mardi 11 décembre 2012

L’enfant-dragon T1 : La première flamme d'Eric Sanvoisin

Sanvoisin © Auzou 2012
Sur la terre d’Organ, la bataille entre dragons et humains fait rage depuis des siècles. Léna et Ervaël sont deux enfants de Céneri-el-Gerei, un village situé au sud du royaume. Si Léna a tout du garçon manqué, Ervaël est au contraire un gamin rêveur qui adore la poésie et déteste la bagarre. Tout les oppose, finalement, puisque la jeune fille fait partie du clan des chasseurs de dragons alors que lui est fasciné par ces créatures extraordinaires.

Un jour, alors qu’il se promène près du marais interdit, Ervaël tombe sur un œuf. Ne sachant ce qu’il renferme, il le ramène chez lui et le cache au fond d’une étable. Le lendemain, il trouve la coquille en morceaux et se lance à la recherche du mystérieux animal venant d’éclore…     

Ils sont rares les petits romans ayant pour thème les dragons. Souvent, on passe de l’album au pavé et l’entre-deux est difficile à trouver. Un lecteur débutant qui veut s’affranchir du livre d’images et qui ne peut pas pour autant se plonger dans Eragon trouvera avec L’enfant-dragon un support idéal. Ce n’est pas non plus une grande première, des séries comme Les Dragons de Nalsara ou L’elfe au dragon présentaient déjà le même profil. La nouveauté c’est qu’ici le livre s’adresse réellement aux enfants dès 7 ans alors que les deux exemples ci-dessus s’adressent davantage aux plus grands.

A peine 60 pages avec beaucoup d’illustrations, de très courts chapitres très rythmés se finissant à chaque fois par un cliffhanger, la recette est simple mais efficace. Eric Sanvoisin prend le temps de poser quelques jolies descriptions entre de nombreux dialogues. Son univers de Fantasy est riche et pensé dans les moindres détails

C’est un fait, il n’y a là rien d’original en terme de scénario. Ce premier tome d’exposition sert juste à poser les bases d’une aventure au long cours. Pour autant, cet enfant-dragon encore balbutiant mérite que l’on s’attarde sur son cas avec la plus grande attention. Dommage que le second volume ne soit prévu que courant 2013. C'est toujours frustrant pour un petit lecteur d'avoir à attendre la suite d’une histoire qu’il a beaucoup appréciée !


L’enfant-dragon T1 : La première flamme d’Éric Sanvoisin (ill. Krystal Camprubi). Auzou, 2012. 60 pages. 5,50 euros. A partir de 7 ans.


Sanvoisin © Auzou 2012

16 commentaires:

  1. J'ai beau correspondre au profil cible, je suis loin d'être emballée et n'ai pas particulièrement envie de m'y attarder! Les scénarios qui manquent d'originalité, je commence à en avoir ma claque et lui, sauf exceptions (Beast quest!), apprécie d'ordinaire fort modérément. Le démarrage que tu résumes me fait furieusement penser aux Dragons de Nalsara et à Eragon. Au point où on en est, si je n'arrive définitivement pas à lui "vendre" les Dragons de Nalsara, que moi j'aime beaucoup, je préfère aller taper dans des romans s'adressant à des enfants un poil plus âgés, quitte à attendre encore un peu qu'il soit prêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clairement un ouvrage pour les enfants n'ayant jamais mis le nez dans la fantasy. Un démarrage en douceur pour les débutants, quoi. Si on a déjà tâté du genre, ça n'a pas grand intérêt.
      Si Nalsara ne marche pas, tu peux tenter la dragonne de minuit. C'est simple, linéaire et très efficace. Pas révolutionnaire là encore mais plutôt bien ficelé. Et les enfants ont l'air d'apprécier.

      Supprimer
    2. Je garde plûtôt La dragonne de minuit dans ma LAL pour lui dans ce cas.

      Supprimer
    3. Je pense que c'est celui qui conviendrait le mieux.

      Supprimer
  2. mes mômes ont tous dévoré la série des buveurs d'encre et je ne doute pas que celui-ci plaise à mes deux derniers. Tu as raison de dire que l'on tombe vite dans le pavé en ce domaine. mon grand avait adoré Eon et le douzième dragon mais nous avions passé du temps à le lire.Sinon Will Gallows n'est pas mal, les illustrations sont sympas et il se lit assez vite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je ne connais pas Will Gallows. ça m'intéresse^^

      Supprimer
  3. Il fait partie des cadeaux de Noël pour ma petite-fille de 8 ans. Elle aura le second tome lorsqu'il sortira

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle apprécie cette lecture, il va lui falloir être patiente. Les miennes ont horreur de ça. Quand une série leur plait, il leur faut la suite immédiatement.

      Supprimer
  4. Je note pour mon neveu... Cette lecture illustrée a l'air charmante.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cet auteur, notamment sa série Draculivre. L'idée d'un court roman sur les dragons est intéressante... Et si tu passes chez moi, un petit tag t'attend ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est auteur reconnu. Pour le tag je vais aller voir ça de suite^^

      Supprimer
  6. Intéressant, je note car cet ouvrage devrait trouver des amateurs par ici ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, tu as sans doute le public idéal à la maison. Si jamais tu tentes le coup j'aimerais bien savoir comment ce livre a été perçu par ton grand lutin^^

      Supprimer
  7. Mon fils est plus dans les pirates que dans les dragons, mais pourquoi pas...

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !