mardi 21 mars 2017

Trois ans de pépites jeunesse, ça se fête !

Trois ans que Noukette et moi avons décidé d’organiser un rendez-vous pour présenter ensemble  (presque) chaque mardi une pépite jeunesse. Un rendez-vous auquel nous tenons beaucoup et une volonté commune de partager nos lectures et de mettre modestement en lumière des titres courts et percutants qui montrent toute la diversité et la vitalité de la littérature jeunesse actuelle.

98 pépites en trois ans donc, et une envie de marquer le coup pour fêter cet anniversaire. Nous étions partis sur l’idée de choisir 10 pépites de 10 auteurs différents mais il nous a été impossible de respecter ce schéma de départ. Nous avons donc décidé de mettre à l’honneur 13 pépites et 13 auteurs qui ont marqués notre rendez-vous. Une sélection forcément subjective mais sur laquelle nous nous accordons en tout point.

Et puisque l’idée de ce rendez-vous est avant tout le partage, nous vous proposons de découvrir ces pépites. Deux exemplaires de chaque sont à gagner. Pour participer, rien de plus simple, il suffit de laisser un commentaire ici ou chez Noukette et de nous préciser si vous avez déjà lu un ou plusieurs titres de la liste. Pour le reste, on s’occupe de tout.

PS : les belges, les suisses, les canadiens et les DOM-TOM sont évidement les bienvenus. Et les résultats seront annoncés le 1er avril, ce n'est pas une blague !



Nos treize pépites incontournables :


La piscine était vide de Gilles Abier
Max et les poissons de Sophie Adriansen
Dans le désordre de Marion Brunet
Traits d’union de Cécile Chartre
La Belle Rouge d’Anne Loyer
Sauveur et fils, saison 1 de Marie-Aude Murail
Ma mère, le crabe et moi d’Anne Percin
A ma source gardée de Madeline Roth
Les fragiles de Cécile Roumiguière
Hugo de la nuit de Bertrand Santini
Ma tempête de neige de Thomas Scotto
Rien que ta peau de Cathy Ytak
Trop tôt de Jo Witek















88 commentaires:

  1. Déjà trois ans avec vos pépites jeunesse ! Très beau rendez-vous en tout cas. Merci à vous deux ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je joue mais de manière un peu décalée. Il ne manque à ma collection que "La belle Rouge" et "Dans le désordre"
    Pour les autres titres, je confirme. C'est de la bonne :)
    Et bravo pour ces trois ans de pépites ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il y a un truc que vous ignorez peut-être : pour un auteur, c'est quelque chose que de voir apparaître son livre le même jour en tant que pépite sur vos deux blogs... Le genre de truc dont on se souvient longtemps... Merci à vous deux, formidables chercheurs d'or !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, je n'en avais pas du tout conscience et je suis très touché par ton commentaire.

      Supprimer
  4. Je joue, je joue, je joue ! J'ai déjà Max et les poissons et Traits d'union

    RépondreSupprimer
  5. Mille mercis pour ces pépites ! J'ai déjà laissé un message chez Noukette! 😉

    RépondreSupprimer
  6. C'est quand même extraordinaire ! C'est dans vos chroniques hebdomadaires que je vais régulièrement puiser mon inspiration (et je me sers largement) et... Rhooo ... je n'ai lu ni acheté aucunes de ces 13 pépites ! Faut le faire quand même !
    Va falloir que je remédie à ça, le plus rapidement possible.
    En tout cas, vos rendez-vous sont magistraux. Je nous espère de pépitales découvertes pour l'année qui vient !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est des pépites à venir, il nous reste de très belles cartouches ;)

      Supprimer
  7. Oserai-je dire que je n'en ai lu aucun ? Bravo à vous pour cette presque centaine de pépites !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce chouette concours qui pourrait me permettre d'enrichir le CDI de mon collège. Je n'y ai vu que le roman d'Anne Percin. je participe avec grand plaisir. Longue vie à votre magnifique "duo".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous serions ravis de participer à l'enrichissement de ton CDI.

      Supprimer
  9. Que de pépites! Et je n'en ai pas lu beaucoup, je vais reprendre une liste!

    RépondreSupprimer
  10. Comme je le disais à l'instant chez Noukette, je ne participe pas (mes enfants choisissent eux-mêmes leurs livres désormais : ça augmentent les chances qu'ils les lisent !) mais ce concours est vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours simple de faire lire nos enfants, hein ;)

      Supprimer
  11. Champagne les copains et une longue route à ce rdv si chouette ;-)
    je vous embrasse et je joue aussi !
    A cause de vous (si si vilains tentateurs !) g lu Max, Dans le désordre, A ma source gardée, Hugo, Tempête de neige et pis c'est tout je crois (enfin de cette sélection hein parce que je croule sous la littérature jeunesse, bande de sacripants et j'adore notamment la collec' "D'une seule voix" )
    Des bisous immenses et encore Happy D <3

    RépondreSupprimer
  12. Un très joli rendez-vous, ces pépites du mardi. Un rendez-vous qui vous ressemble tant, Noukette et toi, plein d'enthousiasme et de sensibilité. Alors, je joue évidemment! (J'ai déjà lu Sauveur et fils, Hugo de la nuit et Trop tôt. Merci à vous deux.

    RépondreSupprimer
  13. Ce RDV hebdomadaire est un vrai régal et en plus il m'est utile pour le boulot alors, un grand merci à vous deux. Elle est belle, votre sélection. 13, c'est le chiffre du bonheur ;) ! J'ai déjà lu Trop tôt, Sauveur et fils, Hugo de la nuit et Ma mère, le crabe et moi.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour tous vos conseils. Je commente peu, mais j'aime beaucoup vous lire et j'ai souvent envie de découvrir les livres dont vous parlez. Je participe donc avec plaisir et, en ce qui me concerne, j'ai déjà lu Dans le désordre, Hugo de la nuit et Les Fragiles. Merci beaucoup pour tout !

    RépondreSupprimer
  15. Happy Blog Birthday ! ! !! En suis à mon 2e mojito pour fêter ça, mais faut ce qu'il faut pour ce beau duo <3
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bravo à vous! Je ne joue pas mais j'aime votre générosité.

    RépondreSupprimer
  17. On en a récolté des belles pépites, hâte de découvrir les suivantes en ta compagnie ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sera encore là dans trois ans, je n'en doute pas une seconde !

      Supprimer
  18. Oh, que des auteurs superbes, et que j'adore (à part Madeline Roth que je n'ai pas encore eu la chance de découvrir). Mais dans ces titres, je n'ai lu que "Max et les poissons", "Dans le désordre", et "Rien que ta peau".

    Hugo de la nuit me fait de l'oeil depuis un moment mais pas encore réussi à me le procurer !

    Merci pour ce concours, et pour toutes vos belles idées de lecture.

    RépondreSupprimer
  19. 3 ans donc que je vous "chaque mardi ou presque" selon la formule consacrée !
    Grâce à vous, j'ai lu Max et les poissons, Ma mère, le crabe et moi et Trop tôt.
    Et de cette liste, j'ai très envie de lire Sauveur & fils et Hugo de la nuit.
    Bon anniv' !

    RépondreSupprimer
  20. Comme je l'ai déjà dit chez Noukette, je ne vais pas me répéter, après on va dire que je radote (quoique...) :) , alors bravo à vous pour cette constance, votre complicité aussi et ces trois années, mine de rien, c'est du boulot ! Des bises pour cet anniversaire !

    RépondreSupprimer
  21. Je participe, oh oui ! J'ai lu Max et les poissons et je suis toujours à l'affût de bons textes pour la jeunesse.

    RépondreSupprimer
  22. Trois ans de pépites jeunesse déjà?? Eh bien cela doit faire trois ans que je vous suis...
    Et sur la liste quelques belles lectures effectivement: Sauveur et fils, Rien que ta peau, Ma mère le crabe et moi et Tempête de neige :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir de constater que l'on nous fait confiance.

      Supprimer
  23. Je participe volontiers ; j'ai déjà lu (et lu en classe) La piscine était vide, Sauveur et fils, saison 1, Ma mère, le crabe et moi, Ma tempête de neige(lu en classe), Trop tôt de Jo Witek.

    RépondreSupprimer
  24. Bravo pour ces 3 années ! j'ai joué chez Noukette, je croise les doigts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est repartis pour trois années de plus, au moins !

      Supprimer
  25. Valérie Bougoin21 mars 2017 à 20:36

    Bravo pour ces trois années de lectures partagées et qu elle belle sélection! Que des grands noms de la littérature jeunesse actuelle! Et quel formidable poison d'avril! continuez à nous faire partager vos lectures, vos coups de coeur !

    RépondreSupprimer
  26. Oh quelle bonne idée !! Je veux bien participer, et je n'ai lu que "max et les poissons" ;) Merci à vous deux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Max et les poissons est une pépite incontournable !

      Supprimer
  27. Bonsoir,
    un joli rendez-vous de votre duo pétillant avec de belles découvertes ! Même si je n'ai pas d'enfant et comme je suis une grande enfant je découvre grâce à vous de belles lectures.
    Merci à vous deux !
    Je joue avec plaisir chez toi (et mettrais un petit mot pour Noukette)! Trop génial !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin d'avoir d'enfant pour lire la littérature jeunesse, je te rassure ;)

      Supprimer
  28. Ah oui j'ai oublié de te dire ... Je n'ai lu aucun des livres alors c'est grand choix zaucazou :-)
    (avec petites préférences pour le Marie-Aude Murail et le Anne Percin )
    bises

    RépondreSupprimer
  29. J'ai joué chez Noukette mais tenais à te féliciter également pour ce beau RDV!
    Je n'ai lu "que" deux de vos pépites: "Ma mère, le crabe et moi" et "Hugo de la nuit" et certains m'attendent. J'ai d'autant plus hâte de les lire!

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour cette rencontre hebdomadaire qui m'a permis de trouver et d'acheter pour le CDI des belles pépites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était aussi un peu le but il faut dire, jouer le rôle de prescripteur de temps en temps ne peut pas faire de mal ;)

      Supprimer
  31. j'ai répondu chez Noukette mais je voulais aussi quand même faore un tour par ici pour dire merci, et surtout, continuez! j'adore ce chouette RDV que vous nous proposez chaque mardi!

    RépondreSupprimer
  32. Je n'ai pas encore lu un seul titre parmi les treize ... Mais je ne désespère pas ! Je m'y intéresse et j'aime offrir des livres et albums à mes petits-enfants.
    Merci pour ce jeu-anniversaire auquel je participe avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les grands-parents devraient offrir des livres à leurs petits enfants^^

      Supprimer
  33. Pff mais j'ai toujours rien lu dans vos recommandations jeunesse, mais au moins je sais que je peux me concentrer sur ces 13 titres (quoique, moi, les albums à partir de 3-4 ans, ça me plaisait bien).
    Joyeux anniversaire des 3 ans, c'est vrai que ça se fête !
    Bon, comme d'hab', je commente mais ne participe pas.;-)

    RépondreSupprimer
  34. Je ne commente pas souvent, mais je viens puiser des conseils chez toi régulièrement. Merci pour le concours. J'ai déjà lu "Ma mère, le crabe et moi".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'en as lu qu'un mais c'est loin d'être le moins bon ;)

      Supprimer
  35. Bel anniversaire à vous deux et à vos conseils en or !

    RépondreSupprimer
  36. Trois ans de belles découvertes, parfois partagées avec vous. Un rdv chouchou pour un duo que j'aime d'amour. (Mais était-ce bien utile de préciser ce que vous savez déjà tant.)
    Quant aux livres qu'il me manque:

    Dans le désordre de Marion Brunet
    La belle rouge d’Anne Loyer

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ton nom est sorti du chapeau je peux t'annoncer que tu vas recevoir un des deux titres qui te manquent ;)

      Supprimer
  37. moi j'ai besoin de découvrir un de ces titres pour honorer ma promesse de lire de la littérature de jeunesse :) ! Bravo pour ces trois ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup tu liras de la bonne littérature jeunesse ;)

      Supprimer
  38. Et bien grâce à vous j'ai découvert de beaux titres et la collection petite poché! Merci de nous faire partager tout cela. Je participe , je tente...en revanche j'ai déjà lu "max et les poissons " "ma mère le crabe et moi " et "ma tempête de neige ". Des bisous les chouchous

    RépondreSupprimer
  39. C'est un rendez-vous que je ne manquerai pour rien au monde et qui m'a déjà permis de découvrir de véritables pépites d'or!! Ces romans jeunesse sont de véritables diamants bruts. Je n'en ai encore lu aucun de votre sélection mais certains sont déjà sur mes étagères : Max et les poissons, Ma mère le crabe et moi. Les autres titres sont évidement notés depuis longtemps dans mes petits carnets!!

    RépondreSupprimer
  40. Super cette compil de pépites j'ai noté pas mal de titres chez toi mais au final je n'ai lu aucune de ces pépites alors je participe avec plaisir un grand merci.

    RépondreSupprimer
  41. Bon anniversaire à ce RDV incontournable.

    RépondreSupprimer
  42. Joyeux blog anniversaire à vous deux!
    Je n'ai encore lu aucun de la liste et pourtant il y a des pépites là-dedans que j'ai follement envie de découvrir.
    Je vous dois à tous les deux beaucoup de découvertes d'auteurs passionnants. Merci... :-*
    Gros becs

    RépondreSupprimer
  43. Merci pour ces pépites ! Lu 4 sur 13 d'auteurs qui sont venus en personne à la médiathèque à l'occasion du salon du livre de jeunesse en parler : Abier, Itak et Scotto !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !