mardi 28 mars 2017

Une mère à Brooklyn - Ingrid Chabbert

Judith a 15 et elle est en souffrance. Absences injustifiées en cascade au collège, impossibilité de communiquer avec son père, le claquement de porte est devenu son seul moyen d’expression. Pierre, le papa, ne comprend pas comment les choses ont basculé. Il ne comprend pas que son ado de fille soit entrée en rébellion contre la terre entière. Il ne voit notamment pas le rapport avec le secret qui entoure sa naissance, le pacte qu’il a scellé avec cette mère qu’elle n’a jamais connue et dont personne ne lui a jamais parlé. Alors que les grandes vacances s’annoncent, il contacte cette maman fantôme partie s’exiler à New-York pour vivre une carrière à Broadway. Elle accepte à contrecœur d’accueillir Judith pour un mois, en se faisant passer pour une amie de Pierre. Bonne ou mauvaise idée ?

Franchement, j’ai eu peur que tout se termine bien ! Je n’aurais pas adhéré, je n’y aurais pas cru, j’aurais trouvé ça nunuche. Mais Ingrid Chabbert mène sa barque avec malice. Et réalisme. Surtout, elle montre que l’inconséquence parentale peut faire des ravages, que les secrets que l’on pense devoir cacher à nos enfants pour leur bien finissent toujours par causer de lourds dégâts. Sans juger de manière frontale, sans trouver d’excuses ni jouer les procureurs. Parce que les choses ne sont pas toutes noires ou toutes blanches. Aucune ambigüité par contre sur le fait que Judith est une victime. Et que l’égoïsme de sa mère, assumée et revendiquée, ne pouvait que lui être néfaste. Pour le reste, la fin offre un rayon de lumière, une fenêtre entrouverte vers l’apaisement. A peine entrouverte cela dit, et sans régler les problèmes d’un coup de baguette magique, loin de là.

Un texte délicat et sensible sur la difficulté de se construire et de trouver son chemin quand on ne sait pas d’où l’on vient. J’ai beaucoup aimé le personnage de Judith, touchante, pleine de vie et d’incertitudes, loin de toute caricature.

Une mère à Brooklyn d’Ingrid Chabbert. Les éditions du mercredi, 2017. 114 pages. 12,80 euros.


Une lecture commune que j'ai évidemment le plaisir de partager avec Noukette.










22 commentaires:

  1. Aarrgh, je regrette de ne pas l'avoir demandé lors de la dernière masse critique babelio. J'avais quelques craintes quant au traitement de l'histoire, je ne voulais pas de "tout finit bien". Je l'emprunterai dès qu'il sera dispo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peut être rassurée sur le "tout finit bien" ;)

      Supprimer
  2. "Le père ne comprend pas le rapport avec le secret qui entoure sa naissance"... elle n'a jamais connu sa mère et il ne voit pas pourquoi elle va mal... un peu improbable, non, à une époque (et dans un milieu aussi, non?) où on va chez le psy pour un rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcément improbable non, puisque jusqu'à ses 15 ans c'était une gamine adorable qui ne se montrait pas perturbée par le problème

      Supprimer
  3. Top ! Je note cette pépite sur le manque de mère, l'inconséquence parentale... portée par une héroïne loin de toute caricature... Enfin tu sais, c'est un sujet qui me plait :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, oui. Et je sais aussi que ce roman va te plaire ;)

      Supprimer
  4. ce que j'ai dit chez Noukette c'est que, à ma génération c'était les pères qui partaient et les mères qui assuraient , je vois que cela peut être l'inverse sans pour autant qu e soit plus facile pour l'enfant. C'est toujours à la fin de l'adolescence que ça se déguingle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une période tellement délicate, l'adolescence.

      Supprimer
  5. Comme toi, j'ai beaucoup aimé Judith.

    RépondreSupprimer
  6. Cela aurait été dommage que tout se finisse bien.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aime pas les happy-end, un bon point pour ce roman dont le thème me plait. Avec Noukette, vous m'avez donné envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, c'est un roman qui mérite que l'on se penche sur son cas !

      Supprimer
  8. Ravie de découvrir Ingrid Chabbert dans ce registre pour ados, je sens qu'elle a encore des tas d'histoires à nous proposer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui me concerne je découvre Ingrid Chabbert tout court avec ce titre^^

      Supprimer
  9. Délicatesse, fin non téléphonée, écriture subtile, c'est donc un ouvrage à découvrir !

    RépondreSupprimer
  10. Encore un sujet fort traité avec justesse et intelligence en litté jeunesse ! Décidément...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément cette littérature est d'une infinie richesse.

      Supprimer
  11. Comme je le disais dans mon com chez Nadège, partir à la recherche de nos racines est une démarche sans doute essentielle. Je crois que je ferais pareille...
    Le personnage de Judith me semble très fort d'après vos avis à tous les deux!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fondamental de savoir d'où l'on vient en effet.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !