mardi 16 janvier 2018

Coupée en deux - Charlotte Erlih

« Être séparés, ça n’empêche pas aux parents de continuer à se haïr et à se faire la guerre. Et si ça ne se passe pas tout à fait de la même manière que quand ils vivaient ensemble, ce n’est pas beaucoup plus agréable… »

Coupée en deux. Écartelée entre ses parents divorcés. Camille déteste la garde alternée, elle déteste passer une semaine en fille unique avec sa mère puis la suivante avec son père, sa belle-mère et sa demi-sœur. Elle déteste cette situation, même si elle a dû s’y habituer, par la force des choses. Et aujourd’hui le problème est encore plus profond. Le rendez-vous au tribunal est capital, Camille va devoir choisir. Choisir entre rester à Paris avec son père ou suivre sa mère en Australie. Devant la juge, elle va avoir son mot à dire. Mais comment prendre une telle décision alors que ses parents, bien que fort différents, sont aimants et très proches d’elle ?

L'impression de n'être qu'un pion, l'impression d'avoir à arbitrer une partie dont elle sortira obligatoirement perdante. Charlotte Erlih nous place dans la tête de Camille et déroule ce jour si particulier où sa vie va basculer. Alors qu’elle n’a rien demandé et qu’elle ne fait que subir des problèmes d’adultes. Tout est dit avec beaucoup de pudeur, sans excès. Même dans l’attitude des parents qui restent dignes malgré leur irréconciliable rancœur.

C'est touchant et juste, on ne dramatise pas à outrance et on ne minimise pas une souffrance intime qui perturbe l'équilibre d'une jeune fille en construction. J'ai adoré la franchise de Camille, sa lucidité face à son évident manque de maturité pour gérer un dilemme qui la dépasse. Une belle réussite de plus dans cette collection regorgeant de pépites. Et nulle doute que la voix de Camille résonnera longtemps dans l'esprit des ados qui auront la chance de découvrir son histoire.

Coupée en deux de Charlotte Erlih. Actes Sud junior. 90 pages. 12,50 euros. A partir de 12-13 ans.

Une lecture commune partagée comme chaque mardi avec Noukette !









28 commentaires:

  1. un sujet délicat qui a l'air d'être traité justement ici! merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  2. A lire et à faire lire alors... C'est vrai qu'il y en a beaucoup des enfants dans cette situation-là!

    RépondreSupprimer
  3. cette collection offre de bons textes, celui-ci ne devrait pas déroger à la règle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a parfaitement sa place dans cette collection en effet.

      Supprimer
  4. Lu d'une seule traite hier soir... Je l'ai beaucoup aimé moi aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant, surtout que j'ai imposé cela à mes enfants... Enfin, leur papa n'est heureusement qu'à 15 mn de chez nous, donc il leur est facile de le voir, mais malgré tout, c'est avec une pointe de culpabilité vis à vis d'eux que j'avais pris cette lourde décision...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine à quel point une telle situation est difficile à gérer...

      Supprimer
  6. A mettre entre toutes les mains d'ados, alors (comme d'hab).

    RépondreSupprimer
  7. Une héroïne avec un tel prénom ne peut qu'attirer ma sympathie. Et si en plus, tu es touché...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une Camille ne peut qu'être attachante, on est bien d'accord ;)

      Supprimer
  8. J'ai Un obus dans le cœur édité dans cette collection m'attend! J'aime beaucoup leurs textes forts et vrais. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  9. Charlotte Erlih confirme tout le bien que je pense d'elle avec ce titre, encore une bonne pioche et un livre qui trouvera assurément son public !

    RépondreSupprimer
  10. J'avais beaucoup aimé Bacha Posh, je renouvellerais bien avec elle !

    RépondreSupprimer
  11. Le titre est fort et parlant, et un sujet délicat qui a l'air encore une fois admirablement traité. Ces livres jeunesse m'épatent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'édition jeunesse sait allier qualité et diversité, on essaie de le démontrer chaque semaine ;)

      Supprimer
  12. un livre pour les jeunes confrontés à e egenre de difficultés (il y en a pas mal!)

    RépondreSupprimer
  13. Une sujet fort et tellement d'actualité

    RépondreSupprimer
  14. Pourquoi pas d'autant qu'on est assez concernés par la situation ici (le conflit et l'éloignement géographique en moins). C'est surtout le retour après lecture qu'il m'intéresse d'avoir avec mon loulou en fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est peut-être encore un peu jeune mais tu peux lui garder pour plus tard ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !