mardi 21 février 2017

Y a pas de héros dans ma famille - Jo Witek

« Un héros n’est pas forcément quelqu’un qui a une médaille, un trophée ou une cape de Zorro. »

Maurice Dambek et Mo sont une seule et même personne. Le premier est le nom officiel de l’élève studieux et poli apprécié par sa maîtresse de CM2, Mme Rubiella. Le second est un surnom, celui utilisé par sa famille pour qualifier le petit dernier de la fratrie. A l’école, « on se tient bien, on parle comme dans les livres, on entend les mouches voler ». A la maison (ou plutôt dans le minuscule appartement où l'on s'entasse à six, plus les deux chiens), « ça parle fort, ça hurle, du dedans et du dehors, ça dit des gros mots ». Loin de sombrer dans la schizophrénie, Maurice s’est habitué à ses deux identités, il a construit des barrières infranchissables entre ses deux mondes et il lui parait naturel de passer « deux fois par jour et cinq jours par semaine » la frontière d’un pays à l’autre.

Mais quand Mo se rend chez son ami Hippolyte et voit sur le mur les photographies de ses ancêtres (un grand chirurgien humanitaire, un prix Nobel de physique, un acteur célèbre, etc.), il a soudainement honte de sa propre famille et commence à s'en éloigner. Parce que chez lui, il en est certain, il n’y pas de héros mais que des zéros.

Un roman pétillant et un narrateur plein de gouaille à la naïveté touchante. Jo Witek a pris le temps de donner corps à sa famille de bras cassés (mère au foyer, père au chômage, frères flirtant avec la délinquance et sœur fashion victim), ne laissant personne dans la superficialité, offrant au contraire à chacun une densité, une épaisseur qui le rend attachant. C’est vivant, drôle et rythmé, les dialogues claquent sans langue de bois, les interactions fonctionnent comme une mécanique bien huilée et rien ne sonne faux. Un texte positif et plein d’humanité, je me suis régalé.

Y a pas de héros dans ma famille de Jo Witek. Actes Sud junior, 2017. 134 pages. 13,50 euros. A partir de 9 ans.


Une pépite jeunesse que j'ai évidemment le plaisir de partager avec Noukette.











22 commentaires:

  1. Jo Witek, j'en ai lu, et j'aime! Mais rien à la bibli (pour l'instant)

    RépondreSupprimer
  2. Cette pépite jeunesse me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis régalée ! Les dialogues sont à tomber et ce petit Mo à croquer !

    RépondreSupprimer
  4. Oh je suis très tentée ! Je le note :)

    RépondreSupprimer
  5. Ça va plaire à mes petits déjà grands

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, j'aime beaucoup déjà l'idée de l'intrigue. Limite ça me tenterait (si je n'avais pas déjà cette PAL...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit roman jeunesse ça passe inaperçu dans une pal :p

      Supprimer
  7. J'suis bien d'accord avec le fait que les héros les plus beaux sont ceux de "la vie ordinaire" :D
    Une autre pépite du mardi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois sur deux, je suis obligée de bidouiller pour écrire un com. !!!
      sympa ce bouquin, j'y penserai pour ma petite fille

      Supprimer
    2. Tu n'es pas la seule à avoir des soucis de commentaires malheureusement.

      Supprimer
  8. J'avais vraiment bien aimé ses histoires de coupes de cheveux ratés, celui-ci a l'air très pétillant aussi !

    RépondreSupprimer
  9. Gros coup de cœur pour moi aussi une lecture magnifique d'humanité ! Une très belle lecture je le confirme !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !