dimanche 24 février 2019

Mrs Flectcher ou les tribulations d’une MILF - Tom Perrotta

Cadeau d’anniversaire d’une collègue. C’est super gentil de sa part mais dès le départ j’ai flairé la mauvaise pioche. Le titre, le pitch, la quatrième de couv et ses citations élogieuses, tout concordait pour annoncer la catastrophe à venir.

L’histoire est digne d’une (mauvaise) série télé. Une quadra divorcée, plutôt aisée, s’abime dans son boulot de directrice de maison de retraite pour oublier qu’en rentrant le soir personne ne l’attend depuis que son crétin de fiston est rentré à la fac. Week-end en pyjama devant Netflix, repas en solitaire dans une maison devenue bien trop grande pour elle et vie sentimentale désertique sont le lot quotidien d’Eve Fletcher. Elle a pourtant de beaux restes, Mrs Fletcher. D’ailleurs elle reçoit un jour le SMS d’un admirateur anonyme lui annonçant qu’elle est sa MILF (une mère sexuellement très attirante pour dire les choses sobrement). A partir de là, tout bascule. La prude Eve s’intéresse à la question des MILF et découvre sur un site coquin les exploits sexuels de femmes de son âge. Fascinée par ce qu’elle voit, notre quadra devient accro aux sites porno et se lâche peu à peu. Drague d’une collègue, rapprochement avec un prof de fac transgenre ou plan à trois, elle multiplie les expériences et s’émancipe comme elle peut, sans assumer vraiment.

Disons-le clairement, ce n’est pas un bon roman. Déjà vu, sans surprise, mou du genou et fade. Tom Perrotta ne lâche pas les chevaux, il décrit la vie dissolue de Mrs Fletcher avec le frein à main. Son écriture n’a aucune chaleur, les tribulations de notre MILF sont tellement mollassonnes qu’elles n’offrent rien de croustillant. Et elles restent, du début à la fin, mortellement ennuyeuses. Ça aurait pu être super drôle, ou super cynique, ou super cruel, ou superbement féministe, ou plein d’autodérision. Mais ça n’est rien de tout ça. On suggère de loin pour ne pas choquer, on dresse le portrait misérable d’une bourgeoisie blanche sans saveur mais on ne creuse pas suffisamment le sujet pour le rendre intéressant et on s’en sort avec une pirouette finale ridicule qui donne une conclusion gnangnan au possible. 

Je suis comme tout le monde, j’adore les cadeaux mais force est de reconnaître que celui-là n’était pas fait pour moi. Rien de grave cela dit, j'ai quand fait même un gros bisou à la collègue qui a eu la gentillesse de se creuser la tête pour penser à mon anniversaire.

Mrs Flectcher ou les tribulations d’une MILF… de Tom Perrotta (traduit de l’anglais par Jean Esch). Fleuve éditions, 2019. 390 pages. 20,90 euros.









26 commentaires:

  1. Effectivement, beau potentiel là-dedans, c'est dommage de prendre une voie et de ne pas l'explorer à fond. Entre cynisme et auto dérision, chronique du sexe comme marchandise aujourd'hui versus solitude, ça aurait pu donner quelque chose de bien...

    RépondreSupprimer
  2. Sympa la collègue, pas sa faute, elle a essayé.
    Mais bon, ce genre de bouquin... un billet rigolo, quoiqu'il en soit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment, c'était une excellente idée de sa part ;)

      Supprimer
  3. Ce n'est pas souvent que je passe ici en n'ayant pas envie de lire le livre dont tu parles ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Et bien moi j'aime quand les livres ne te plaisent pas, y a rien à noter et tes critiques sont sympas à lire !

    RépondreSupprimer
  5. Hahaha mais quelle idée de t'offrir ce genre de livres ! Je veux dire, dans la myriade de romans qui existent, ce n'est pas le choix qui manque et c'est quand même très ciblé ce genre de livres. Je ne vois même pas à qui je pourrais penser à l'offrir.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore l'idée d'un tel choix, son originalité et son côté "improbable", dommage que ça n'ait pas fonctionné au final.

      Supprimer
  6. C'est un choix curieux, quand même, non ?, pour un collègue, vu le sujet... Vous vous connaissez bien ? :-)) Ceci dit, c'est vrai que c'est super sympa, une collègue qui te fait un cadeau pour ton anniversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se connaît bien oui, suffisamment en tout cas pour qu'elle me fasse un tel cadeau.

      Supprimer
  7. Dommage pour le cadeau ! Et merci de nous éviter cette lecture !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas ce que révèle ce cadeau mais visiblement les pauses café doivent être pimentées là où tu bosses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne s'ennuie pas, je ne peux difficilement dire le contraire^^

      Supprimer
  9. Pardon... je ris...! Mais je m'interroge tout de même sur les motivations cachées et peut-être pas très avouables de ta collègue...! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Comme beaucoup : message caché ?
    Très étonnant comme cadeau : une blague ?
    Je n'aurais même pas l'idée d'offrir ça, en plus je ne t'imagine pas aimer ce genre de livres…
    Merci de nous épargner cette lecture, en même temps je n'aurai même pas eu l'idée ^^

    RépondreSupprimer
  11. Pas de message que caché non, juste un choix pas forcément... pertinent^^

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !