commentaires:

  1. Il va vraiment falloir que j'y jette un oeil, vu que sa maison est à 500 m de chez moi ^^

    RépondreSupprimer
  2. je viens de me rendre compte que j'ai les saison 5 et 6 en retard.... tssss c'est pourtant un bon moment pour avoir envie de se remonter le moral :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jérôme... Je commencerai bien cette série le mois prochain. J'ai le 1er tome, donc je ne serais pas excusable si je ne le fais pas !
    Beau billet
    Syl.

    RépondreSupprimer
  4. quelle bonne idée c'est exactement le remontant qu'il me faut! merci docteur des livres.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    comme je le disais à ta comparse Noukette je suis en retard de 3 séances avec Sauveur !!! Je me demande ce que j'attends !!!!
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y avait pas meilleur moment pour retourner au cabinet de Sauveur ! Je prends d'ores et déjà rendez-vous pour une nouvelle consultation !

    RépondreSupprimer
  7. Lu dès sa sortie et moi non plus, je ne m'en lasse pas...

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai toujours pas poursuivi après le premier tome mais c'est en projet !

    RépondreSupprimer
  9. Ravie d'apprendre que le 6ème tome est sorti j'attends de voir quand on pourra retourner à la bibliothèque. j'ai été un peu déçue par le 5ème !

    RépondreSupprimer
  10. Bien sûr qu'il sera lu, il m'attend d'ailleurs sagement.

    RépondreSupprimer
  11. Comment ça : tu ne l'avais pas encore lu ?

    RépondreSupprimer
  12. Je suis hyper jalouse!
    J'attends désespérément que ma médiathèque le prenne.

    RépondreSupprimer
  13. Tu me donnes envie de les retrouver !

    RépondreSupprimer
  14. on est en plein dedans avec ma fille! Tu as tout à fait raison, je me suis fait la même réflexion : 6è tome et toujours aussi juste, drôle, inventif sans être mièvre. Chapeau !

    RépondreSupprimer
  15. Je les lis mais sans billet... ^_^

    RépondreSupprimer
  16. Je pense qu'il y aura une suite car nous n'avons pas eu toutes les réponses à nos questions (dixit la 4ème de couv) ;)

    RépondreSupprimer
  17. je le lis bientôt ! j'étais un peu lassée au 4e tome, mais j'ai envie de reprendre cette lecture avec le 5e et le 6e... fan de Marie-Aude Murail depuis l'enfance.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !