vendredi 23 mai 2014

La question qui tue - Audren

Comment colle-t-on un sparadrap sur une limace ? Y-a-t-il des vents qui ne soufflent pas ? Pour Wendy, petite fille d’origine laotienne, ces questions ne sont pas absurdes, elles sont intéressantes. Mais la maîtresse ne l’entend pas de cette oreille. Exaspérée par l’extravagance de ces interrogations qui viennent perturber son cours, elle lui demande de les réserver à ses proches et de ne plus dire tout haut ce qui lui passe par la tête. Mais après s’être tenue à carreau pendant une semaine, Wendy ne peut plus résister. Elle lève la main pour demander : « Est-ce que les fleurs sont des soupirs ? » Pour Mme Lamourette, cette fois, c'en est trop : « Alors là c’est la question qui tue ! ».

Le lendemain, quand elle apprend que la maîtresse est morte, Wendy, horrifiée, est persuadée que c'est sa question qui l'a tuée. Pensant posséder un pouvoir aussi dangereux qu’incontrôlable, la jeune fille décide alors de ne plus jamais répondre quand on l’interroge en classe. Il lui faudra l’aide de son père et de son meilleur ami Tobias pour comprendre que le problème ne vient pas forcément d’elle…

Un texte tout en finesse, pétri d’intelligence et de sensibilité. Au-delà des apparences et des différences, Wendy et son ami Tobias possèdent une grandeur d’âme qui les rend délicieusement attachants. Un petit roman introspectif qui, sans avoir l’air d’y toucher, aborde quelques questions importantes auxquelles les enfants d’aujourd’hui sont trop souvent confrontés (famille monoparentale, violence, handicap…). Un texte à mettre entre toutes les mains.


La question qui tue d’Audren. L’École des Loisirs, 2011. 80 pages. 8,00 euros. Dès 9 ans.

Une lecture commune que je partage une nouvelle fois avec Noukette et une contribution à la semaine thématique de Stephie consacrée à l'auteur.

Du coup je vous mets le lien vers un billet consacré à un autre de ses romans, Ma grand-mère m'a mordu.






36 commentaires:

  1. Je veux le lire aussi !!! (Merci pour la participation !!)

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment très sympa ce petit roman ! Tout en finesse et en intelligence, la touche Audren en quelque sorte ! Ravie d'avoir partagé cette nouvelle lecture avec toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis finesse et en intelligence, c'est tout nous ;)
      (en toute modestie bien sûr)

      Supprimer
  3. Il a l'air pas mal, je note pour mes ados.

    RépondreSupprimer
  4. Et le tout fait avec le pétillant dont Audren sait faire preuve ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. oui , j'aimerais bien lire ce roman tu es parles bien
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Il doit pouvoir se trouver facilement en bibliothèque.

      Supprimer
  6. J'ai bien envie de le lire ce petit roman. Merci :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout et ton billet me donne bien envie. Je file chez Noukette voir ce qu'elle en a pensé !

    RépondreSupprimer
  8. C'est touchant. Auteur et titre notés. Ma bibli a de nombreux livres d'elle dont celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve Audren dans toutes les bonnes bibliothèques.

      Supprimer
  9. Je n'ai jamais lu cet auteur jeunesse, cela semble être une lacune !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que tu pourrais au moins essayer une fois. Le choix est large la concernant.

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Tu devrais pouvoir le trouver facilement. Peut-être même dans ton CDI...

      Supprimer
  11. Certainement sympa ce roman. Au début je pensais qu'il s'agissait d'un livre sur ce genre de questions qui tuent !! là cela aurait pu être très marrant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une compilation tu veux dire ? En effet ça pourrait être drôle.

      Supprimer
  12. Je ne dis pas non même si ma PAL fait peur à voir !

    RépondreSupprimer
  13. je dois dire que cette auteur ne m'attire pas. Je ne saurais dire pourquoi mais je suis tombée sur quelques uns de ses écrits publiés à l'école des loisirs et je n'ai pas été emballée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle en a écrit tellement, tu pourras peut-être lui redonner sa chance un jour.

      Supprimer
  14. Je n'en avais pas du tout entendu parler, il a l'air très bien ce petit livre !

    RépondreSupprimer
  15. oh oh voilà qui va me plaire !

    RépondreSupprimer
  16. Ca me plait bien cette histoire, je me laisse tenter.

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai découverte avec la série des "orphelines d'Abbey Road" et j'adore !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !