samedi 18 mars 2017

Les lectures de Charlotte (34) : Le monstre du bain de Colin Boyd et Tony Ross

Vous êtes-vous déjà demandé où allait l’eau sale de votre bain ? La mère de Jackson connaît la réponse : elle est aspirée (à la paille) par un monstre caché sous la baignoire. Un monstre dont cette eau sale du bain est le SECOND plat préféré. Jackson le sait bien et c’est pour ça qu’il se lave tous les soirs, afin de s’assurer que le monstre est repu. Un jour pourtant il décide de ne plus y croire et file se coucher tout crotté. N’ayant rien à se mettre sous la dent, le monstre doit se rabattre sur son PREMIER plat préféré. Et la maman de Jackson trouve le lendemain matin le lit de son fils vide…

Je  vous rassure tout de suite, la chute est très drôle et absolument pas dramatique (en même temps il fallait s’en douter).  L’idée de départ est farfelue et le petit Jackson, garnement espiègle et pas franchement porté sur l’hygiène, plaira à nombre de petits lecteurs. Le dessin reconnaissable entre mille de Tony Ross offre au monstre du bain une bonne bouille, bien plus rigolote qu’effrayante.

Un album qui fait mouche, avec une thématique parlante, un texte savoureux, des illustrations particulièrement expressives et une conclusion aussi inattendue que rigolote. Le genre de petit bonbon à savourer le soir au moment du coucher. Et sans le moindre risque de carie en plus !

Le monstre du bain de Colin Boyd et Tony Ross. Seuil jeunesse, 2017. 32 pages. 12,90 euros. A partir de 3-4 ans.







22 commentaires:

  1. Ce monstre a une bouille à croquer !!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée du monstre caché qui boit l'eau sale du bain ^^ Un mélange de ce qui attire et fascine à l'âge enfantin : des trucs un peu cracra mais pas trop, un monstre effrayant mais gentil en fait, une bonne recette !

    RépondreSupprimer
  3. j'adore le dessin et aussi l'idée de départ mais j'e crains de donner un peu une phobie du bain non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de phobie, non, mais une excuse pour ne pas se laver à la limite :)

      Supprimer
  4. Rhoo mais j'adore trop ces livres jeunesse, toujours une portée éducatrice à la mine de rien et des histoires farfelues pour faire passer tout ça !:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon là, c'est quand même plus farfelu qu'éducatif^^

      Supprimer
  5. Il a l'air bien sympa ce monstre ! Je le note.

    RépondreSupprimer
  6. Ah les monstres, un thème qui fonctionne déjà très bien avec ma fille, je note :)

    RépondreSupprimer
  7. Tony Ross est une valeur sûre!

    RépondreSupprimer
  8. Trop mimi!!!!
    Et la princesse Charlotte adore, ça c'est certain <3

    RépondreSupprimer
  9. Typiquement, le genre de livres qui plaît à mon p'tit gars (3,5 ans), les monstres, le bain, ... Sur ces thèmes, il est fan fan fan de Le bain de Berk (et moi aussi!). Je note ce titre il faut que je le trouve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas "Le bain de Berk", je vais regarder ça de plus près, merci !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !