On l’a frappée. On l’a giflée. On lui a craché au visage. On lui a même jeté une brique entre les omoplates. Chaque fois qu’elle sort, elle s’expose au mépris, à la haine, à la colère. Tête baissée, elle a fui. Les regards, elle les a subis. Les coups, elle les a encaissés. Les insultes, elle les a prises de plein fouet. La haine, elle a vécue avec depuis longtemps. Avant la haine des autres, elle se haïssait elle-même, son corps et son esprit solidaires pour la mettre à terre, pour l’enfoncer plus bas que terre. « Tous ces barreaux d’os et de cartilage, ces murs de chair et de peau qui vous séquestrent depuis l’enfance. »
Sara a toujours eu l’impression que son corps était un obstacle. Ce corps de garçon, elle ne pouvait le faire sien, il ne faisait que l’emmener loin du chemin à pendre, elle en était prisonnière. « Victime d’une erreur. Si j’étais une fille dans mon cœur, alors pourquoi mon corps était celui d’un garçon ? »
Née garçon alors qu’elle se sait être une fille depuis son plus jeune âge, Sara a grandi dans une chrysalide impossible à briser. Aujourd’hui pourtant elle veut entamer sa métamorphose. Malgré le regard des autres, malgré les coups, les crachats et les insultes. S’accepter enfin, s’ouvrir au monde sans se soucier des cases où on voudrait l’enfermer et la laisser souffrir, refuser la norme pour s’épanouir, s’offrir un vaste champ de possibles sans barrières pour la retenir.
Un monologue d’une puissance et d’une beauté sidérantes qui, au-delà de la question des transgenres, célèbre la féminité dans toute sa force et sa fragilité. La voix de Sara gagne en assurance au fil des pages et balaie peu à peu les doutes et les douloureux souvenirs. Sara s’assume et plus rien ni personne ne pourra empêcher sa transformation, plus rien ni personne ne pourra l’empêcher de quitter l’obscurité pour s’épanouir dans la lumière.
« Car à présent, j’ai accepté d’exister.
J’ai accepté de vivre.
C’est le cadeau que je me suis fait.
Être moi. »
Une claque magistrale. Assurément le plus beau roman d’Antoine Dole.
Météore d’Antoine Dole. Actes Sud junior, 2020. 80 pages. 9,80 euros. A partir de 15 ans.
N'en dis pas plus, je le note pour mes ados.
RépondreSupprimerTu peux y aller les yeux fermés.
SupprimerToujours des messages très forts avec cet auteur
RépondreSupprimerC'est sa marque de fabrique.
SupprimerCe doit quand même être rude
RépondreSupprimerça l'est oui, je ne vais pas le nier.
SupprimerEncore un sacré sujet en jeunesse !
RépondreSupprimerUn de plus, oui.
SupprimerForcement, écrit par Antoine Dole, ce doit être quelque chose... il me le faut !
RépondreSupprimerJe ne vais pas te dire le contraire, tu penses bien.
SupprimerJ'aime cet auteur, il rend compte de la jeunesse avec une finesse incroyable.
RépondreSupprimerAvec une force incroyable aussi.
SupprimerUN sujet d'actualité que l'on veut fleurir dans nos rayons pour le bien de tous. je note merci (Antoine Dole en plus !!!)
RépondreSupprimerTous les ingrédients sont réunis !!!
Supprimerje ne sais plus quel roman il avait écrit dans cette collection, mais je m'étais déjà pris une claque. je note ! merci bien
RépondreSupprimerDans cette collection il a écrit "Tout foutre en l'air".
SupprimerDécidément, Antoine Dole est très très fort... Je ne peux pas passer à côté de ce titre-là.
RépondreSupprimerJ'ai vu que tu l'avais lu, j'espère que tu as aimé.
SupprimerJe en sais pas si tu as lu La Tête en bas de Noëlle Châtelet mais je pense que ce recueil de témoignage émouvant et sidérant pourrait te plaire. Bises
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout non, merci du conseil !
SupprimerJe suis bien d'accord avec toi... sûrement son plus beau titre à ce jour (parce que je lui fais confiance il y en aura d'autres...!)
RépondreSupprimerJe ne doute pas une seconde qu'il y en aura bien d'autres.
Supprimer