Il faut dire que la micro-ficiton est un exercice de style à part entière.
Certains comme Régis Jauffret donnent dans le sarcastique ravageur alors que d’autres comme David Thomas préfèrent l’humour teinté d’une grosse dose d’autodérision. Chez Delerm, on est dans le cucul la praline, dans l’observation minutieuse et la description encore plus minutieuse. De l’épluchage d’une clémentine par exemple. Ou de la conduite d’un caddie dans un supermarché. Des exemples de cucul la praline, il y en a des tas d’autres dans ce recueil, de l’enfilage d’un duffle-coat à l’art de remonter ses manches de chemise en passant par l’infinie satisfaction de laver les carreaux un jour de beau temps. Sérieusement ????
Après, c’est bien écrit, très littéraire, un poil verbeux, toujours suranné, ce qui peut avoir un certain charme. Mais ça manque d’aspérité, c’est d’une platitude affligeante et parfois bien trop surjoué. Comme le premier paragraphe de ce texte intitulé « Orgasme en public » : « C’est souvent à l’évocation d’une douceur simple, très pure, biologique, et plutôt à l’ancienne : du vrai pain perdu, une mousse au chocolat, mais une vraie de vraie, des framboises trempées dans de la vraie crème fermière. Alors, c’est plus fort qu’elles. Rien qu’à l’idée, elles ferment les yeux, renversent la tête en arrière, se cambrent délicieusement, et poussent un mmh presque guttural, venu du plus profond de la plus irrépressible volupté. »
Bon Philippe, je sais pas avec qui tu traînes mais perso j’ai jamais vu une femme jouir devant moi au resto en se tapant une mousse au chocolat, même une vraie de vraie. Non vraiment, je suis désolé mais je n’ai rien trouvé à sauver de ce recueil bourré de clichés, totalement anecdotique et frôlant parfois le ridicule.
L’extase du selfie : et autres gestes qui nous disent de Philippe Delerm. Seuil, 2019. 110 pages. 14,50 euros.
Je trouve que tu racontes bien ce livre et les limites du genre.
RépondreSupprimerC'était mon but en tout cas.
SupprimerJe suis bien aise de voir que je ne suis pas la seule à ne pas l'avoir apprécié...
RépondreSupprimerOn doit être nombreux je pense..
SupprimerMais qu'allais-tu faire dans cette galère ??? Parce que Jérôme et cucul la praline, c'est vraiment une association que je n'aurais jamais pu imaginer :-D
RépondreSupprimerJe me suis dit la même chose que toi!
SupprimerMa curiosité de lecteur est sans limite vous savez :)
SupprimerQuoi? Tu ne réussis pas à faire jouir une femme avec des fraises ou de la mousse au chocolat? Moi, je pense que tu as raté ta vie, rien de moins! (Et je vais passer mon tour!)
RépondreSupprimerJe ne sais pas m'y prendre, c'est évident^^
SupprimerAlors là, chapeau! Tu viens de m'occasionner mon premier fou rire de la décennie!
RépondreSupprimerJe commence bien l'année alors ;)
SupprimerBon, tu as essayé, mais d'avance tu le savais, non? ^_^
RépondreSupprimerJ'avais de gros doutes avant le coup, c'est clair.
SupprimerBah, déjà qu'il ne me disait trop rien mais si en plus c'est tartignolle, j'oublie !
RépondreSupprimerTu peux.
SupprimerJ'ai lu il y a quelques mois "Et vous avez eu beau temps ?" Comme il s'agit dans ce recueil de petites phrases perfides sous couvert de politesse, ça reste assez distrayant... (et vite lu) Je pense que la perfidie t'aurait davantage plu que le cucul la praline !
RépondreSupprimerLa perfidie ça me plait, oui.
SupprimerJe n’ai pas renversé la tête en arrière en me cambrant délicieusement mais j’ai bien ri en lisant ton billet! Je crois que sa femme fait des trucs minimalistes aussi... c’est bien ancré dans la famille:)
RépondreSupprimerça doit être devenu un art de vivre pour eux le minimalisme :)
SupprimerJe vois que tu commences l'année très fort ! Perso, Delerm m'a énervée dès son premier bouquin...
RépondreSupprimerJe trouve qu'au début ça avait du charme.
SupprimerEt bien tu es en forme en ce début d'année ^^ Je me suis arrêtée à La première gorgée de bière, et j'ai préféré m'arrêter là, pour un peu que je jouisse en le lisant :)
RépondreSupprimerça ferait un argument de vente en béton^^
SupprimerTutafait d'accord !
RépondreSupprimerOn est sur la même longueur d'ondes.
SupprimerNon, mais quelle idée de lire un Delerm ! On le sait qu'il n'est que clichés et mièvrerie depuis un petit moment... Tu voulais nous écrire un article hilarant. De ce côté c'est réussi. Je crois que je te l'ai déjà écrit, j'aime quand tu n'aimes pas !
RépondreSupprimerLes billets sont plus faciles à écrire quand on n'a pas aimé je trouve.
SupprimerJ'adore ta chronique. Quant à l'auteur et, bien disons que passé deux livres lus, je retrouve toujours la même chose en moins bien, donc, j'ai arrêté depuis longtemps
RépondreSupprimerC'est exactement ça, la même chose en moins bien.
SupprimerSérieux ? Je réfléchis... je me pâmerais pour quoi ? Une bonne pizza ! et avec des olives. Parce que je ne sais pas si tu as remarqué, les pizzaioli sont très avares en olives. C'est toujours en supplément.
RépondreSupprimerBref... je note le titre de Kathel.
Biz
Syl.
Il savent qu'il y a un risque s'ils mettent trop d'olives^^
SupprimerJe suis pas fan de Delerm : je passe sans regret ;)
RépondreSupprimerTu peux.
SupprimerPas très attirée par cet auteur je passerai mon tour.
RépondreSupprimerJe ne vais pas me démener pour te faire changer d'avis.
SupprimerNon mais franchement, qu'est-ce qui t'a pris ? Tu étais encore perdu dans les brumes alcoolisées des fêtes de fin d'année ou quoi ? Delerm, allô quoi ! Jérôme + Delerm, c'était joué d'avance.
RépondreSupprimerJ'ai jeté l'éponge définitivement il y 4 ans avec Les eaux troubles du Mojito. A l'époque, j'en ai dit la même chose que toi... avec moins de panache, naturellement.
Le Mojito je l'avais lu aussi. Mais clairement, je préfère le boire :)
Supprimerhaha, j'ai retrouvé dans ton billet toutes les craintes qui m'ont empêchée de lire ce livre !
RépondreSupprimerSi je peux aider^^
SupprimerEn tout cas mon année commence bien Pas de bouclier anti-PAL à sortir, même pas besoin d'esquiver.:)
RépondreSupprimerAh non, on en est loin du bouclier là !
SupprimerBah quand même! Une mousse au chocolat!
RépondreSupprimerDelerm, on sait à quoi s’attendre. Mais tout de même, il a ce regard que les autres ne savent plus avoir. C’est plus littéraire que profond. Mais quel sens de l’observation.
Désolé mais ça ne me fait pas fondre la mousse au chocolat^^
SupprimerUn auteur que je n'ai jamais lu, que je n'ai jamais eu envie de lire et ce n'est pas aujourd'hui que je vais changer d'avis !
RépondreSupprimerPas grâce à mon billet en tout cas.
Supprimer"J’aime bien Delerm mais là, franchement, la promesse de l’extase n’a pas dépassé le titre en couverture." - merci pour ce premier fou rire de la décennie ! toi et cucul la praline ! je savais que tu avais déjà lu son précédent mais là apparemment c'est celui de trop !!! merci en tout cas pour ce fou rire et pour la mousse au chocolat, je repense toujours à la scène dans Harry et Sally quand Sally mimique un orgasme dans un restaurant et que la voisine de table demande le même dessert !
RépondreSupprimerLui aussi devait avoir cette scène en tête quand il a écrit ce paragraphe^^
SupprimerMoi qui ne fait pas non plus de selfie, je ne lirai pas ce livre.
RépondreSupprimerIl y a d'autres raisons pour ne pas lire ce livre je pense ;)
SupprimerIl n'y a qu'un Delerm que j'aime et ce n'est pas celui-ci.. :-)
RépondreSupprimerJe pourrais écrire la même phrase que toi.
SupprimerJ'aime beaucoup ton introduction (je te rassure, j'ai tout lu). L'extrait ne m'inspire pas du tout. Je le trouve pompeux et irréel.
RépondreSupprimerIréel, c'est le moins qu'on puisse dire.
SupprimerMais quelle drôle d'idée franchement, le précédent ne t'avait pas suffi ??? Moi la micro-fiction c'est David Thomas, un point c'est tout ;-)
RépondreSupprimerC'est mon côté sadomaso sans doute :)
Supprimer