mardi 4 décembre 2012

Le premier mardi c'est permis (12) : La mécanique sexuelle des hommes ou petit traité de savoir-éjaculer

Solano et de Sutter
© Pocket 2012
Je vous vois venir. Vous vous dites en découvrant le titre de ce billet, que si je vous parle d’un traité du savoir-éjaculer, c’est forcément parce que le sujet me concerne : « Le pauvre, il a des soucis d’éjaculation alors il a trouvé un bouquin pour essayer de régler ses problèmes. » Je vous arrête tout de suite. Ce n’est pas parce que je vais aborder la question de l’éjaculation précoce qu’il faut y voir un appel au secours. Prenez plutôt cela comme une œuvre d’utilité publique, une information intéressante que je souhaite partager avec le plus grand nombre. Et si le mois prochain je vous parle d’allongement du pénis, n’allez pas non plus en tirer des conclusions hâtives...

Revenons à nos moutons et commençons par le commencement. C’est quoi au juste l’éjaculation précoce ? Pour les médecins, c’est « une dysfonction sexuelle caractérisée par une éjaculation survenant toujours ou presque avant la pénétration vaginale ou au cours de la minute qui la suit et une incapacité à retarder l’éjaculation lors de toutes les pénétrations vaginales. »

Un vrai problème, difficile à quantifier puisque les hommes concernés qui osent consulter un sexologue restent très minoritaires. Le souci avec l’éjaculation c’est que c’est un réflexe. Une fois commencée, personne ne peut la contrôler. Le but serait donc d’identifier les signes précurseurs de « l’expulsion », une phase que les spécialistes nomment la « zone d’imminence éjaculatoire ». Si l’on parvient à identifier ce moment et à le maîtriser, la partie est gagnée.

Concrètement, comment on fait ? D’abord il faut savoir que ce n’est pas toujours un inconvénient. Lorsque la première éjaculation est super rapide, un homme peut très vite remettre le couvert puisque souvent le second rapport est bien meilleur, l’excitation étant quelque peu retombée. C’est quand même une technique valable pour les petits jeunes qui débutent. Quand on arrive à un âge canonique comme le mien (bientôt 38 !), il faut compter 2 ou 3 jours de récupération entre chaque cavalcade, du coup cet avantage n’en est plus un. Autre point positif, l’éjaculateur précoce se transforme en général (et par défaut) en spécialiste des préliminaires. Pas si courant et plutôt appréciable, n’est-ce pas mesdames ? (même si à la longue cette forme de compensation peut lasser et devenir une source d'insatisfaction).

Et à part ça, par quels moyens peut-on améliorer les choses ? Dans un premier temps, il y a des gestes pratiques. Le premier consiste à répéter les rapports. Plus on s’exerce et plus on a de chances d’améliorer son contrôle. Un autre geste efficace est le « squeeze ». Quand l’éjaculation s’annonce, il faut se retirer et demander à sa partenaire de serrer la racine du gland avec le pouce et l’index. Alors là, laissez-moi vous dire que c’est hors de question ! Je ne veux voir personne me pincer le gland, il ne manquerait plus que ça ! Et puis vous imaginez un soir de première, la grande classe : « Excuse-moi, je vais me retirer et tu vas me pincer le gland, c’est la seule chose à faire si tu veux que ça dure. » Il y a de quoi casser l’ambiance, non ? Bon, on peut aussi serrer plus bas, près du ventre. Au moins ça évite d’avoir à se retirer mais ça reste moyen. Il existe bien d’autres petits gestes, je ne fais que survoler les nombreux exemples proposés.

Si ces techniques « naturelles » ne fonctionnent pas, il reste les médicaments. Souvent des antidépresseurs, à la base pas fait pour cela mais qui ont démontré une certaine efficacité.

Finalement, le mieux reste de pratiquer un véritable travail sur soi. Contrôler sa respiration, être à l’écoute de son corps et des sensations qui le parcourent, renforcer son périnée pour mieux maîtriser la montée de l’éjaculation suffisent la plupart du temps à grandement améliorer les choses.

Voila, c’est tout pour aujourd’hui. Je vous fais pas payer la consultation mais n’y revenez pas. Plus sérieusement, c’est vraiment un chouette bouquin. Simple, clair et très pratique, un compromis idéal entre les écrits universitaires trop ardus et la rubrique sexo d’un magazine féminin où l’on caricature à l’extrême en se contentant souvent d’interviewer trois bonnes copines. Je vous l’accorde, ce n’est sans doute pas le cadeau idéal à offrir à votre chéri pour Noël mais savoir qu’un tel ouvrage existe pourra peut-être vous être utile un jour.

La mécanique sexuelle des hommes : petit traité de savoir-éjaculer du docteur Catherine Solano et du professeur Pascal de Sutter. Pocket, 2012. 250 pages. 6,70 euros.


PS : si cet article est bien référencé, je vais faire un malheur sur les moteurs de recherche.

PS bis : je peux sans problème faire voyager mon exemplaire, vous aurez bien compris que je ne suis pas vraiment concerné par le sujet (même si j'ai photocopié quelques pages, ça peut toujours servir^^).


Rendez-vous chez Stephie pour découvrir d'autres lectures inavouables

54 commentaires:

  1. Mouarf !! Ah ben oui, je comprends mieux pourquoi tu te cachais tout à l'heure ! 2 ou 3 jours de récupération entre chaque cavalcade ? Allons, allons, je ne crois ps une seule seconde ! ;-)
    PS : j'attends le prochain mardi, le premier de 2013 en plus, avec une impatience non dissimulée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas bien de se moquer^^
      2 ou 3 jours, j'exagère sans doute un peu mais le fait est que je ne suis plus le jeune homme fougeux d'autrefois. En tout cas je ne sais pas ce qui me pousse à me lancer dans des billets pareils. Le rendez-vous de Stephie a vraiment une mauvaise influence sur moi je ne vois pas d'autres explications;)

      Supprimer
  2. Ouah c'est technique ce mois-ci... J'admire ton investissement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un gros investissement personnel ce 1er mardi du mois.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. N'est-ce pas ? Je vais devenir incollable sur la question.

      Supprimer
  4. Je passais en coup de vent, ton titre m'a stoppée net ^^ Pour Noël, je vais suivre tes bons conseils et m'en tenir à l'étoffe des légendes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, au moins tu es sûre de faire plaisir avec l'étoffe des légendes.

      Supprimer
  5. Suis pas trop concernée par le sujet, encore moins que toi... ^_^ Je réalise que vous autres les hommes êtes parfois de petites choses fragiles et sensibles. A nous d'être compréhensives. (et rappelez vous, la gentillesse c'est bien aussi)(bon j'arrête car si ton billet attire des "n'importe quoi", mieux vaut rester soft.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Permets-moi de te corriger : nous ne sommes pas PARFOIS de petites choses fragiles et sensibles, nous ne sommes QUE de petites choses fragiles et sensibles. La nuance est d'importance ;)

      Supprimer
  6. Je m'empresse de noter !! hi hi
    Tu m'auras au moins beaucoup fait rire avec ce billet, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi. quand je peux me lâcher le 1er mardi du mois, j'en profite ;)

      Supprimer
  7. Muhaha ! Merci Jérôme pour le fou-rire inextinguible qu'a déclenché ton billet !!! Le "pinçage de gland" est un grand moment d'anthologie ! Je ne me sens pas concernée mais j'ai appris des choses, de là à les ressortir comme ça froidement au prochain repas de famille, je ne sais pas (quoiqueu....), mais j'en ris encore ! Merci ! :D
    Et pour les requêtes, tu vas bien rigoler !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarque, pour le réveillon du jour de l'an, après quelques bouteilles de champagne, je serais capable de mettre le sujet sur la table^^
      Et puis maintenant je m'y connais suffisamment pour tenir une mini-conférence.

      Supprimer
  8. Pareil qu'Asphodèle !!! D'ailleurs, je parie que tu pourrais remplir une chronique du premier mardi rien qu'avec les requêtes !! En tout cas, tu as toi-même été clair, pédagogique, parfait quoi. Ahum, je sors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne idée la compilation de requêtes. Promis, s'il y a vraiment assez de matière j'essaierais d'en faire quelque chose.

      Supprimer
  9. Le trouble sexuel de l'éjaculation précoce est en première position devant les problèmes d'érections et la baisse de désir. De simples exercices de rééducation sexuel naturels permettent de retrouver la confiance en soi-même et un contrôle absolu sur e processus éjaculatoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais bien que j'allais attirer de vrais spécialistes avec un billet aussi sérieux. Merci d'être passé pour relever le niveau. du coup, je me sens moins seul^^

      Supprimer
  10. Bravo Jérôme d'avoir aborder un sujet aussi sensible. Tout le monde n'aurai pas eu autant de courage. Un sujet qui fait toujours sourire. Oh les vilaines, qu'est-ce que l'on peut être moqueuses. C'est évident que tu vas attirer les curieux(ses) avec un tel billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sensible, c'est le mot juste. En tout cas je ne suis pas certain que l'on trouve beaucoup d'autres billets présentant ce livre sur des blogs comme les notres^^

      Supprimer
  11. Jérôme ou l'art intelligent d'attirer le chaland : alors,petit coquin ? Comment cela, tu n'es pas concerné ? Et en plus, tu fais le bégueule, j'y crois pas !!!!! Bises quand même (et bon courage à Madame, enceinte de quelques mois)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil de penser à ma moitié qui grossit à vue d'oeil et passent quelques moments difficiles ces jours-ci.
      Quand elle voit les c...ries que je peux écrire elle se dit qu'elle n'a pas du tirer le bon numéro. Heureusement que c'est une perle^^

      Supprimer
  12. Non merci, je te le laisse. Et en effet, tu vas avoir de nombreuses visites après ça. Tu vas rajeunir ton lectorat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois ? Je ferais peut-être le point dans quelques semaines, juste pour rigoler^^

      Supprimer
  13. moi j'ai hâte de savoir ce que les internautes vont taper pour arriver sur ton blog, je pense que tu vas bien rire ! C'est un livre pour Lucky Luke ça ! En tout cas j'ai bien ri, il est vrai qu'il y a souvent un pas à franchir entre les techniques conseillées et la pratique, ah ah !Je précise pour Monsieur Ejaculation précoce que si je ris c'est du décalage entre les chroniques habituelles de Jérôme et celle-ci, n'y voyez aucune moquerie. S'il le fallait vraiment je pratiquerais consciencieusement la technique enseignée pour mon partenaire ! Ou alors une autre dont tu nous as parlé dans tes chroniques sur des livres plus sadique que ça ;) mouhahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait tout drôle de voir que tu t'adresses à Mr Ejaculation précoce^^ Pas facile à porter comme pseudo !

      Supprimer
  14. Excellent billet très drôle (et instructif, si besoin).
    J'avoue, en commençant à le lire, je me suis dit "le pauvre", puis "heureusement qu'il y a les rdz-vous de Stephie" pour se guérir !!! ;-)
    Miam, pour le 2 janvier, ça promet !!! nan, en fait je reçois des pubs sur ma BAL pro pour ce genre d'intervention "d'allongement" (je ne sais pas pourquoi ???), et après le petit déj, c'est à v*m!r ! :-(
    PS : encore éjectée (si j'ose dire) après avoir commencé à taper le comm une 1e fois ; en fait ça se remet à mouliner qd je commence à taper, et une fois stoppé, il me vire... :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Canel, je savais que je trouverais des oreilles compatissantes avec un billet comme celui-la.

      Sinon ton problème avec les comm est très étrange, tu es la seule à en avoir. Peut-être une question de navigateur. Normalement avec Chrome il n'y a pas de problème mais je ne sais pas qu'el est le tien.

      Supprimer
    2. C'est bizarre. Je sais que sur blogspot avec Internet Explorer ça rame sacrément parfois mais avec chrome il n'y a jamais de problème. Mystère et boule de gomme.

      Supprimer
  15. Je viens de lire les comms : oui, Noukette, j'ai aussi pensé que 2-3 jours de récup, ben... comment dire... à 38 ans !?!? ;-)
    Bon, au moins, c'est honnête !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo mais c'était une blague, vous avez pas saisi ;)
      Je peux quand même être opérationnel dès le lendemain faut pas exagérer.

      Supprimer
    2. Bon, là ça devient vivable, le lendemain - si la 1e fois 'aboutit' à 23h45 ! un peu de répit et c'est reparti ! :-D
      Par contre, après, ça fait long à attendre pour le lendemain de ce lendemain là !...

      Supprimer
    3. Voila c'est ça en fait, tout dépend de l'horaire. C'est compliqué un homme tu sais, une vraie machine de précision qui se dérègle au moindre petit souci ;)

      Supprimer
  16. Je suis tranquillement le lien de Noukette sur son billet du Salon de Montreuil et voilà que je découvre ton blog sur ce joli billet...J'aime beaucoup!!

    Fallait oser et c'est fait avec classe et humour! :) (aaahhh ces rdv de Stephie...)

    A la prochaine!
    Ps: Je suis complètement fan de l'avis des spécialistes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il fallait oser, j'ai un peu hésité avant de me lancer sur ce sujet épineux ;)
      Heureusement quand même que Noukette n'avait pas lu ce billet avant de me rencontrer, elle aurait peut-être eu peur^^.

      Supprimer
  17. Aujourd'hui, je passe chez toi ! Mais je n'ai pas trop de temps en ce début d'après-midi, alors je ne lis que ce billet et ce soir je viendrai lire les autres... Pourquoi ces précisions ??? Je m'intéresse à tous tes billets et pas qu'à celui-ci... enfin... c'est vrai qu'il est follement passionnant !!!
    J'ai pris des notes pour tout raconter à mes copines de scrabble.
    A ce soir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien de prendre des notes, au moins tu es consciencieuse^^

      Supprimer
  18. Sujet épineux !!! (je lis les commentaires et tes réponses...) quelle image !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'adjectif "sensible" aurait sans doute été plus approprié...

      Supprimer
  19. Je débarque après avoir vu un lien chez Noukette. Jérôme, j'admire ta patience pour répondre aux commentaires de toutes ces filles surexcitées! :-) Du coup, comme tu as l'air d'avoir parfois du mal à récupérer, je n'en rajoute pas... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, merci^^
      Heureusement qu'il reste des femmes compréhensives ;)

      Supprimer
  20. Quel dévouement pour élever le niveau de ce "Mardi tout est permis". Cette minute de culture restera un moment gravé dans ma mémoire et je pense va me fournir sujet à réflexion (il faudrait un peu plus de speedy gonzales vu comment se plaignent certaines femmes pour la rapidité des préliminaires). Il faut peut être que je me lance dans la voie du pratiquo-pratique pour le prochain mardi. La fiction ne me convient plus ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une bonne idée le guide pratique. Et puis le choix est immense tu devrais y trouver ton compte.

      Supprimer
  21. « Le pauvre, il a des soucis d’éjaculation alors il a trouvé un bouquin pour essayer de régler ses problèmes. » : mouhahaha, comment fais-tu pour lire dans nos pensées ;)
    Je plaisante.
    Voici peut-être un livre qui permettra de donner des pistes de solutions aux personnes qui n'osent pas encore aller consulter.
    Pratique comme guide mis à part quelques petits conseils qui semblent difficiles à appliquer pour un homme.
    Ne connaissant pas d'hommes éjaculateurs précoces avoués, tu comprendras que je passe mon tour pour ce livre voyageur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt une bonne nouvelle de savoir que tu n'as pas besoin de ce livre à la maison. Mais tu peux au moins garder la référence en tête pour les copines, ça peut toujours servir^^

      Supprimer
  22. En tant que blogueur masculin, je salue ton courage et ta pédagogie! Tu me donnes presque envie de lire le bouquin. Même si, de mon côté, jusqu'ici, tout se passe assez bien: pas de pinçage de gland en vue, ou alors ce serait tout à fait dans un autre cadre, qui ne fait pas partie de mes pratiques, mais sait-on jamais...
    Une question tout de même: je comprends bien le truc de l'éjaculation rapide en cas de super excitation (ou, je ne sais pas si le livre en parle, quand on se masturbe: j'ai l'impression que si on connait assez bien son corps cela peut aller hyper vite),je pense qu'on connait tous ce cas de figure. Mais pour le reste, le livre a l'air de présenter tout ça de façon très mécanique alors que je pense que cela doit surtout s'expliquer par des phénomènes psychologiques (car oui, l'homme n'est pas juste une machine à éjaculer; c'est un poil plus complexe que ça, quand même...). Bref: qu'en dis le livre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui me suis concentré sur les problèmes d'ordre mécanique mais il y a de longs chapitres sur la partie psychologique. Et je n'ai pas non plus parler de la dernière partie qui aborde la question de l'éjaculation difficile, c'est à dire tout l'inverse de l'éjaculation précoce mais qui peu également être un vrai problème.

      Supprimer
  23. MOuarf et dire que j'avais raté cet article ^^ Il faut vraiment que je me mette à suivre de façon assidue les premiers mardis moi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait aussi (et surtout) que tu y participes de temps en temps, n'est-ce pas ;)

      Supprimer
  24. Une rééducation du périnée pour les hommes ??? Mouarfff ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu ça en effet. Remarque je vais peut-être en avoir besoin après la terrible épreuve qui m'attend d'ici peu^^

      Supprimer
    2. On m'avait appris à faire le pont-levis, l’ascenseur et je ne sais plus quoi d'autres... je me demande quels sont les exercices proposés à la gente masculine :P

      Supprimer
    3. On était hier soir chez la sage femme pour un cours sur la place du papa pendant l'accouchement. Je suis au taquet sur les différentes postures grâce auxquelles je vais pouvoir aider ma femme pendant les contractions mais je n'ai rien vu qui pourrait renforcer mon périnée ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !