jeudi 21 novembre 2013

Zita, la fille de l’espace T1 - Ben Hatke

Propulsée un peu par hasard de l’autre coté de la galaxie, Zita veut à tout prix retrouver son copain Joseph, enlevé par une immonde bestiole aux redoutables tentacules. Débarquant sur une planète inconnue menacée de collision avec un astéroïde, la jeune fille va faire d’étranges rencontres et se lancer dans un périple qui l’amènera au cœur des inquiétantes « Terres de Rouille ».

Avec le premier tome de cette série, Ben Hatke fait découvrir aux enfants la SF et le space-opera. Il crée un univers foisonnant dont l’étonnant bestiaire se révèle plus amusant qu’effrayant. Zita est une gamine intrépide qui va devoir faire face à nombre d’épreuves. Heureusement, elle pourra compter sur l’amitié et la solidarité du petit groupe de personnages qui l’accompagnera au fil de son voyage. Gros costaud, n°1, Pipeau, Mulot et Randy le robot feront tout pour lui venir en aide, même si certains cachent bien leur jeu…

Niveau dessin le trait, simple et nerveux, est au service d’un découpage laissant une place prépondérante aux scènes d’action. Les événements s’enchaînent sans temps mort et le texte peu abondant fait que l’on engloutit les 180 pages en un clin d’œil. Seul bémol, les couleurs sont ternes et rendent les décors un peu tristounets.

Je ne crierai pas au génie mais cet album propose une vraie lecture détente et permettra d’initier nombre de jeunes lecteurs à un genre qu’ils n’ont pas souvent l’occasion de fréquenter. Et puis voir une petite fille qui n’a pas froid aux yeux jouer les aventurières et venir au secours de son copain, l’air de rien, ce n’est pas une situation si courante dans la BD jeunesse actuelle. Personnellement, c’est une  inversion des rôles qui me plait beaucoup.

Une nouvelle lecture commune que je partage avec Noukette (oui, je sais, comme hier, et alors ?).


Zita, la fille de l’espace T1 de Ben Hatke. Rue de Sèvres, 2013. 186 pages. 11,50 euros. A partir de 8 ans.



Les avis de Leiloona, Nadael et Stephie







18 commentaires:

  1. Bon, ça suffit, moi aussi je veux faire des lectures communes avec vous ? :)
    Bon, pas un coup de coeur ? Ben ouais, mais justement, nous les filles, on est contentes que ce soit enfin une fille qui sauve l'univers, hein ;-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis content de voir que c'est une fille qui mène la danse, tu penses bien !

      Supprimer
  2. On a une Zita au boulot, et la photocopie de la couverture a été scotchée sur son casier... (la prof de physique Marie a eu droit à la couverture de Marie, fée du radium)(on est des blagueurs chez nous...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui dis donc, c'est la fête chez vous ! De sacrés rigolos tes collègues^^

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette petite héroïne intrépide, mon fils de 8 ans aussi! Merci pour le lien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais le faire lire à ma fille de 8 ans d'ici peu, ça devrait lui plaire.

      Supprimer
  4. Ce n'est pas révolutionnaire mais cette série va sûrement beaucoup plaire ! Et puis j'aime bien ce format, ces pages un peu épaisses, c'est assez classieux je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un bel objet-livre. Et puis ça change des grands formats en 44 pages.

      Supprimer
  5. Et l'univers bien foisonnant, à la Star Wars est une belle entrée en matière avant de zyeuter avec son gosse toute la saga des étoiles, non ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avouerais que je n'y connais pas grand chose à la saga des étoiles. Ce n'est malheureusement pas avec moi que mes filles vont la découvrir...

      Supprimer
  6. Mouais... Je ne suis pas très convaincue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Sûr que pour des lycéens c'est trop bébé^^

      Supprimer
  7. Je partage ton avis ! :) Bien aimé aussi que le héros soit une héroïne pour une aventure d'action. ça change des trucs girly et rose bonbons ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça change. Et le format du livre aussi change par rapport à ce que l'on voit d'habitude en jeunesse.

      Supprimer
  8. Je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus mais ça ne saurait tarder!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de savoir ce que vous allez en penser tous les deux.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !