lundi 19 mai 2014

La tour fantôme T1 - Taro Nogizaka

Le 23 juin 1952, à 23h53, Tatsu Fujimiya, 60 ans, fut sauvagement assassinée par sa fille adoptive, Reiko, 23 ans. On retrouva son corps les os brisés, attaché aux aiguilles du cadran d'une horloge au sommet d'une tour. Deux ans plus tard, Taïchi Amano est victime de la même agression mais il s'en sort in extremis. Une tentative de meurtre qui va l'entraîner dans une improbable chasse au trésor au cœur d'une bâtisse que tout le monde surnomme désormais la tour fantôme...

Longtemps que je n'avais pas lu de manga. Celui-ci m'a attiré parce qu'il n'avait à priori rien pour me plaire (oui, je sais, je ne suis plus à une contradiction prêt). Pensez-donc, un manga « à mi-chemin entre le récit horrifique et le roman d'enquête pour ados », c'est le genre de truc qui devrait me faire fuir. Et bien là pas du tout. C'est drôlement bien fichu. Fluide, simple à suivre, et les différents protagonistes se reconnaissent au premier coup d’œil (ce qui n'est pas toujours le cas et me pose parfois problème avec les mangas). Sans compter que la tension monte crescendo et que le final laisse le lecteur sur un suspens insoutenable !

Bon, on comprend vite que Taïchi n'est qu'un pion dépassé par les événements mais le plus intéressant ce sont les drôles de personnages qui gravitent autour de lui, tous plus inquiétants et mystérieux les uns que les autres. Surtout, ce tome d'introduction mets tous les éléments en place pour que la suite s'avère palpitante. En gros, je suis ferré, et pas qu'un peu. Et même si j'en suis le premier surpris, je n'ai aucune raison de le nier.


La tour fantôme T1 de Taro Nogizaka. Gl énat, 2014. 224 pages. 7,60 euros.


24 commentaires:

  1. Bon... moi je passe... Même si tu es très convaincant. C'est pas faute d'avoir essayé de me lancer (un peu...) dans le manga, mais pour l'instant ça passe pas... (déjà, lire à l'envers, j'ai du mal, c'est mal barré ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on fait vraiment un blocage avec le manga, pas la peine de se forcer.

      Supprimer
  2. Pas de manga pour moi ! Je suis comme Noukette !!! Je suivrai avec intérêt tes billets sur les prochains tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 sort demain je crois. Je le lirai, c'est sûr.

      Supprimer
  3. Un manga de temps ça fait du bien alors si il est aussi bien que tu le dis je tenterai de le trouver !

    RépondreSupprimer
  4. les mangas ;; pas trop fan mais je m'informe
    Luocine

    RépondreSupprimer
  5. Ce manga me fait de l’œil, maintenant j'ai encore plus envie de tenter le coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce premier tome m'a vraiment embarqué en tout cas.

      Supprimer
  6. Si c'est aussi bien que Quartier lointain, c'est au moins à guetter à la bibli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça n'a rien à voir avec quartier lointain, tant sur le thème que sur la forme ;)

      Supprimer
  7. encore du noir et blanc, tss tss tss... mais bon, tu es convaincue, je l'ai donc retenu (et ça rime!)

    RépondreSupprimer
  8. Ça fait longtemps que je n'ai pas lu de manga mais je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, pour une reprise après quelques mois de coupure, c'était l'idéal.

      Supprimer
  9. Mais c'est vrai ça, que je t'ai rarement vu commenter des mangas ! Ce que tu dis de ce tome-ci ne m'étonne pas trop, je ne sais pas comment font les Japonais, mais même quand on est dubitatif au début, c'est tout de même rare que les mangas nous laissent indifférents. Ils ont un espèce de pouvoir captivant... Bon, à moins que ce soit de la pure daube mais pour l'instant, j'ai été toujours ferrée par mes choix manga.:-) Je note celui-ci, mais j'ai une autre série dont on m'a dit "génial gnagna" avant, c'est "Vertical".^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vertical tu dis ? Connais pas. Mais je vais me renseigner ;)

      Supprimer
  10. Je l'ai loupé celui-ci ! Ca a l'air vraiment bien... j'aurais aimé le lire je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas trop tard pour le lire, il vient juste de sortir.

      Supprimer
  11. Tout à fait d'accord avec toi ! J'ai hâte que le second tome paraisse.

    RépondreSupprimer
  12. Un jour il faudra que je me mette aux Mangas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si ça te conviendrait le manga. Disons qu'il faudrait bien choisir...

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !