mercredi 2 octobre 2013

Les filles de Montparnasse T1 : Un grand écrivain - Nadja

1873 à Paris. Sur les ruines de La Commune, la vie continue. A Montparnasse,  quatre jeunes femmes se partagent le même appartement. Garance peint, Rose-Aymée est modèle, Élise voudrait devenir chanteuse et Amélie écrit. Quatre destins de femmes dans un Paris bohème et artistique d’une étonnante modernité.

Nadja entremêle les trajectoires de ses héroïnes avec facilité. Mais sous le vernis d’une apparente liberté, on constate à quel point elles évoluent dans un univers totalement sous l’emprise des hommes. Pour chanter, Élise doit se soumettre aux désirs d’un patron de cabaret tandis qu’Amélie effectue son travail de correctrice sous la coupe d’un éditeur lui faisant comprendre qu’elle ne gagnera jamais autant en travaillant sur ses propres textes. Pour autant, dans ce monde très masculin, ces filles rêvent, pleurent, désirent. Leurs échangent sont sans tabous et chacune d’elle exhale à sa manière une grande sensualité.

Auteur bien connue pour sa production jeunesse (Le chien bleu), Nadja propose un style graphique particulier, chaque case étant entièrement réalisée à la gouache. C’est spécial mais très expressif et l’ensemble se révèle au final visuellement fort intense.  A noter que l’album s’ouvre sur un long passage onirique, ce qui ne manquera pas de rappeler aux lecteurs connaissant bien son œuvre que chez Nadja, le rêve occupe toujours une place importante.

Les filles de Montparnasse est une tétralogie dont le troisième volume sort demain. Un joli portrait de femmes au parti-pris graphique original aussi séduisant qu'efficace.

Les filles de Montparnasse T1 : Un grand écrivain de Nadja. Olivius, 2012. 230 pages. 24 euros.








42 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé une autre de ses séries BD, La forêt de l'oubli... Ses gouaches me fascinent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu l'autre à la médiathèque. Il faudra que je l'emprunte un de ces quatre...

      Supprimer
  2. Ce qui manque sur cette graphie ce sont les expressions des visages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur d'autres pages il y beaucoup de gros plans plus expressifs.

      Supprimer
  3. Intéressant cette technique de la gouache. On est fan du chien bleu, en plus, ici ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chien bleu elle l'a réalisé à la gouache aussi.

      Supprimer
  4. L'époque m'intéresse, je note et je suis intriguée par ces dessins à la gouache.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très particulier, on accroche... ou pas.

      Supprimer
  5. L'histoire m'intéresse, mais je n'aime pas trop les dessins. A voir...

    RépondreSupprimer
  6. Ah, je n'ai jamais tenté Nadja en BD, je découvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément, en terme de narration, ça n'a rien à voir avec ses albums jeunesse.

      Supprimer
  7. Le chien bleu est un des livres préféré de mes élèves et personnellement il me touche également. Tes filles de Montparnasse me tentent particulièrement, pour le thème, le lieu, ... Cela tombe bien je vais à la bibli aujourd'hui. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais maintenant que tu ne l'a pas trouvé à la bibli. Il faut leur faire une suggestion d'achat !

      Supprimer
  8. Ouh !! Je note. J'avais bien aimé Nadja son album "L'homme de mes rêves". Je voulais poursuivre avec cette auteure et puis je crois que je suis passée à autre chose ^^ Je note donc :D Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout "L'homme de mes rêves", je vais regarder ça de plus près...

      Supprimer
  9. Le thème me plait, le dessin m'attire... tu n'as pas boudé ton plaisir.
    Je note... :D

    RépondreSupprimer
  10. J'hésitais à l'acheter, maintenant je sais que je vais le faire ! Sacré toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé... mais des femmes libres et fières dans un monde d'hommes, ça ne peut que te plaire, non ?

      Supprimer
  11. Le dessin me plaît bien à première vue ! Je vais noter cette série...

    RépondreSupprimer
  12. Le fond du propos me plairait je pense mais je ne sais pas pour les dessins... Tu sais tenter ! ;)

    RépondreSupprimer
  13. pas trop fan du dessin et pourtant Le Chien Bleu fait l'unanimité à la maison! A voir, peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça reste Nadja, graphiquement sa patte se reconnait entre mille !

      Supprimer
  14. Ça me plaît bien cette série, autant la thématique que le graphisme. Ça doit valoir le coup d'oeil. Allez, noté !

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connais pas cet auteur. Je note bien que ses dessins ne me plaisent pas trop mais j'en vois trop peu pour en être sûre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux découvrir son style tu trouveras plein d'albums jeunesse d'elle à la bibliothèque. Pas possible autrement...

      Supprimer
  16. Voilà longtemps que j'ai envie de découvrir cet auteur et le thème m'attire, mais je bloque un peu sur les dessins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois, le dessin est très particulier, tellement en décalage par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir en BD que ça peut être un vrai frein.

      Supprimer
  17. Le graphisme me parle pas tant que cela : c'est idiot je sais. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non c'est pas idiot tu as le droit après tout.

      Supprimer
  18. Ahh tiens, je ne saurais pas dire si j'ai déjà lu des BDs dont la technique est la gouache ... À tester alors et si en plus la série est bonne, voilà une piste intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une première pour moi et je n'ai pas trouvé cela désagréable, loin de là.

      Supprimer
  19. L'histoire m'attire beaucoup mais je me demande si les dessins ne finiraient pas me lasser.

    RépondreSupprimer
  20. Le thème me plait, le dessin ne m'attire pas vraiment...

    RépondreSupprimer
  21. Je lis ton billet en diago, j'ai le mien à rédiger, donc j'y reviendrai après.
    Pas du tout aimé.
    J'avais pris le t.2 en même temps à la bibli, je vais le lire en espérant un déclic...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi, ça ne m'étonne pas. Il y a un coté très "bobo" qui a dû t'agacer, non ?

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !