mardi 30 avril 2013

Émile est invisible - Vincent Cuvellier et Ronan Badel (Prix Sorcières 2013 catégorie premières lectures)

Aujourd’hui, c’est décidé, Émile est invisible. Pour échapper aux endives préparées par maman, il sera invisible avant midi. Emile commence par se cacher puis il se persuade que plus personne ne peut le voir et se montre à découvert. Mais à chaque fois sa mère le repère. Émile réfléchit et la solution tombe comme une évidence : ce sont ses vêtements qui le trahissent. Pour être invisible, il faut être tout nu. Quand sa maman l’appelle en lui promettant une surprise, le garçon se méfie. Mais puisque maintenant il est réellement invisible, il part en courant découvrir la surprise. Et la surprise, c’est sa copine Julie : « Ouf, se dit Émile. Heureusement qu’il est invisible, sinon Julie aurait vu son zizi. »

Un album jubilatoire qui joue sur la force de persuasion propre à l’enfance. Il aurait peut-être mieux fallu qu’Émile se persuade d’avoir un ami imaginaire, cela aurait été moins embarrassant (mais aussi beaucoup moins drôle). Ma pépette n°2 (7 ans) a adoré, elle a franchement rigolé en découvrant la scène finale. Et puis il faut dire qu’avec Ronan Badel aux pinceaux, on est rarement déçu. Depuis l’excellentissime Félicien Moutarde, je ne rate aucune de ses publications. Ils sont tellement rares les illustrateurs jeunesse dont le dessin est aussi dynamique qu'irrévérencieux.

Je poursuis donc avec grand plaisir la découverte des gagnants du Prix Sorcières 2013. Après la catégorie documentaire et la catégorie albums, voila un troisième titre dont la victoire ne souffre d’aucune contestation. Une vraie réussite !
 
 
Émile est invisible de Vincent Cuvellier et Ronan Badel. Gallimard jeunesse, 2012. 28 pages. 6,00 euros. A partir de 5 ans.





27 commentaires:

  1. Délicieux album, en effet, mais pour la petite fille de 2 ans et demi avec laquelle je l'ai lu, la notion de nudité, de honte, de zizi, toute cette fin lui a totalement échappé. Cette petite gourmande n'a réellement été sensible qu'au dessert au chocolat. Trop jeune encore. On verra plus tard!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, 2 ans et demi c'est trop tôt. Après tout est question de maturité mais il est difficile d'apprécier cet album avant 4-5 ans.

      Supprimer
  2. C'est adorable !!! je rigole à voir la tête de la copine et ses yeux hallucinés. Je note ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus drôle c'est que lui file sur le canapé en toute confiance.

      Supprimer
  3. Il devrait plaire à mon neveu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de trouver un enfant qui ne l'apprécie pas.

      Supprimer
  4. C'est mignon comme tout ! JE crois que ça me plairait et à mes garçons aussi :D je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément qu'ils vont aimer. Émile est un personnage qui va leur parler !

      Supprimer
  5. A noter, je vois à qui faire plaisir avec ce titre ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la tête de Julie et la placidité d'Emile, imperturbable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tout il est invisible donc il peut se mettre à l'aise.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. C'est le premier de la série que je découvre, je vais essayer de trouver les autres.

      Supprimer
  8. La dernière image est carrément barrée, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est décalé et plutôt atypique, même pour un album jeunesse.

      Supprimer
  9. ça va beaucoup plaire Je note! ls livres d'enfants sont souvent extraordinaires
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cette tranche d'âge il y a des albums vraiment formidables.

      Supprimer
  10. Excellent ! C'est tout l'art de la pensée magique des enfants !! Moi, je la pratique encore et des fois, ça marche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'étonne pas que tu aies gardé une âme d'enfant ;)

      Supprimer
  11. Ça y est je l'ai reçu de la bibliothèque! Trop drôle! Il a beaucoup plu à mon fils qui a bien compris la notion de nudité à la fin, mais qui a un peu de mal, il me semble, à comprendre pourquoi Emile dit qu'il est invisible alors qu'il ne l'est pas. J'emprunterai les autres titres avec Emile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté la compile regroupant les 10 premiers tomes au dernier salon du livre. Depuis on ne lit plus que ça, une histoire différente tous les soirs.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !