lundi 31 décembre 2012

Petit recueil de chroniques BD rien qu’à moi

Il y a un an, une bande de doux-dingues passionnés de littérature et d’écriture créait une revue bimensuelle, numérique et gratuite baptisée Les années, en hommage à un roman d’Annie Ernaux. Je connais certains d’entre eux depuis fort longtemps. Il y a notamment mon ancien patron et un éminent inspecteur de l’éducation national qui signe dans chaque numéro une chronique aussi érudite que décalée (La chronique du professeur Hernandez). Au sommaire de la revue, des nouvelles, des critiques, des portraits d’écrivains et de militants, quelques détours vers la chanson ainsi qu’une rubrique BD. Une rubrique dont on m’a confié la charge dès le premier numéro. Rien de bien compliqué puisque je ne fais que reprendre des textes parus sur ce blog, quelque peu retravaillés pour répondre aux contraintes d’une publication « professionnelle. »

Un an plus tard, nous avons tenu bon. Vingt-quatre numéros sont parus. Difficile d’estimer le nombre exact de lecteurs mais au vu des abonnements par mail, ils sont assurément plus d’un millier à recevoir Les années deux fois par mois. Si vous ne souhaitez pas vous abonner, tous les numéros sont consultables gratuitement sur le site de la revue.

Bref, tout ça pour vous dire que je viens d’apprendre deux bonnes nouvelles en cette veille de réveillon. D’abord, nous repartons pour un tour et Les années connaitra une seconde saison. Ensuite (et plus surprenant diront certains mal intentionnés^^), la rubrique BD garde toute sa place dans la revue. Quelques courriers de lecteurs ont même été envoyés pour souligner la diversité et la qualité des albums que je présente. Du coup, le rédac chef a décidé de proposer une compilation de mes textes. Un recueil de 24 pages que mes fans vont s’arracher (ils sont au moins deux d’après les statistiques officielles). Je suis donc pas peu fier de vous proposer ici un lien vers ce compendium (jamais entendu ce mot-là avant, heureusement que mon copain Wiki était là pour éclairer ma lanterne) que vous pourrez à loisir imprimer, dupliquer, agrafer et diffuser au plus grand nombre. Perso je vais en glisser un exemplaire dans les assiettes du réveillon. Comme toutes les personnes présentes se tamponnent royalement de la BD et encore plus royalement de ce que je peux en écrire, je suis certain de faire un carton. Si seulement ils pouvaient se rendre compte qu’ils vont passer la soirée avec une vedette…

En tout cas de votre coté, si vous voulez des exemplaires dédicacés, il suffit de m’envoyer un petit mèl (comment ça je prends le melon, après tout c’est la fin de l’année, je peux délirer si j’ai envie, na !).

Sur ce, je vous souhaite un heureux passage en 2013 et je vous dis à très bientôt.

le lien vers le pdf



39 commentaires:

  1. Haaaaaannnnnnnn !!!! Prem's !!!! Ca vaut le coup de se coucher à pas d'heure ! Je VEUX un exemplaire dédicacé dis, dis, je peux ???? Punaise, 2013 commence bien moi je dis ! ;-))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, ça fait trois fans, j’avais oublié de te compter^^
      Sérieux, tu veux ton exemplaire dédicacé ? Si c’est oui, pas de problème, au point où en est mon égo de toute façon…

      Supprimer
    2. Et comment que je veux, et pi tu as déjà mon adresse...! ;-))

      Supprimer
    3. Pas de problème, je te prépare ça au plus vite^^

      Supprimer
  2. Un très beau cadeau de fin d'année çà...le fan de BD que je suis apprécie et remercie...
    Je suis heureux d'avoir croisé ton chemin dans l'univers bloggesque en cette année 2012...et je te souhaite à toi et ta petite famille "Le meilleur du monde" pour cette année 2013...
    Amicalement...Jack

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jack, c'est toujours un plaisir d'échanger avec toi. Je te souhaite plein de bonnes choses pour l'année qui s'annonce.

      Supprimer
  3. Quel joli succès !
    Meilleurs voeux pour 2013 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Et meilleurs voeux pour l'année à venir avec quelques heures d'avance.

      Supprimer
  4. Mais c'est totally la classe!!!
    Bonne année!

    RépondreSupprimer
  5. Rhaaaa, Noukette est déjà passée. Il y a une fan ici aussi, tu peux actualiser tes pronostics ! ;)
    Très beau travail que vous avez fait-là ! Ravie d'apprendre que le projet continue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément mon fan club ne cesse de s'agrandir. Je ne pourrais bientôt plus compter mes fans sur les doigts d'une seule main^^

      Supprimer
  6. Félicitations! Te voilà une star!
    Et tous mes voeux pour cette nouvelle année qui s'annonce riche en événements pour toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une star, c'est sans doute le mot juste ;)
      Sinon 2013 devrait être une année riche en événements, tu as raison. En attendant, je te souhaite à toi et à tes proches les meilleures choses possibles pour l'année à venir, en espérant que nos échanges resteront toujours aussi enrichissants.

      Supprimer
  7. C'est chouette ça ! Bien joué rédacteur en herbe ^^
    Bon réveillon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très sympa en effet. C'est pas grand chose mais ça fait plaisir ;)

      Supprimer
  8. Excellent !! Bravo.
    La dédicace, tu peux la scanner ? car l,envoyer au Canada, ça va vite te ruiner, célébrité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux la scanner, bien sûr, mais ça aura moins de valeur quand tu voudras la vendre dans quelques années sur ebay^^

      Supprimer
  9. Ahh et bon réveillon et joyeuse année 2013

    RépondreSupprimer
  10. Ah j'adore ton humour, Jérôme ! (et pourtant je ne suis pas très fan de BD, désolée...) J'espère que le carton ne leur restera pas en travers de la gorge, ce soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et ne t'excuses pas de ne pas être fan de BD, ce n'est pas un défaut !

      Supprimer
  11. comme c'est tout de même grâce à toi que je me suis tournée vers la BD ( je veux dire un peu plus pro et intéressantes que celles que je lisais déjà !)je me compte parmi les fans ;) et te souhaite une très belle année, pleine de merveilleuses découvertes et de jolies surprises. je ne suis pas étonnée par le succès de la revue que je ne manque jamais de lire.Tout cela n'est que mérite, parce que tu le vaut bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie, je suis ravi d'échanger avec toi sur nos différentes lectures depuis plusiers mois maintenant. Tu fais partie de mes "incontournables" de la blogo !

      Supprimer
  12. J'arrive par ici depuis chez Marie et je vais voir cette belle initiative de ce pas ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil d'être passé. La curiosité n'est pas toujours un méchant défaut ;)

      Supprimer
  13. C'est la classe Jérôme ! J'espère que tes convives auront pu apprécier ta prose :)
    Je te souhaite une très bonne année, avec toujours le même plaisir renouvelé de lire tes avis ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas voulu gâcher de papier et risquer de tout voir finir à la poubelle^^
      Quoi qu'il en soit, bonne année Lunch et c'est avec plaisir que je passerai régulièrement chez toi en 2013.

      Supprimer
    2. Et c'est avec plaisir que je t'y retrouverai :)

      Supprimer
  14. Félicitations pour ce joli succès.
    Je ne connaissais pas du tout la revue, et je vais aller jouer les curieuses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil de faire la curieuse. C'est une revue modeste mais réalisée par des passionnés^^

      Supprimer
  15. Oh ! Mais c'est génial Jérôme ! Tu sais quoi ? Je vais l'imprimer, agrapher, et mettre à disposition de mes lycéens, dans le coin BD, ton recueil ! :) Et si tes convives s'en tamponnent, sache que nous non. On est fiers de toi ! Belle année 2013, qu'elle soit douce et pleine de surprises (mais ça, je n'en doute pas !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La solidarité entre docs n'est pas un vain mot, ça fait plaisir !
      Merci Soukee et bonne année 2013 !

      Supprimer
    2. Yes, vive les docs !!!! (en voila un beau slogan)

      Supprimer
  16. Rho c'est la grande classe ça :-) je file voir le site et je trouve que c'est très enrichissant et motivant de participer à une telle publication !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La grande classe je sais pas mais en tout cas c'est un vrai plaisir de participer à cette aventure.

      Supprimer
  17. Mais c'est la consécration ! Félicitations ! :) Je vais de ce pas découvrir votre revue et je te souhaite une très bonne année 2013 !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !