mardi 23 avril 2013

Ma grand-mère m’a mordu - Audren

Les vieux, « on leur pardonnait tout parce qu’ils étaient vieux ». Alors forcément, quand la grand-mère de Marcus le mord, personne ne veut le croire. Ni son père, ni la maîtresse, ni ses camarades de classe. Il n’y a que sa copine Fleur qui le croit. Parce qu’elle aussi a une mamy méchante. Avec ses frères et sœurs, elle a même créé le club des VMV (Victimes des Mémés Violentes). Marcus va y adhérer et faire sienne la devise du club : œil pour œil, dent pour dent : « Si elle te mord, tu la mords aussi ! Ce n’est pas parce qu’elle est vieille qu’elle a tous les droits. » 

Un roman qui prend à contrepied l’image d’Épinal des grands parents aimants et toujours gentils. J’aime beaucoup le personnage de Marcus, un gamin à la forte personnalité qui décide de ne pas se laisser faire même si tout le monde semble se liguer contre lui. Sa lucidité fait plaisir à voir : « Tout le monde parle de respect des adultes et des vieux, mais il n’y a pas d’âge pour être respecté. » Le ton est moderne, les dialogues sonnent juste, l’humour, tout en finesse est très présent et, comme le dit si bien Noukette, l’ensemble est "beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît."

Dommage que la fin trop consensuelle édulcore un peu le propos, j’aurais préféré terminer sur une note plus grinçante. Il n’empêche, ça reste un très bon roman jeunesse pour les 9-10 ans. Et si vous voulez poursuivre sur le même sujet, n’hésitez pas à vous plonger dans Mémé méchante de Stéphanie Benson. Un vrai régal !

Ma grand-mère m’a mordu  d’Audren. L’école des loisirs, 2013. 56 pages. 6,50 euros. A partir de 9 ans.



28 commentaires:

  1. Caustique ! ^^ J'aime beaucoup le postulat de départ en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien quand la littérature jeunesse pique un peu^^

      Supprimer
  2. J'ai découvert Audren avec "Le paradis d'en bas", un roman que j'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste pas mal de romans d'elle à découvrir et je m'en réjouis.

      Supprimer
  3. Intéressant de casser cette image des grand-parents parfaits. Pour une fois que ce ne sont pas les parents qui s'en prennent plein la figure. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, c'est plus rare de voir les grands-parents en mauvaise posture^^

      Supprimer
  4. Je ne te lis pas comme je n'ai pas lu Noukette car il m'a fait les yeux doux et je pense le lire très prochainement ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, un nouvel avis à lire bientôt j'espère !

      Supprimer
  5. Bonjour Jérome,
    Je découvre aujourd'hui votre blog avec plaisir, je sens que je vais adorer. Je l'ajoute à ma liste de liens afin d'un simple petit clic magique le visiter facilement et régulièrement. Je suis certain que vous allez me donner plein d'envies littéraires, des idées de lectures un peu différentes de mes habitudes... J'en salive à l'avance... à la retraite, maintenant, je lis beaucoup... votre blog est une aubaine pour moi...
    j'ai vu, que vous faisiez notamment l'éloge d'une Littérature que l'on peut qualifier de " minimaliste "... cela me plait.
    Je tiens sérieusement un blog qui ne se prend pas au sérieux.
    Une sorte de " fourtoulitterofilosoficopoeticomic ".
    En voici, ci-dessous, des extraits de sa présentation :

    " J'attends d'un Auteur qu'il me parle de lui, c'est à dire de moi : qu'il augmente la conscience que j'ai de moi-même par identification ou par opposition avec la sienne. (1)
    Je glane chaque jour une phrase, un paragraphe que je consigne ensuite sur un cahier, lequel peu à peu devient un livre, un étonnant fouillis sans histoire,mais qui les traverse toutes et construit à chaque lecture quelque chose de différent d'où émanerait, selon moi, un début de vérité, c'est à dire un mystère absolu. (2)
    Amoureux de Littérature,vous trouverez dans mon blog les passages de mes lectures qui m'ont interpellé . Ces " Morceaux choisis " me parlent et j'ai envie de les faire partager à des gens qui, comme moi, n'ont pas besoin, de faire travailler leur cerveau pour que ça les émeuve. (3)
    Soyez les bienvenus, amateurs de philosophie, poésie, humour, dérision, choses obscures, particulières et sans grand intérêt mais.. QUI SONT LA ! " (4)

    Bien amicalement à vous...
    Thierry

    (1)"Lire et Ecrire"de Maurice Chapelan
    (2) Citation remaniée et personnalisée du " canapé rouge " de Michèle Lesbre
    (3) librement inspiré par Jacques Grieu
    (" Brouillard en Baie de Seine ")
    (4) librement inspiré par François Taillandier(" N6 ")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre passage, j'irai avec plaisir faire un tour sur votre blog.

      Supprimer
  6. Il y a un livre de Pascale Gautier Les veilles pour adultes, il est caustique et ironique à souhait ! un vrai régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas mais je m'empresse de noter ;)

      Supprimer
    2. Bonjour, et bien j'ai les Vieilles dans ma PAL pris dans les petites maisons du livre échanges et je note l'auteur dont tu parles Jérôme !
      Bises

      Supprimer
    3. ça te fait deux belles lectures à venir^^

      Supprimer
  7. Jamais lu Audren encore, shame on me, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irai pas jusque là mais c'est un auteur jeunesse à découvrir, c'est certain.

      Supprimer
  8. Une lecture fort sympathique !

    RépondreSupprimer
  9. Toujours se méfier des mamys violentes !!! Et puis, l'Ecole des Loisirs est souvent gage de qualité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec L'école des loisirs on est rarement déçu.

      Supprimer
  10. le titre à lui seul est un petit bonheur ! hihi ! On imagine tout de suite ce qui a pu se passer, serait-ce un genre de tatie Danièle ? hâte de découvrir ce titre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ça reste une tatie Danièle de littérature jeunesse, faut pas pousser non plus^^

      Supprimer
  11. Tu voyais quoi comme fin toi...? J'aimerais beaucoup que tu me donnes ta version à toi vilain méchant va ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas, je voyais une fin plus rock'n'roll. Qu'ils règlent leur différent sur un ring de catch par exemple ;)

      Supprimer
  12. j'attends qu'il arrive à la bib avec ma prochaine commande...

    RépondreSupprimer
  13. Le thème est intéressant et puis j'aime les livres qui font réfléchir alors forcément, celui-là cumule les bons points !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !