jeudi 24 octobre 2013

Le loup qui mangeait n’importe quoi - Manu Larcenet et Christophe Donner

Il était une fois un loup affamé à qui la gourmandise joua de biens mauvais tours. Malgré les mises en garde de ses futures victimes, il ne put s’empêcher d’avaler successivement une brebis, un cochon et quelques enfants. Une orgie exquise qu’il finira par regretter amèrement.

Avec Manu Larcenet aux pinceaux et Christophe Donner au stylo le ton est forcément décalé. Leur loup qui mangeait n’importe quoi est roteur, péteur et se cure le nez. Bien entendu les enfants adorent ce coté un peu scato (j’ai testé avec pépette n°2 et elle a gloussé tout au long de l’album). Et puis ce loup est pitoyable, les personnages qu’il croise ne relèvent pas vraiment le niveau, bref on est en présence d’antihéros un peu crétins, c’est un aspect qui plait aussi beaucoup. Pour autant, on ne lésine pas sur l’écriture. Il y a bien quelques expressions familières mais l’ensemble (ou presque) est en alexandrins.

Niveau dessin, les illustrations pleine page sont superbes. Mention spéciale pour les petits oiseaux disséminés un peu partout dans les décors et qui sont, je trouve, d’une grande beauté.

Un bel album grand format, drôle et irrévérencieux, à partager en famille. Je me vois déjà en train de le lire à Charlotte...



Le loup qui mangeait n’importe quoi de Manu Larcenet et Christophe Donner. Mango jeunesse, 2013. 28 pages. 14,50 euros. A partir de 5-6 ans.

Une lecture commune que j'ai le plaisir de partager avec ma chère Noukette. On va essayer d'installer un rendez-vous régulier le jeudi tous les 15 jours. Si voulez nous accompagner dans ces LC, on peut vous donner la liste des titres à venir (enfin moi parce qu'en ce qui la concerne elle a déjà dû oublier^^).




32 commentaires:

  1. Tss, tss, tss... Tu oses parler ici de ma mémoire de poisson rouge...? Tu seras fouetté pour ça tu sais ! ;-)
    J'adore cet album, je vais aller admirer les oiseaux du coup tiens, je n'y avais pas prêté particulièrement attention... Il est fort ce Larcenet quand même, toujours où on ne l'attend pas !
    Bon, dans 15 jours, on change clairement de registre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un super album tu as bien raison. Et dans 15 jours on va moins rigoler, tu as encore raison^^

      Supprimer
  2. Tentée ! Vu ce que vous en dites, je suis curieuse de voir la réaction de mes lutins !

    RépondreSupprimer
  3. Larcenet pour les enfants
    Je n’étais point au courant
    Je me retrouve bouche bée
    Devant ton billet bien ficelé
    Et comme je suis une gamine
    Cet album est pour Christine.
    Un loup crado, des oiseaux d’une rare beauté
    Comment pourrai-je y résister ?
    Sur cet alexandrin mauvais
    je te souhaite une bonne journée

    ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je veux bien la liste, je ne dis pas que je participerai toutes les fois mais de temps en temps pourquoi pas ! Je note ton loup glouton !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans 15 jours ce sera Kinderzimmer de Valentine Goby.

      Supprimer
  5. Voilà un livre sympathique à faire découvrir à ses enfants!

    RépondreSupprimer
  6. Noukette a une tête de moineau ? Ben ça alors ! :P

    RépondreSupprimer
  7. Il m'a l'air bien sympathique ce loup !

    RépondreSupprimer
  8. Je veux bien la liste, ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer
  9. Waouh, je le note celui-ci ! Il me tente bien.
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  10. Loup + Larcenet : voilà qui est tentant ;)

    RépondreSupprimer
  11. Un looser de loup qui pourrait bien me plaire. Je ne connaissais pas Larcenet comme illustrateur albums-jeunesse.
    Je suis aussi intéressée par votre liste mystérieuse...

    RépondreSupprimer
  12. Je note ce titre ! Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi, celui-là vaut vraiment le coup d’œil.

      Supprimer
  13. Pffrt, pour un peu je serais tentée par ce livre pour moi-même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui tu peux te laisser tenter, c'est pas réservé aux enfants.

      Supprimer
  14. Il faut dire que Larcenet est une valeur sûre.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !