mercredi 9 janvier 2019

Les ogres-dieux T3 : Le grand homme - Gatignol et Hubert

Avec les ogres-dieux, il faut s’accrocher. Chaque nouvel album de la série prend un surprenant  virage par rapport au précédent, à tel point que les différents volumes pourraient très bien se lire comme des one shot. Mais en même temps la lecture « en continue » des trois titres offre une cohérence incroyablement solide à l’ensemble.

Les Ogres-dieux,  c’est une fresque sanglante racontant le crépuscule d’une famille de géants anthropophages régnant d’une main de fer sur leur royaume et leur peuple d’humains depuis des générations. Le premier album décrivait la chute de la famille royale provoquée par « Petit », l’un des fils du souverain en place. Dans le second, on suivait l’ascension d’un chambellan humain prêt à tous les excès pour devenir le maître du pays après la disparition des géants. Ce troisième tome propose un scénario moins complexe, plus linéaire. On y retrouve Petit qui rejoint un groupe de résistants baptisés « les niveleurs » après l’enlèvement de sa fiancée par les hommes du Chambellan. Guidé par un homme mystérieux prénommé Lours, Petit va s’enfoncer dans la forêt maudite et faire face à un danger qui dépasse tout ce qu’il aurait pu imaginer.

Encore une totale réussite ! Le monde des ogres-dieux ne cesse de s’étendre avec cet album jouant à nouveau la carte du baroque mâtiné d’ambiance moyenâgeuse. Et une fois encore Bertrand Gatignol montre l’étendue de son talent avec son découpage impressionnant et son noir et blanc intense rendant les scènes en forêt particulièrement oppressantes.

Un fascinant conte cruel aux accents gothiques. Entre lutte de pouvoir, étude de mœurs et pur récit d’aventure, la série offre, tant sur le fond que sur la forme, une expérience de lecture d’une rare profondeur.

Les ogres-dieux T3 : Le grand homme de Gatignol et Hubert. Soleil, 2018. 188 pages. 26,00 euros.




Toutes les BD de la semaine sont chez Noukette




48 commentaires:

  1. Sais-tu si c'est le dernier tome? J'aime bien enfiler les séries, surtout quand ça semble riche comme ça.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'intrigues même si ça a l'air particulièrement sombre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sombre oui, je ne vais pas te dire le contraire.

      Supprimer
  3. J'espère aussi que c'est le dernier tome...! Dès que j'extirpe les deux premiers de mes cartons je me fais les 3 tomes d'affilée ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas le dernier, il y en aura au moins de plus normalement.

      Supprimer
  4. Les bd ce n'est pas mon truc, mais mon mari aime ça alors je note pour lui.

    RépondreSupprimer
  5. je ne pense pas qu'il soit vraiment pour moi!

    RépondreSupprimer
  6. Pfff Je ne vais plus venir sur ton blog. Tu es trop tentant !

    RépondreSupprimer
  7. Toujours un univers qui me fait "peur"...
    Bonne année à toi ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas du tout mon univers, bien trop sombre pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu cherches de la lumière, ce n'est pas dans cette série que tu la trouveras ;)

      Supprimer
  9. Nan mais j'arrive même pas à lire L'Arabe du futur 4, je vais pas me rajouter une série où je vois déjà tome 3 !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, moi non plus je n'ai pas encore lu le tome 4 de l'arabe du futur ;)

      Supprimer
  10. tu sais que c'est ma série préférée ! toujours dans mon top de lectures BD ! du coup, vais-je attendre qu'il arrive à la BM ou vais-je craquer avant ?????????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est ta série préférée, aucune raison d'attendre !!!!

      Supprimer
  11. Oui pour le conte cruel, moins pour le côté gothique.

    RépondreSupprimer
  12. Pa sûr d'être à la hauteur de cette lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense au contraire tu serais largement à la hauteur de cette série ;)

      Supprimer
  13. Peut-être un peu trop d'hémoglobine pour moi. Et en plus cruel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de la cruauté et de l'hémoglobine, c'est vrai. Mais pas que.

      Supprimer
  14. Si le cycle est complet, pourquoi pas ;)

    RépondreSupprimer
  15. Qu'est-ce que c'est tentant cette affaire-là! Je m'en vais de ce pas voir si les tomes sont dispo à la biblio!

    RépondreSupprimer
  16. Je ressens une réticence et une fascination pour cette série. Vais je succomber un jour?

    RépondreSupprimer
  17. Tu sais que tu pourrais me surprendre encore une fois ! Merci Jérôme de me faire sortir de mon confort bullesque !

    RépondreSupprimer
  18. Pas certaine que ce soit pour moi mais le dessin semble magnifique !

    RépondreSupprimer
  19. Je ne suis pas très attirée par les illustrations...

    RépondreSupprimer
  20. Je crois en avoir un à la maison, mais je ne suis même pas certaine... Ca m'a l'air d'être une sacrée série !

    RépondreSupprimer
  21. Je veux lire ça ! Et Oh-joie, nous avons déjà les deux premiers tomes à la médiathèque ! Je les emprunte dès mardi ! :-)

    RépondreSupprimer
  22. C'est sans appel: ce n'est pas pour moi!

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !