mardi 23 janvier 2018

Trouver les mots - Gilles Abier

Gabriel ne parvient pas à ouvrir la bouche. Il faudrait pourtant qu’il s’explique. Qu’il dise pourquoi son cousin Julien l’a appelé pendant près d’un quart d’heure la veille. Qu’il le dise à ses parents, à son oncle et à sa tante, à la police. Mais Gaby reste mutique. Pourtant dans sa tête, les mots pleuvent. Ils remontent le fil des événements, leur enchaînement, leur logique. Gaby repense à Julien, à leur relation fusionnelle, à leurs années passées ensemble depuis l’enfance. Son père et le père de Julien étant des jumeaux ayant choisi de vivre à cinq minutes l’un de l’autre, leurs enfants respectifs ont en quelque sorte été élevés ensemble. Ne se cachant rien, se livrant l’un à l’autre sans filtre. Et Gaby repense à la dernière confidence de son cousin. Il y repense et se dit qu’il aurait peut-être pu éviter le pire s’il avait réagi différemment.

Depuis Un de perdu et La piscine était vide Gilles Abier ne cesse de me cueillir à chaque roman par sa capacité à aborder des sujets difficiles sans jamais céder à la facilité. Il campe ici un ado détenteur d’un secret trop lourd à porter. Un ado incapable d’affronter les adultes attendant de lui des réponses à leurs questions. Un ado qui sait qu’il va devoir trouver les mots. Le texte est un monologue interne où la voix de Gabriel, en toute franchise, trace le portrait d’une relation entre cousins devenue complexe. Parce que leur état d’esprit n’évoluaient pas dans la même direction, parce que leurs centres d’intérêt n’étaient plus les mêmes, leur proximité ne faisait que s’effriter.

C’est fort, ça gratte et ça pique. Même si beaucoup de problématiques sont abordées en si peu de pages, l’ensemble n’apparait ni brouillon ni surchargé. Une fois de plus Gilles Abier vise juste. Une fois de plus l’émotion qu’il créé n’est pas surjouée. Une fois de plus il fait mouche en allant à l’essentiel.

Trouver les mots de Gilles Abier. Le Muscadier, 2017. 50 pages. 8,50 euros. A partir de 13-14 ans.


Une pépite jeunesse évidemment partagée avec Noukette.




















34 commentaires:

  1. Je me demande si ça peut se trouver ici... je suis hyper curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de raison que tu ne le trouves pas par chez toi.

      Supprimer
  2. Les monologues de Gilles Abier sont souvent percutant ( je pense à La piscine était vide) . Par contre petit détail, je ne me serai pas retournée sur cette couverture s'il n'était pas écrit Gilles Abier...je ne la trouve pas très attrayante mai ce n'est que mon avis 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les goûts et les couleurs en matière de couverture... :)

      Supprimer
  3. Auteur à découvrir en ce qui me concerne!

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai encore jamais lu Gilles Abier, il faut vraiment que je le découvre!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas l'auteur, mais quelle couverture affreuse ! Il y a des gens pour penser que les jeunes de treize ou quatorze ans préfèrent ce genre de couverture ? (ou peut-être les préfèrent-ils vraiment)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de retour de lecteurs ados sur cette couv alors je ne peux malheureusement pas te répondre ;)

      Supprimer
  6. Je note le nom de l'auteur. Quant à cette couverture, c'est vrai qu'elle ne m'attire guère moi aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Jamais déçue par Gilles Abier, une valeur sûre et un faiseur de pépites !

    RépondreSupprimer
  8. mes ados préfèrent le fantastique et la science fiction, je rate mon coup à chaque fois que j'essaie d'autres style

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils changeront peut-être de style plus tard, il ne faut pas s'inquiéter pour ça; )

      Supprimer
  9. Un roman qui pourra intéresser aussi les petits lecteurs.

    RépondreSupprimer
  10. voilà bien longtemps que je n'étais pas passée par là et paf une pépite !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas sûre que ce soit trop mon genre de lecture jeunesse même si ton enthousiasme pour cet auteur m'intrigue. Bon, de toute façon, j'ai plusieurs trains de retard côté jeunesse.;-)

    RépondreSupprimer
  12. Voilà qui est bien intriguant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila qui est excellent à lire plutôt ;)

      Supprimer
    2. Mais j'ai noté ;) (et j'avoue que sans vos avis et face à une telle couverture, je ne me serais pas arrêtée)

      Supprimer
    3. Nous sommes un phare dans la nuit :)

      Supprimer
  13. Encore un Gilles Abier qui fait mouche...

    RépondreSupprimer
  14. J'ai découvert Gilles Abier avec Je sais que tu sais, une claque ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux enchaîner avec "La piscine était vide" si tu veux prendre une autre claque ;)

      Supprimer
  15. Déjà dans ma Pal, je le remonte sur le haut de la pile !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !